Les enfants de Bohème, disquaire à Rennes, accueille Batsück Dorj et Jonanni Curtet pour une rencontre musicale exceptionnelle le lundi 25 mars à 18h00. La musique mongole est une des plus étonnantes qu’il soit donnée d’entendre. Intimement liée à la cosmogonie mongole, elle relie directement les profondeurs de la Terre à la Voûte Céleste…
Batsükh Dorj est un jeune et très talentueux chanteur et musicien mongol. Virtuose du Khöömi, le chant diphonique, il pratique aussi plusieurs instruments traditionnels, comme le luth à long manche Doshpuluur ou la guimbarde Khomus.
Pour son premier disque Ögbelerim, il est accompagné par Johanni Curtet, fin connaisseur de la culture mongole en générale et de sa musique en particulier, qui adoucit sans l’affadir le caractère étrange et rugueux de ces musiques des steppes par un jeu de guitare empreint de folk.
Johanni Curtet est aussi le fondateur du trio Meïkhâneh, où se fondent des influences mongoles, persanes et folk.
Le concert donné au Jeu de Paume pour la sortie de l’album Chants du dedans, Chants du Dehors avait ravi le public…
Il est aussi le compositeur de la musique du film « Si seulement je pouvais hiberner », premier long métrage réalisé par une cinéaste mongole…
Il est enfin l’initiateur de la première exposition consacrée à Gengis Khan, visible actuellement au Chateau desDucs de Bretagne, à Nantes.
Les enfants de Bohème Rennes, 12, rue Saint Malo 35000 Rennes
Biographie détaillée de Batsükh Dorj
Batsükh est né en 1990 sur la commune de Tsengel, dans la province de Bayan-Ölgii en Mongolie. Initié par le maître Papizan Badar, il apprend le khöömii avec son frère ainé Bütemj, et à l’écoute des enregistrements. Il développe sa pratique à Touva au côté des fameux diphoneurs des ensembles Alash et Chirgilchin. Il en sort diplômé du collège de musique de la République Touva (Russie). Il maîtrise plusieurs techniques de khöömii, en styles mongol et touva : khöömii (chant diphonique pressé), sygyt (khöömii sifflé), kargyraa (khöömii profond), ezengileer, borbagnadyr ; le jeu de la vièle igil et du luth toshpuluur ; et la lutherie, apprise auprès d’Aldar Tamdyn. Batsükh participe à de nombreux festivals et concours des arts traditionnels, ainsi qu’aux concours nationaux et régionaux de khöömii.