Bretagne. La dépression Aitor, vents forts et température en chute

orage bretagne

En sus de pluies abondantes, gare aux vents qui vont souffler en fortes rafales à partir d’aujourd’hui mercredi 25 septembre. C’est le résultat du passage de la dépression “Aitor” sur les Îles Britanniques.

Dans un contexte de plus en plus dépressionnaire au-dessus de l’Europe de l’Ouest, les perturbations reviennent en force cette semaine en France. Dans un flux orienté au sud-ouest, des pluies abondantes se produiront sur un axe essentiellement étiré du sud-ouest au nord-est.

Cette dépression a été baptisée “Aitor” par le service météorologique espagnol (AEMET). En France, les vents forts pourront atteindre les seuils de la tempête (100 km/h) localement sur la côte atlantique mais, principalement, en montagne.

Les vents forts souffleront sur un axe allant de la côte Atlantique vers le nord-est de la France, mercredi et jeudi. Ces vents seront orientés au secteur sud-ouest, chargé d’air humide et doux, avec un ressenti très différent du nord au sud du pays. L’air froid venant du pôle ne descendra sur la France que vendredi, où l’on perdra brutalement une dizaine de degrés. A ce jour, les rafales maximales pourraient s’établir entre 80 et 100 km/h sur le littoral entre la Loire-Atlantique et la Gironde, et de 70 à 80 km/h dans les terres jusqu’au nord-est et centre est, de la Lorraine à la Franche-Comté. La mer sera très forte avec des creux de 5 m au large, mais les très faibles coefficients de marée éviteront les risques de submersion littorale.

Article précédentRennes numérique. Les 48 heures de l’IA les 20 et 21 novembre
Article suivantRennes. Netflix organise une chasse aux loups-garous les 19 et 20 octobre

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici