Cet hiver, Rennes célèbre les fêtes de Noël avec sobriété

--> Pour recevoir chaque semaine par courriel les derniers articles relatifs à Rennes, cliquez ici

rennes fetes noel

Rennes brillera de mille feux en cette fin d’année 2023. Le compte à rebours est lancé. Pourtant, au-dessus des festivités annuelles qui illuminent rues et places de la capitale bretonne, l’ombre de la crise énergétique continue de planer. Rennes poursuit ses efforts, mais propose à la population une offre riche et variée, pensée dans le but de divertir les Rennais. Présentation et explications.

Les citrouilles et les toiles d’araignées sont remisées au placard au profit des branches de gui et les guirlandes. La boîte aux lettres du père Noël sera prête à accueillir les demandes des plus petits (mais aussi des plus grands, pourquoi pas ?) à partir du 16 novembre place du Parlement de Bretagne. Dès le 24 novembre, les maisonnettes des premiers marchés de Noël prendront place dans le centre-ville, suivront les premières illuminations extérieures samedi 3 décembre. Les rues sentiront bon la barbe à pape et les tartines à la raclette et les musiques de la fête foraine animeront l’esplanade Charles de Gaulle à compter du 9 décembre…

village noel rennes
Village de Noël, place du Parlement de Bretagne © Arnaud Loubry

Pourtant, une ombre obscurcit depuis quelques temps maintenant ce tableau joyeux que les Rennais affectionnent tout particulièrement en cette période de l’année, a fortiori dans un monde inquiet et marqué par le retour des divisions. Le coupable ? Le plan de sobriété énergétique. Les mots de « crise énergétique », « fin de l’abondance », « plan de sobriété énergétique » ou encore « économie d’énergie » nous questionnent et inquiètent tous. La France doit en effet sortir de sa dépendance aux énergies fossiles et réduire de 40 % sa consommation d’énergie d’ici 2050. Il est alors demandé aux citoyens d’adopter des comportements responsables, de faire encore plus d’efforts, de baisser la climatisation, le chauffage…

La fête de Noël et du Nouvel An, moment d’émerveillement collectif, ne saurait échapper à cet effort national. Menacée par cette épée de Damoclès, la capitale bretonne est consciente de l’enjeu, mais forte d’un engagement de plusieurs années. Le Plan climat air énergie territorial (PCAET) de Rennes Métropole vise quant à lui une baisse des consommations d’énergie de 40 % à horizon 2030 et de 60 % à horizon 2050. La Ville conserve ainsi les mesures prises l’année dernière afin de limiter les risques de coupures de gaz et d’électricité cet hiver. Il n’en reste pas moins que la population profitera d’une programmation variée et divertissante. « C’était important de garder cette valeur de la fête populaire, tout en veillant au respect de ces consommations et en économisant au maximum pour faire en sorte que Rennais et Rennaises aient une manifestation qui ne soit pas dispendieuse, et qui soit placée sous le sceau de l’humilité et des enjeux de transition », expliquait Sébastien Sémeril, adjoint délégué à la Communication et à l’événementiel, en 2022. Aux mesures prises l’année dernière s’ajoute la suppression de plusieurs sapins 26 sapins illuminés seront installés dans les quartiers à 42. « Tous les acteurs retenus dans la programmation ne se sont pas posés la question de cette sobriété depuis trois mois, mais depuis plusieurs années. »

spectacle pyrotechnie rennes
Spectacle Pyrotechnie de la Saint-Sylvestre : Les petits plaisirs de la vie, place de la Mairie, Arnaud Loubry

À l’image de l’année dernière, Rennes conserve les festivités en réduisant toutefois le périmètre des illuminations extérieures de 34%, avec une mise en lumière qui commencera samedi 2 décembre 2023. L’éclairage se concentrera dans les endroits les plus passants, les espaces piétons. Ainsi, ce sont les trois axes majeurs assurant la connexion entre le sud et le nord du centre-ville (Tronjolly-Champ-Jacquet / J. Simon-Le Bastard-Sainte Anne / Isly-Joffre-Hoche) ainsi que les voies transversales qui les lient qui seront illuminés.

Après le Champ-Jacquet l’an dernier, ce sera au tour de la place Saint-Germain d’être mise en valeur en 2023. La place fraîchement rénovée accueillera d’ici peu une nouvelle scénographie sur le thème de la banquise. L’ensemble des décors sont réalisés par les services techniques de la ville. Soucieuse de traiter avec la production locale, la ville a choisi des sapins issus d’une production locale (Morbihan), plusieurs éléments de décors sont réalisés à partir de bois de récupération (abattage d’arbres, cannes de bambous) et les terrains dont sont issus les conifères ne sont pas traités chimiquement. De jeunes plantations effectuées au fil des ans permettent de renouveler les forêts. Sans oublier les illuminations des principaux monuments du centre-ville : Opéra, Parlement, Hôtel de Ville.

Comme chaque année, ce dernier accueillera d’ailleurs la création de Spectaculaires tous les soirs du 22 décembre au 7 janvier de 18h à 21h40. La a imaginé une animation visuelle et sonore de 12 minutes divisée en huit tableaux et intitulée « la liste de mes envies ». « Spectaculaires a fait le choix d’investir lourdement et régulièrement au profit de matériaux et de matériel qui s’inscrivent dans cette logique de coût et de sobriété énergétique », déclarait Benoît Quéro en 2022. « Il est difficile de quantifier l’économie énergétique à laquelle ça va aboutir. Nous travaillons depuis longtemps à ces questions de transition que, finalement, nous n’avons jamais compté les économies faites d’année en année », répond à notre question Sébastien Sémeril. Depuis près de 10 ans, des guirlandes plus fines et aériennes, fruits de l’utilisation d’ampoules LED réduisent considérablement les consommations énergétiques.

hotel de ville rennes
Projection sur la façade de l’Hôtel de ville, Spectaculaires

L’année dernière, Spectaculaires utilisait six appareils de vidéo-projection pour cette nouvelle proposition. Chacun consomme 3000 watts, l’équivalent du courant délivré par une prise électrique ménagère. De l’installation à la durée totale de l’événement, essais et tous les appareils compris, le total de la consommation s’est élevé à 3740 kilowatts et a coûté 635 € (soit un coût de 0.17 centimes le kw) ; sans compter l’éclairage préexistant de la place qui sera éteint pendant la durée du spectacle. Il en résulte une consommation encore plus basse que celle chiffrée. En tout cas bien moindre que les vitrines des boutiques illuminées toute la nuit dans le seul but d’attirer le regard des passants sur le robot ménager dernier cri ou le manteau à la mode cette saison. Devant ces chiffres surprenants, et en sachant que l’événement profite à des milliers de spectateurs et spectatrices, il nous paraît même regrettable que cet instant magique soit écourté. Mais la nouveauté de cette année se révèle la diffusion du spectacle toutes les 20 minutes (contre 30 minutes auparavant).

De fait, il en va de ce spectacle en plein air comme d’une salle de concert ou d’une bibliothèque chauffée, plus il y a de personnes à bénéficier d’une dépense énergétique, plus cette dernière est faible rapportée à chacun.

« L’ambition est de traduire la sobriété sans se restreindre à l’austérité. »

Benoit Quero
fete foraine rennes
Fête foraine, place Charles de Gaulles, du 3 décembre 2022 au 2 janvier 2023 © Arnaud Loubry

Tout le programme :

  • Les festivités de la Saint-Sylvestre se renouvellent également. Le spectacle « J’ai un rêve » sera lancé à 23h30 sur la place de l’Hôtel de Ville et s’inscrira dans la continuité du thème des projections (« la liste de mes envies »). Il sera animé en live par DJ CED afin que les Rennaises et les Rennais décomptent ensemble les dernières secondes avant le passage à la nouvelle année.
  • Le traditionnel bal-concert se tiendra au Liberté de minuit à 5h du matin.
  • Inaugurée en 1923, La Criée – Marché central fêtera ses 100 ans dans la magie de Noël. Les Rennaises et les Rennais pourront (re)découvrir ce patrimoine emblématique au rythme des animations : jeu-concours, balade gourmande, chorale, visites guidées, etc.

