Chevaigné près de Rennes. Quel avenir pour les anciennes lagunes ?

lagune chevaigne rennes

Faire Métropole en s’engageant dans la mise en œuvre de la transition écologique du territoire, c’est tout le projet de participation citoyenne « Nos lieux communs ». La période de concertation avec les habitants est en cours : une réunion est proposée à tous les métropolitains pour repenser l’usage des anciennes lagunes de Chevaigné.

Les anciennes lagunes d’assainissement de Chevaigné permettaient l’auto-épuration des eaux grâce à un système naturel et écologique de bassins successifs. En 2000, la commune a été raccordée à la station d’épuration de Betton. Depuis, les anciens lagunages ont été réhabilités et constituent aujourd’hui un véritable écrin de biodiversité en zone humide.

Le site des lagunes, qui fait l’objet de la démarche de participation citoyenne, est étendu sur 17 000 m2. Il jouxte le canal Ille-et-Rance et de l’écluse Grugedaine. Il est également proche d’un ancien camping et d’une ancienne scierie qui sert aujourd’hui de lieu de convivialité et de point de départ de randonnées.

Avec le projet métropolitain de participation citoyenne Nos lieux communs, il appartient désormais aux habitants de décider de l’avenir des anciennes lagunes. L’objectif de cette concertation est de favoriser la transition écologique, à travers un projet lié à l’agriculture, l’alimentation, la biodiversité, l’eau, l’économie circulaire, les énergies renouvelables, ou encore, les déchets. 

lagune chevaigne rennes
Article précédentBretagne. Top 10 des meilleures plages pour nager ou fainéanter près de Rennes mais dans les Côtes-d’Armor !
Article suivantRennes Métropole. Quel projet pour le petit pré de la Fontaine de la Ménardière à Vezin-le-Coquet ?

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici