En cette période de confinement, la créativité est plus que jamais mise à l’honneur. Nombreux sont les musiciens et chanteurs à profiter de ce temps pour produire des clips… de chez eux. Unidivers a souhaité rendre hommage à 5 projets qui ont touché la rédaction. Au menu : clips surprenants, collaboratifs et, même, humoristiques !
Cauchemar – Enfant perdu
Pour le clip de leur nouveau titre Cauchemar, le trio rennais Enfant Perdu (formé en 2019 et composé d’Izza au chant et claviers ; Clémence à la batterie et Corentin à la guitare électrique) a fait appel à la créativité des internautes en leur demandant de dessiner leur pire cauchemar avant de leur envoyer… Le résultat est époustouflant ! Entre chanson, electronica et sonorités fantasques, Enfant perdu cherche son chemin à travers des micro-univers aux inspirations imprévues. Pour plus d’infos sur ce groupe rennais à l’imagination débordante, rendez-vous sur leur page Facebook (ici) ou sur leur compte Instagram (ici).
PS : Unidivers a apporté son grain de sel a ce clip participatif. Notre pire cauchemar représente une groupe d’humains pris au piège par une panthère aux longues griffes aiguisées… Saurez-vous le retrouver ?
Méga Down – Aloïse Sauvage
La talentueuse artiste Aloïse Sauvage a sorti, le 23 avril 2020, un clip bluffant entièrement DIY (Do It Yourself : « fait par elle-même » en français). Mise au défi par ses abonnés Instagram de réaliser un clip pendant le confinement, elle a relevé la tâche haut la main ! Et même, haut les cœurs : dans ce nouveau clip de Méga Down, elle enchaîne des pas de danse rythmés sur le toit de sa maison dans le sud est de la France. Baigné de la belle lueur du soleil couchant, le rendu est grandiose et vous invite à vous évader plus haut que vos quatre murs le temps de quelques minutes. Dans un communiqué, Aloïse a expliqué son « envie et besoin de sortir de l’intérieur dans lequel nous sommes forcés de rester », tout en respectant les mesures du confinement, bien entendu.
Concernant la technique, elle a été épaulée par Adrien Roux, un des ses colocataires réalisateur qui possède un drone.
De quoi patienter en beauté en attendant les prochaines dates de la tournée de la jeune artiste, reportées, pour le moment, au 24 septembre 2020 à la Cigale (Paris XVIIIe). Puis, le 5 novembre, à l’Olympia (Paris IX). Soyez prêts !
https://www.youtube.com/watch?v=IZbtrBOq00E
T’as voulu voir le salon – Les Goguettes (en trio mais à quatre)
Sur l’air de « Vesoul » du grand Jacques Brel, le groupe Les Goguettes (goguette, n.f. : parodie de chanson) a sorti un clip drôlissime le 21 avril dernier, intitulé « T’as voulu voir le salon ».
Formé en 2013, le groupe Les Goguettes est reconnu et apprécié pour ses parodies d’airs célèbres. Formé de Clémence, Aurélien, Valentin et Stan, la cible préférée du groupe sont… Les politiques ! La crise sanitaire actuelle et le confinement leur ont donc offert une occasion en or pour s’exprimer à nouveau. Et rien à dire, c’est brillant et leur traditionnel humour incisif mais jamais vulgaire est au rendez vous.
Tout le monde est d’accord – VSO
À l’annonce du confinement, le groupe nîmois VSO, formé de Vinsi, Pex et Alien, a eu l’idée de lancer un clip participatif pour leur titre « Tout le monde est d’accord ». 318 de leurs fans ont répondu à leur appel, même depuis la Suisse et le Québec. Le principe était simple : les internautes devaient se filmer de « manière enjouée et originale » puis envoyer leur création aux jeunes rappeurs.
Adrénaline, le premier album du groupe est sorti le 13 mars. Difficile donc pour les membres de VSO d’assurer la promotion de leur petit bijou. En tout cas, une chose est sure, tout le monde et d’accord pour dire que ce clip donne la banane, et ça fait un bien fou !
Bac’hadur – Bagad de Vannes
La sélection d’Unidivers ne serait pas complète sans le clip d’un bagad breton. Dimanche 12 avril, le groupe de Vannetais a mis en ligne le clip vidéo d’un nouveau morceau intitulé «Bac’hadur». D’ailleurs, en breton, bac’hadur signifie « chacun chez soi ». Un titre particulièrement propice à la période actuelle, laquelle n’empêche pourtant pas les musiciens du bagad de Vannes de faire résonner leur musique au delà des frontières physiques.
Chacun chez eux, les musiciens se sont filmés en train de jouer de leur instrument respectif puis, Étienne Chouzier a mixé le tout. Le résultat est particulièrement spectaculaire, n’en manquez pas une miette !