On ne s’improvise pas Père Noël. Il ne suffit pas de se costumer, il faut savoir dialoguer avec les enfants, répondre à leurs questions et improviser parfois des réponses sur le vif face à la curiosité et la spontanéité. De nos jours, certains Pères Noël en font un vrai métier. Portrait de deux Pères Noël bretons.
L’origine du Père Noël remonte au IVe siècle dans la ville de Myre, en Lycie (alors appelée Anatoli), en Grèce avant sa conquête par la Turquie. À cette époque, l’évêque Nicolas est le protecteur des plus démunis et des enfants. Toute sa vie, jusqu’à sa mort le 6 décembre 343, il leur distribue des richesses. Nicolas de Myre en Lycie devient alors Saint Nicolas, le protecteur des enfants. Il porte une longue barbe blanche et un costume d’évêque.
C’est au Moyen Âge, que l’on commence à célébrer Saint Nicolas dans les pays d’Europe de l’Est et du Nord le 6 décembre de chaque année. Aujourd’hui encore, Saint-Nicolas est fêté dans ces pays, dans l’Est de la France également (en Alsace et Lorraine). Il récompense toujours les enfants sages en leur offrant des bonbons alors que le le Père Fouettard, qui l’accompagne, punit ceux qui ont fait des bêtises…
En Hollande, Saint Nicolas est Sinter Klass. Lorsque les Néerlandais émigrent aux États-Unis au XVIIe siècle, leur Sinter Klass devient Santa Claus. Quant à la fête de la Saint-Nicolas, on l’associe à la célébration de la naissance de Jésus, le 24 décembre. Les enfants reçoivent alors leurs récompenses dans la nuit du 24 au 25 décembre. Santa Claus change de costume en 1823, se transforme en ce vieux bonhomme rond et barbu habillé de rouge grâce à un dessin du caricaturiste Thomas Nast, repris par la marque Coca-Cola au début des années 30.
Le Père Noël habite maintenant au Pôle Nord où il possède sa fabrique de jouets ; il se déplace sur son traîneau tiré par des rennes pour apporter les jouets à tous les enfants du monde la nuit de Noël. Il passe par la cheminée pour déposer ses présents dans les chaussettes que les enfants ont déposées au pied de la cheminée ou du sapin !
Dès les premiers jours de décembre, le Père Noël détrône citrouilles et fantômes et devient la star. On le croise dans les rues, dans les magasins, sur les marchés de Noël, dans sa cabane ou sur sa calèche. Les enfants sont curieux, certains sont timides, d’autres sont plus hardis et n’hésitent pas à s’asseoir sur les genoux du gros bonhomme ! Les tête-à-tête et le bal des questions commencent : as-tu bien reçu ma lettre déposée dans ta boîte aux lettres ? Quand viens-tu m’apporter mon cadeau ? Comment vas-tu faire, il n’y a pas de cheminée chez moi et la porte sera fermée à clefs ? Pourquoi j’ai vu un autre Père Noël à Leclerc tout à l’heure ? Pourquoi ma sœur dit que le père Noël n’existe pas ?, etc.
Les communes, les associations, les comités d’entreprises et les écoles ont de plus en plus de mal à recruter un Père Noël, car le costume ne fait plus rêver les candidats au poste ! Nombreuses sont celles qui déposent des annonces.
A contrario, il y a des personnes qui ont choisi de jouer sérieusement le rôle et de récidiver année après année… C’est le cas d’Aurélien Chevalier, 31 ans. Il est photographe à Chartres de Bretagne en Ille-et-Vilaine et son carnet de rendez-vous est déjà bien rempli pour le grand soir qui promet un réveillon sans temps mort. Comme chaque année depuis maintenant cinq ans, il trouve toujours réponse à toute question. À la question « comment fais-tu pour voir tous les enfants du monde le 24 décembre au soir ? », le Père Noël répond tout simplement : « le 24 décembre en soirée, le temps s’arrête quand les enfants vont dormir ; pour moi le temps s’arrête aussi et j’ai le temps de rencontrer tous les enfants de la Terre ! »
Aurélien a le souci du détail, il prépare soigneusement ses interventions, pourtant incarner le Père Noël n’est pas si facile ! Il ne compte, cependant, pas raccrocher le costume de sitôt…
À Trégunc dans le Finistère, l’acteur Claude Rochet revêt, chaque hiver, l’emblématique costume rouge et blanc pour distribuer un peu de magie aux enfants depuis 2019. Cette année, il organise avec l’association des parents de l’école Diwan de la commune un goûter de Noël au Sterenn le mardi 17 décembre à 17h. Le Père Noël sera présent et dispensera aux enfants de Trégunc et des communes voisines, un conte qui racontera La véritable histoire du père Noël. Un stand photo proposera ensuite des portraits des enfants avec le père Noël…
Article connexe :