Marchés de noël :

  • Marché de Noël du 24 novembre au 31 décembre sur le mail François-Mitterrand (de 10h30 à 20h du dimanche au jeudi et de 10h30 à 22h le vendredi et samedi (19h les 24 et 31 décembre) ;
  • Marché des créateurs du 1er au 23 décembre place Hoche (10h-19h) ;
  • Lancement des illuminations samedi 2 décembre à 18h place du Parlement (début de la déambulation musicale à 17h30 à La Criée – Marché central) ;
  • Village de Noël du 2 décembre au 7 janvier place du Parlement de 12h à 21h (19h les 24 et 31 décembre) ;
  • Noël avec vos commerçants, proposé par le Carré Rennais du 9 au 24 décembre (grande parade, balades en calèche, vélo sapin, groupe de jazz en déambulation et traineau du Père Noël sur la place Saint-Germain) ;
  • Visites guidées gratuites avec Destination Rennes sur le thème de la lumière (6, 13, 20, 23, 27 décembre et 3 janvier à 18h, rendez-vous sous l’horloge de l’Hôtel de Ville) ;
  • La Criée – Marché central fête ses 100 ans le vendredi 8 (de 14h30 à 19h) et samedi 9 décembre (de 9h à 19h) ;
  • Fête foraine du 9 décembre au 7 janvier sur l’esplanade Charles-de-Gaulle (de 14h à 23h du dimanche au jeudi et de 14h à 1h vendredi et samedi, sauf le 24 décembre (22h), 25 (minuit), 31 (3h) et 7 janvier (21h) ;
  • Projections sur l’Hôtel de Ville tous les soirs du 22 décembre au 7 janvier de 18h à 21h40 ;
  • Les Arts du feu du 7 au 10 décembre place de la Mairie (jeudi de 14h à 19h30, vendredi et samedi de 10h30 à 19h30 et dimanche de 10h30 à 18h) ;
  • Marché de Noël d’art et d’artisanat aux Ateliers du vent jeudi 14 décembre de 16h à minuit ;
  • Le Noël des Établis (marché avec exposants au 5 rue Bahon Rault) les 16 et 17 décembre de 11h à 18h ;
  • Opéra de RennesDialogues, concert anniversaire du Chœur de chambre Mélisme(s) les 20 et 21 décembre (réservation sur opera-rennes.fr) ;
  • Opéra de RennesLe Carnaval Baroque du 30 décembre au 3 janvier, en partenariat avec Ay-roop (réservation sur opera-rennes.fr) ;
  • Saint-Sylvestre : 23h30 : spectacle projeté sur l’Hôtel de Ville animé en live par DJ CED et intitulé « J’ai un rêve » ; de 0h à 5h : bal-concert au Liberté.

Les enfants pourront venir déposer leur lettre au Père Noël dans une boîte aux lettres spécialement prévue à cet effet sur la place du Parlement du 2 au 20 décembre.

  • noel créateur place hoche rennes
  • art du feu rennes
  • marché pas pareil rennes 2022
  • noel établis 2022 rennes
  • carmen opera rennes
  • Chamonix opéra rennes
Article précédentRennes fête Noël avec le Carré Rennais et ses commerçants
Article suivantBretagne. Où trouver son sapin de Noël naturel made in Bretagne ?

--> Rennais, pour recevoir chaque semaine par courriel nos derniers articles, cliquez ici

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici