BRETAGNE. ACCOMPAGNER LES HANDICAPÉS COMME LES AUTRES

Chaque année, en France, environ 2000 personnes deviennent handicapées moteur suite à un accident de la vie. Il s’agit alors de tout réapprendre dans un nouveau corps tout en se confrontant à une société mal adaptée. Cela fait quelques années que l’association Comme les autres avait la Bretagne dans le viseur, notamment car elle abrite le centre de rééducation Kerpape, l’un des plus grands de France. C’est fait : cette année 2021 une nouvelle antenne de Comme les Autres couvrira la région Bretagne et la Loire-Atlantique. Elle se fixe pour objectif d’accompagner dans leur reconstruction ces personnes dont le quotidien a été profondément bouleversé.

Tout est né d’une histoire personnelle

Comme les Autres est née d’une histoire intime: une histoire vécue par Michaël Jérémiasz, devenu paraplégique à la suite d’un accident de ski ; une épreuve de la vie pour ses proches aussi, notamment son grand frère, Jonathan Jérémiasz, témoin de son accident. En dépit des difficultés traversées, ils rebondissent ensemble. Michaël devient champion de tennis en fauteuil et retrouve une vie épanouie qu’il partage aujourd’hui avec son épouse, Carolyn. Jonathan poursuit ses engagements militants et devient entrepreneur social.

En 2011, ils décident tous les trois de partager leur expérience au delà de leur cercle intime et de créer Comme les Autres.

Rebondir après la rupture

comme les autres handicap

Devenir handicapé suite à un accident constitue une rupture radicale dans un parcours de vie. Il s’agit de tout réapprendre dans un nouveau corps. La confrontation à une société non adaptée renforce le sentiment d’injustice et d’exclusion. En sortie de centre de rééducation et de réadaptation, il n’existe pas d’offre d’accompagnement spécifique pour ces personnes dont le quotidien et les repères fondamentaux ont été profondément bouleversés.

Comme les Autres assure la continuité du parcours de reconstruction de ses bénéficiaires en les accompagnant, au moment de leur retour à la vie “ordinaire”, dans leur remobilisation globale : physique, psychique, sociale et professionnelle.

Notre ambition est d’accompagner 600 des 2000 nouveaux blessés médullaires annuels français.

COMME les autres

La Bretagne

Il s’agit de la sixième antenne de l’association Comme les Autres, déjà implantée en Ile-de-France depuis 2011. En 2016, l’association a été lauréate du concours « La France s’engage ». Distinction déterminante qui a permis de légitimer son impact social mais également d’initier, dès 2017, le déploiement de sa mission en France via la création de 4 antennes territoriales supplémentaires (Bordeaux, Lyon, Marseille, Lille). En 2020, nous avons stabilisé l’activité dans les antennes existantes tout en préparant l’ouverture d’une antenne en Bretagne.

C’est une nouvelle recrue, Nastasia Brard, qui assurera la coordination de nos activités dans la région. Elle connaît déjà bien le monde du handicap moteur puisqu’elle a co-fondé en 2016 l’association Kondor avec sa sœur Oksana devenue tétraplégique à 16 ans suite à une blessure à la moelle épinière. L’association Kondor souhaite changer le regard sur le handicap grâce à des activités sortant de l’ordinaire proposées à un public mixte handi-valide et créer des guides de voyage avec des activités adaptées.

“Il y a une grosse demande pour des accompagnements dans la région et pas de structure équivalente. Je suis confiante dans le fait que Comme les Autres reçoive un très bon accueil. Et nous allons pouvoir nous appuyer sur le réseau de Kondor ce qui va grandement faciliter le développement de l’association sur tout le territoire.” explique Nastasia Brard.

Des partenariats sont déjà en place, notamment avec le centre de rééducation de Kerpape et le Centre Médical et Pédagogique de Beaulieu à Rennes. Des liens étroits ont également été établis avec Armen Santé, fournisseur de matériel médical, Comète France sur les sujets liés à l’insertion professionnelle et bien sûr l’association Kondor, présidée par Oksana.

D’ici à la fin de l’année 2021, il s’agira, pour poursuivre le développement de notre présence sur le territoire breton, de nouer un premier partenariat financier ambitieux avec une entreprise bretonne, de renforcer nos liens avec les centres de rééducation, de développer une communauté soudée malgré le contexte sanitaire et de dénicher des partenaires opérationnels innovants pour proposer des activités collectives originales en lien avec la culture, le sport, le bien-être ou la solidarité.

Une première activité de tennis fauteuil a déjà pu être proposée à 6 de nos bénéficiaires et des activités de plein air seront proposées dès le début du printemps.

L’association Comme les Autres propose un accompagnement social dynamisé par le sport et les sensations fortes aux personnes devenues handicapées moteur après un accident.

Contacter l’antenne Grand-Ouest : nbrard@commelesautres.org & https://www.commelesautres.org/antenne/grand-ouest

Crédit photo : Comme les autres

COMMUNIQUÉ

 

Article précédentRENNES. LA SALLE DE LA CITÉ S’OUVRE AUX RÉSIDENCES ARTISTIQUES
Article suivantRENNES. L’ART AUX CHAMPS PARC DU THABOR

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici