Le cinéma Arvor s’associe avec Les Saisons Hanabi Hiver pour une semaine ouverte sur le Japon. Au programme : un film japonais en avant-première par jour pendant sept jours, du 12 au 18 janvier 2022.
Hanabi est une association de passionnés créée en 2018 avec pour objectif de partager et faire connaitre en France la culture japonaise parfois méconnue ou réduite à certains stéréotypes. C’est l’occasion de se mettre à l’heure japonaise et de découvrir le Pays du Soleil Levant, ses spécificités et sa culture.
Car hanabi en japonais, 花火 ou はなび, signifie feu d’artifices, une manière d’illuminer notre quotidien de la beauté de la culture japonaise et surtout de la richesse du cinéma nippon. Pour ce faire, Hanabi organise, après le succès des premières éditions du festival, Les Saisons Hanabi – Hiver. Le concept est simple : un film japonais par jour pendant 7 jours, du 12 au 18 janvier 2022, dans de nombreuses salles en France. La Bretagne et le grand Ouest ne sont pas en reste, puisque le festival s’associe avec des cinémas de Brest, Lorient, Guingamp, Saint-Brieuc, Redon, Rennes, Granville, Caen, Cherbourg, Rouen, Le Mans, Angers, Nantes et La Rochelle.
Les Saisons Hanabi, c’est une fenêtre sur le Japon, dans toute sa richesse, sa beauté et sa complexité. C’est aussi le premier festival à se dérouler au fil des saisons. Une temporalité qui plonge le spectateur dans une symbolique forte du Japon, où les saisons tiennent une place si primordiale.
Car, le saviez-vous ? Au Japon ce ne sont pas 4 mais 72 micro-saisons qui rythment l’année. En effet, dans les temps anciens, les Japonais divisaient une année en 24 périodes solaires en se basant sur les textes classiques chinois. Mais c’est à travers les 72 sous-divisions du calendrier traditionnel japonais ou 72 kō, que l’on ressent encore plus intensément la nature prendre vie. S’imprégnant de cette temporalité, Hanabi propose à chaque saison de l’année une programmation cinématographique riche.
Pour cette saison d’hiver et pendant une semaine, vous pourrez découvrir au cinéma Arvor de Rennes sept films encore totalement inédits en France, une sélection du cinéma japonais qui cherche à mettre à l’honneur les figures féminines. Trois des sept films proposés ont été réalisés par des femmes et la majorité de la sélection gravite autour de personnages féminins, très présents dans le cinéma japonais.
Le cinéma rennais Arvor fait partie des cinémas partenaires où sera projetée cette sélection cinématographique, du 12 au 18 janvier 2022. C’est la première fois que la structure rennaise s’associe aux Saisons Hanabi, bien qu’elle ait par le passé déjà organisé des événements autour de la culture nipponne.
En 2020, l’Arvor avait projeté Dans un jardin qu’on dirait éternel de Tatsushi Ōmori, un film autour de la cérémonie du thé, une pratique très codifiée au Japon. À l’issue de la projection l’Arvor avait proposé une dégustation de thé.
Le cinéma japonais est un cinéma très prolifique et les sept films à l’affiche font preuve d’une grande diversité entre romance, thriller, comédie, drame, film d’animation ou encore documentaire. Ils gravitent autour de notions japonaises très particulières comme l’Honne et le Tatemae qui évoquent la différence entre la manière de se comporter en société et nos intentions réelles. Ces deux notions sont particulièrement présentes dans Tempura (Akiko Ohku, 2022) et Suis-moi je te fuis (Kôji Fukada, 2022). Éric le Bot, président d’Hanabi mentionne également « l’Omote et l’Ura, l’endroit et l’envers, qui peuvent sembler contraires mais qui, au Japon, sont complémentaires, comme le révèle le brillant film d’animation Poupelle [(Yusuke Hirota, 2022) ndlr]. »
» Ce double visage de l’identité japonaise, fondée sur le goût pour l’ambivalence, la contradiction, le secret, sillonne notre beau programme d’Hiver… «
Et voici sans plus attendre la sélection des Saisons Hanabi – Hiver :
Mercredi 12 janvier (20h15) – Tempura, de Akiko Ohku
A 31 ans, Mitsuko a toujours eu quelques difficultés avec les relations humaines. Perdue dans un Tokyo trop grand pour elle, elle se réfugie dans des cours de cuisine dont elle peaufine les recettes au sein de son petit appartement. Elle y trouve aussi le réconfort… de sa voix intérieure, avec qui les échanges ne sont pas toujours simples ! Jusqu’au jour où elle rencontre au bureau un jeune homme bien plus jeune qu’elle.
