CORONAVIRUS. EMMANUEL MACRON ANNONCE DES MESURES D’EXCEPTION

Mesures extraordinaires, le Président Macron a annoncé jeudi 12 mars 2020 dans une allocution solennelle de 25 minutes la fermeture de tous les établissements scolaires et universitaires à partir de lundi afin freiner la maladie. En contrepoint, le chef de l’Etat s’est engagé à prendre en charge l’indemnisation des salariés obligés de rester chez eux. Quant au premier tour des municipales, ce pilier du fonctionnement démocratique, il aura bien lieu. Avec 61 morts et 2 876 contaminations au 12 mars, soit près de 600 de plus en 24 heures, dont 129 cas graves placés en réanimation, la France est le deuxième foyer épidémique du coronavirus en Europe.

Le premier tour des élections municipales aura bien lieu dimanche. Bien que l’incertitude demeure grande quant à la participation. Mais les établissements scolaires et universitaires seront fermés « jusqu’à nouvel ordre » à partir de lundi. C’est ainsi qu’Emmanuel Macron entend faire face à « la plus grave crise sanitaire en France depuis un siècle ». Le président a demandé « à tous les Français » de limiter « au strict nécessaire » leurs déplacements et de privilégier le télétravail. Quoi que nous réserve les semaines à venir, il faut noter un éloge marqué de l’État-providence : ce serait « folie » de laisser certains biens et services aux « lois du marché » ; des « décisions de rupture » sont à venir. « Ce que révèle d’ores et déjà cette pandémie, c’est que la santé gratuite, sans condition de revenus, de parcours ou de profession, notre État-providence, ne sont pas des coûts ou des charges, mais des biens précieux, des atouts indispensables quand le destin frappe. »

Les points saillants

Pas de report du premier tour des municipales

« Rien ne s’oppose à ce que les Français, même les plus vulnérables, se rendent aux urnes dimanche ». « Des consignes renforcées » seront données « afin que nos aînés n’attendent pas longtemps, que des files ne se constituent pas, que les distances soient aussi tenues et que les fameuses mesures barrières soient bien respectées ».

Crèches et établissements scolaires et universitaires fermés « jusqu’à nouvel ordre »

« Un service de garde sera mis en place région par région » afin que les personnels « indispensables à la gestion de la crise sanitaire » puissent « faire garder leurs enfants et continuer d’aller au travail ».

Les plus de 70 ans et les plus fragiles incités à rester chez eux

« Je demande ce soir à toutes les personnes âgées de plus de 70 ans, à celles qui souffrent de maladies chroniques, de troubles respiratoires, ou sont en situation de handicap, de rester autant que possible à domicile. Ils pourront bien sûr faire leurs courses et s’aérer

Mobilisation renforcée pour les soins

« Des places doivent se libérer dans les hôpitaux », « toutes les capacités hospitalières nationales ainsi que le maximum de médecins et de soignants seront mobilisés », ainsi que « les étudiants, les jeunes retraités ». « Les soins non essentiels à l’hôpital seront reportés. Le gouvernement mobilisera tous les moyens financiers nécessaires pour porter assistance, pour prendre en charge les malades, pour sauver des vies, quoi qu’il en coûte. »

Transports publics maintenus, mais pour un usage minimal

Les Français sont encouragés à limiter leurs déplacements « au strict nécessaire », mais « les transports publics seront maintenus car les arrêter » serait synonyme de « tout bloquer, y compris la possibilité de soigner ». En outre, « nous aurons sans doute des mesures de contrôle, de fermeture de frontières à prendre, mais il faudra les prendre à l’échelle européenne ».

Un mécanisme « exceptionnel et massif » afin de « protéger les salariés et les entreprises »

« Dès les jours à venir, un mécanisme exceptionnel et massif de chômage partiel sera mis en oeuvre » qui ira « beaucoup plus loin » que les annonces déjà faites par le gouvernement pour « préserver les emplois et les compétences ». « L’Etat prendra en charge l’indemnisation des salariés contraints à rester chez eux ». « Toutes les entreprises qui le souhaitent pourront reporter sans justification, sans formalité, sans pénalité le paiement des cotisations et impôts dus en mars ».

 

 

 

Article précédentBAR À THÈMES RENNES. LANCER DE HACHES, JEUX DE RÔLES, CLUEDO… FAITES VOS JEUX !
Article suivantCINÉMA. MES JOURS DE GLOIRE, LE PASSAGE À L’ÂGE ADULTE D’ANTOINE DE BARY
Unidivers Mag
La rédaction d'Unidivers Mag : redaction [@] unidivers .fr

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici