NOBORDER#11 : FLEUVES + BRAMA + CRIMI + TURFU
Pour cette 11e édition du Festival NOBORDER, La Carène accueillera sur la Grande scène non pas une, mais deux soirées festives et ultra-dansantes !
Vendredi 10 et Samedi 11 décembre 2021.
www.festivalnoborder.com
La tournée européenne de Femi Kuti and The Positive Force a été intégralement annulée, en raison des limitations de voyage. Suite à cette annulation, le festival NoBorder a choisi de programmer le groupe Fleuves, en plus des concerts de Brama, Crimi et Turfu.
!! Attention, le début du premier concert a été avancé à 20h, l’ouverture des portes se fera à 19h30 !!
Les billets achetés pour cette soirée restent valables. Cependant, si vous souhaitez un remboursement et sur vous avez acheté vos places sur la billetterie de La Carène, merci de remplir le formulaire en ligne de demande de remboursement ICI.
Si vous avez acheté votre place sur la billetterie du Quartz, nous vous invitons à vous rapprocher d’eux.
Merci de votre compréhension !
FLEUVES
Fleuves est un trio atypique Clarinette, Piano Fender Rhodes et Basse, formé par Emilien ROBIC, Samson DAYOU et Romain DUBOIS.
Tout en construisant entièrement leur répertoire et en s’inspirant des rythmiques des danses traditionnelles de Bretagne, les trois musiciens développent une musique électro originale à fort potentiel cinématique.
Les compositions du groupe décloisonnent ainsi les genres et développent des sonorités d’une fraicheur originale, électronique, fractale, raffinée et captivante.
Fleuves est une invitation à se mettre en mouvement ; de rondeurs lancinantes en pointes incisives, la musique du trio façonne une transe quasi lévitative !
Le premier album du groupe sorti fin 2016 (chez Coop Breizh) est déjà̀ un best-seller.
2019 est l’année d’un nouvel album baptisé #2.
BRAMA
Brama a choisi l’exigence du trio pour exprimer pleinement la transe d’un rock psychédélique farouche et authentique, né au cœur du Massif Central. Guitare/batterie en état d’hypnose, vielle à roue transfigurée passée à la pédale, bourdon taraudeur et chants en occitan lumineux, le groupe fait valser les clichés en triturant un folklore solaire, dansant et poétique, et un rock expérimental libre comme l’air. Saturé d’électricité, ce DIY pétaradant et polyphonique aux accents noise et au doux parfum de drone est aussi proche du krautrock que de Led Zeppelin, Deerhoof ou Altin Gün.
CRIMI
Soul di Sicilia
Crimi, c’est une affaire de soul qui ruisselle, une certaine idée du groove qui suinte, à la manière des productions du raï poreux de toutes les influences ou du funk poisseux de La Nouvelle Orléans, sans gommer les passages moins pied au plancher, du style plus mélancoliques.
Crimi, c’est avant tout une histoire personnelle, celle d’un gamin grandi à Lyon dont la grand-mère sicilienne fredonnait des airs immémoriaux. Ce sillon, le saxophoniste et chanteur Julien Lesuisse le fertilise dans cette formule qu’il aime baptiser soul de Sicile. Voilà pourquoi on ne sera guère surpris d’entendre ici des modes orientaux, un lyrisme à fleur de voix qui renvoie à sa fréquentation du terreau oranais avec Mazalda.
Crimi, c’est aussi une volonté de refaire vibrer la tradition à travers des chansons originales, des mélodies bien troussées, portées par un son de groupe, du genre sans étiquète. Tous au diapason de cette bande-son tradi-moderne, tout à la fois très codée et très libre.
Crimi, c’est désormais Luci e guai, premier album paru chez Airfono en mars 2021. « Lumière et embrouilles », ce titre a valeur programmatique, comme pour dire que rien n’est jamais aussi simple qu’il n’y paraît, en paroles comme en musique. Autrement dit la trame parfaite pour relier tous les fils qui tissent la complexité d’une personnalité, du jazz à la chanson, d’avant-hier à demain, d’ici comme d’ailleurs.
TURFU
Ce duo futuriste relève avec une simplicité déconcertante le pari de mêler les rythmes dansants de l’accordéon et les répétitions abstraites de l’électronique. Travaillant les longs crescendos de la techno, les dissonances de la boîte à frissons et la création d’émotions confuses, ces jeunes musiciens voyagent entre le bal et le club, dans une transe hypnotique, à la fois brute et festive.