Genre : Comédie, Romance
Durée : 2h13
Jeudi 13 janvier (20h15) – Professeur Yamamoto par à la retraite de Kazuhiro Soda
Psychiatre avant-gardiste, le Docteur Yamamoto s’apprête à prendre sa retraite. Alors qu’il organise minutieusement ses derniers rendez-vous avec ses patients, il les sent de plus en plus déboussolés de le voir partir. C’est un autre défi qui attend le professeur à son retour chez lui…
Genre : Documentaire
Durée : 1h59
Avec Mugi Kadowaki, Kiko Mizuhara
Vendredi 14 janvier (20h15) – Aristocrats de Yukiko Sode
À presque 30 ans, Hanako est toujours célibataire, ce qui déplait à sa famille, riche et traditionnelle. Quand elle croit avoir enfin trouvé l’homme de sa vie, elle réalise qu’il entretient déjà une relation ambiguë avec Miki, une hôtesse récemment installée à Tokyo pour ses études. Malgré le monde qui les sépare, les deux femmes vont devoir faire connaissance.
Genre : Drame
Durée : 2h05
Samedi 15 janvier (20h15) – La Famille Asada de Ryôta Nakano
Depuis ses 12 ans, seule compte la photographie pour Masashi. Quand il réalise que ses parents et son frère ont renoncé à leur passion, il décide de les mettre en scène : pompier, femme de yakuzas, pilote de Formule 1… Devant l’objectif de Masashi, toute la famille se prête au jeu pour permettre à chacun de vivre ses rêves de jeunesse. Quand le Japon est touché par le tsunami de 2011, les photos de Masashi prennent une nouvelle dimension.
Genre : Drame
Durée : 2h07
Dimanche 16 janvier (16h) – Poupelle de Yusuke Hirota
Lubicchi vit au milieu de grandes cheminées dont l’épaisse fumée recouvre depuis toujours le ciel de sa ville. Il aimerait prouver à tous que son père disait vrai et que, par-delà les nuages, il existe des étoiles. Un soir d’Halloween, le petit ramoneur rencontre Poupelle, une étrange créature avec qui il décide de partir à la découverte du ciel.
Genre : Animation, fantastique
Durée : 1h40
Lundi 17 janvier (20h15) – The Housewife de Yukiko Mishima
C’est en rencontrant son ancien amant de faculté que Toko, depuis longtemps femme au foyer, voit soudain renaître en elle le désir de travailler, et de reprendre son métier d’architecte. Mais peut-on jamais retrouver la vie qu’on a délaissée pendant tant d’années ?
Genre : Romance, thriller
Durée : 2h03
Mardi 18 janvier (20h15) – Suis moi je te fuis de Kôji Fukada
Genre : Romance
Durée : 1h45
Une programmation riche à retrouver à l’Arvor du 12 au 18 janvier 2022 !
Les films seront diffusés en VOSTF
Les Saisons Hanabi Hiver
Infos pratiques
12 janvier 20h15 : Tempura de Akiko Ohku
13 janvier 20h15 : Professeur Yamamoto par à la retraite de Kazuhiro Soda
14 janvier 20h15 : Aristocrats de Yukiko Sode
15 janvier, 20h15 : La Famille Asada de Ryôta Nakano
16 janvier, 16h : Poupelle de Yusuke Hirota
17 janvier, 20h15 : The Housewife de Yukiko Mishima
18 janvier, 20h15 : Suis moi je te fuis de Kôji Fukada
Retrouvez toutes les informations sur Cinéma Arvor et Hanabi
Cinéma Arvor, 11 rue de Châtillon, 35000 Rennes
02 99 38 78 04