Rennes. Un été particulièrement réussi pour la culture et le tourisme

rennes cet ete baignade

Du 22 juin au 1er septembre 2024, le dispositif Cet été à Rennes, mis en œuvre par la Ville, a proposé près de 800 animations culturelles, sportives, nature, dont plus de 500 gratuites, à travers tout le territoire. Reconduit pour la 5e année consécutive, il garantit un accès aux loisirs et un droit aux vacances pour toutes et tous. Les temps forts et les rendez-vous réguliers organisés dans les différents quartiers rennais, ont bien été identifiés par les habitants qui ont répondu présents. Les animations, pensées pour toutes les générations et co-construites avec le tissu associatif local, les équipements municipaux et les centres sociaux, ont permis d’offrir aux Rennaises et aux Rennais qui ne partent pas en vacances un été festif et ludique. 

Un été placé sous le signe des Jeux Olympiques et Paralympiques

Pendant plus de deux mois, Cet été à Rennes a valorisé les disciplines olympiques et paralympiques, à travers des initiations gratuites (skateboard aux Gayeulles, kayak et aviron aux plages de Baud, breakdance au Blosne et à Cleunay) mais aussi lors du week-end olympique et paralympique organisé les 22 et 23 juin. Petits et grands ont pu s’essayer à la boccia, au basket fauteuil, au judo, à la boxe, à l’escalade, à l’escrime, au rugby, etc. sur huit sites d’animation déployés aux quatre coins de la ville. Les trois villages sportifs multi-activités ont fait leur retour aux parcs des Hautes-Ourmes du Berry et de Maurepas, qui ont accueilli plus de 7 300 personnes. Ces villages pluridisciplinaires, inclusifs et intergénérationnels proposaient des activités sportives encadrées par des éducateurs et des partenaires associatifs, des animations culturelles, des ateliers de sensibilisation à l’éco-responsabilité et des sorties. Une dizaine de sites associatifs accueillaient également des animations sportives dans différents quartiers rennais. Le Roazhon Sport Truck circulait régulièrement entre les villages sportifs pour proposer des animations, des quizz et diffuser des épreuves olympiques. À noter que près d’une centaine d’enfants ont également pu assister à des épreuves olympiques et paralympiques à Paris.

Village sportif multi-activités au parc de Maurepas © Arnaud Loubry

Côté baignades, les piscines ont connu une fréquentation en hausse par rapport à 2023, avec 103 386 entrées du 1er juillet au 1er septembre. Les étangs d’Apigné ont accueilli de très nombreux visiteurs venus se rafraîchir les jours de forte chaleur. Les pataugeoires et brumisateurs installés dans les différents quartiers ont également été très plébiscités par les familles.<

Baignade aux étangs d’Apigné © Anne-Cécile Esteve

La nature et la biodiversité n’étaient pas en reste puisque plus de 100 ateliers nature, biodiversité et sciences participatives ont été proposés par une quinzaine d’associations et d’équipements (Les Petits Débrouillards, La Nature à votre porte, le Jardin des Mille Pas, les Amis de PermaG’Rennes, Les Cols Verts, La Basse Cour, etc.).

Visite de l’Ecomusée avec les Cols Verts, atelier nature © Arnaud Loubry

Une offre culturelle foisonnante

Les Rennaises et les Rennais ont également pu profiter d’une large offre culturelle tout au long de l’été. Le festival des Tombées de la nuit a été marqué par une forte affluence. Transat en Ville a présenté 5 cartes blanches et 6 concerts en quartiers qui ont attiré 15 000 spectateurs malgré l’annulation de 3 dates en début de festival en raison des élections législatives anticipées. Les propositions des mercredis du Thabor ont séduit 2 500 personnes sur les 4 mercredis de juillet et près de 95 000 spectateurs ont regardé les projections sur le Parlement de Bretagne du 6 juillet au 24 août. Les 11 cinémas en plein air organisés dans les différents quartiers et leurs avant-séances ont attiré environ 2 600 spectateurs, malgré une annulation pour cause de mauvais temps. Les bibliothèques municipales ont proposé plus de 40 animations hors les murs dans les quartiers (lectures perchées en partenariat avec l’association Là-Haut, ateliers créatifs, quizz, les coups de cœur des biblis sur Transat en Ville…). Les initiatives partenariales de l’Écomusée (stand de création, balade botanique, théâtre conté, etc.) ont rencontré un franc succès avec près de 13 900 entrées en juillet et août.Enfin, la programmation de la 4e édition d’Exporama, placée sous le signe de la photographie, de l’art urbain et du sport, a su rencontrer son public. Entre le 15 juin et le 1er septembre, plus de 30 000 visiteurs ont franchi les portes du Musée des beaux-arts pour visiter l’exposition « Aérosol. Une histoire du graffiti » ; près de 9 800 personnes sont allées découvrir les photographies olympiques de Raymond Depardon au Frac Bretagne et 7 712 celles sur l’Algérie aux Champs Libres. Les Champs Libres ont dans l’ensemble connu une très belle fréquentation sur les expositions « Mourir, quelle histoire ! » (6 067 entrées) et « Vivre le sport » (7 483 entrées – chiffres au 1er septembre).L’exposition « Collection 12 » qui donne à voir les œuvres acquises l’année précédente au sein du Fonds communal d’art contemporain a accueilli 6 900 visiteurs. Le « Salon des refusé·es » de Rasmus Myrup à La Criée centre d’art contemporain a reçu la visite de plus de 12 000 personnes.

Exposition « Collection 12 » à la Chapelle Saint-Yves © Anne-Cécile Esteve

Droit aux vacances et accès aux loisirs pour toutes et tous

Pour celles et ceux qui n’ont pas pu partir en vacances, la Ville et ses partenaires ont proposé des séjours tout au long de l’été. L’occasion de découvrir un nouvel environnement mais aussi de partager un moment privilégié en famille ou entre habitants d’un même quartier.

Les sorties proposées par Rennes à la mer et au vert restent très attractives, près de 3 500 Rennaises et Rennais ont pu en profiter cet été. Au total, 13 dates et 26 destinations étaient proposées entre le 10 juillet et le 21 août (deux sorties hebdomadaires les lundis et mercredis).Le dispositif « Vacances pour tous », dédié au cofinancement de sorties et séjours accompagnés par des associations rennaises et renforcé cette année, a permis de soutenir 10 projets de sorties à la journée (3 502 bénéficiaires) et 5 projets de séjours (499 bénéficiaires). Le dispositif « Bourse Été » a soutenu 26 projets ayant permis le départ en séjour autonome de 93 jeunes. Il s’agit d’une aide financière apportée par Rennes Métropole pour favoriser la réalisation d’un petit projet de vacances. Elle s’adresse aux jeunes de 15 à 20 ans qui s’engagent dans la conduite d’un projet mené dans un esprit d’initiative et d’autonomie.

Rennes à la mer et au vert, journée à Pénestin © Anne-Cécile Esteve

Les centres de loisirs municipaux continuent de faire le plein : près de 950 enfants ont été accueillis tous les jours, soit une hausse d’environ 4,5 % par rapport à l’été 2023 qui avait déjà enregistré une fréquentation record. La programmation d’activités spécifiques et les mini-camps ont fidélisé le public, notamment les 10-11 ans.Au total, on comptabilise plus de 1 100 jours d’accueil en mini-camps, au camp fixe de Paimpont pour les 8-11 ans et au camp de Savio pour les 5-7 ans, soit environ 3 502 enfants accueillis.Par ailleurs, deux animateurs inclusion avaient été recrutés (contre un seul les années précédentes) pour accompagner les équipes et améliorer l’accueil des enfants à besoins spécifiques.Pour soutenir le « vivre dehors » et développer l’éducation à la nature et au vivant, les centres de loisirs ont proposé de nombreuses visites à l’écocentre de la Taupinais. Deux séjours nature ont aussi été organisés sur le camp fixe Savio en lien avec le Programme de réussite éducative.

Visite à l’écocentre de la Taupinais © Arnaud Loubry

Les seniors et ainés ont bénéficié d’une programmation estivale dédiée. De nombreux partenariats ont été reconduits avec des structures pour seniors (Maison des aînés et des aidants, Jeu de Paume, Centre Social des Longs prés, OPAR – Observatoire et pôle d’animation des retraités rennais, etc.) afin d’organiser des sorties, des visites guidées, des balades, des créneaux de sport et bien-être.

Activité à la Maison des aînés et des aidants © Anne-Cécile Esteve

Une belle fréquentation touristique

Rennes enregistre une bonne saison touristique et tire son épingle du jeu à l’échelle de la Bretagne et du Grand Ouest. La météo défavorable a incité les touristes à venir à Rennes, une destination urbaine où ils ont pu profiter de visites guidées en intérieur (musées) ou en extérieur. Ces chiffres de Destination Rennes confirment que Rennes se positionne comme une destination de loisirs et pas seulement d’affaires. La fréquentation des visites guidées proposées par l’office de tourisme est en hausse de 5 % (les visites du Parlement de Bretagne et les visites thématiques sont particulièrement appréciées). La fréquentation de l’Office de tourisme progresse de 2 % (43 000 visiteurs). Les visiteurs français les plus représentés sont originaires de Bretagne, d’Île-de-France et d’Auvergne-Rhône-Alpes. À l’international, les touristes espagnols, allemands et britanniques sont les plus nombreux.

Communiqué de la Ville de Rennes

Article précédentRennes. Tania Manokana de LetPer ou la blanchisserie à visage humain
Article suivantVannes Expo. Au rythme de la couleur, et au cœur de l’oeuvre de Jean Mingam jusqu’au 30 septembre

--> Rennais, pour recevoir chaque semaine par courriel nos derniers articles, cliquez ici

Rennes
Unidivers, la culture à Rennes, en Bretagne et en France !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici