Jean-Michel Othoniel déploie une constellation d’œuvres au Palais des Papes et dans toute la ville d’Avignon, en dialogue avec Pétrarque et l’amour perdu. Du 28 juin 2025 au 4 janvier 2026 : Palais des Papes, musée Calvet, pont d’Avignon, Collection Lambert, Couvent Sainte-Claire…
Durant l’été 2025, Jean-Michel Othoniel, artiste contemporain à la sensibilité baroque et aux matériaux lumineux, investit Avignon à l’occasion d’une exposition monumentale intitulée « Cosmos Othoniel ou les fantômes de l’Amour ». Pensé comme un parcours immersif à l’échelle urbaine, l’événement, produit par la Ville d’Avignon et Avignon Tourisme, rassemble plus de 260 œuvres, dont 160 créations inédites, réparties dans dix hauts lieux patrimoniaux de la ville. Entre installations monumentales et compositions fragiles, Othoniel articule un univers sensoriel et spirituel, à la fois intime et cosmique.
Réenchanter la matière : la grammaire Othoniel
Jean-Michel Othoniel développe depuis trois décennies une œuvre singulière, reconnaissable entre toutes : sculptures en perles de verre soufflé, architectures poétiques, fontaines, briques d’or, astrolabes et nœuds infinis. Son langage plastique conjugue l’éclat des matériaux précieux à la douceur du geste, dans une tension entre fragilité et monumentalité. Pour Avignon, il ne se contente pas de disposer ses œuvres dans les sites : il épouse l’histoire des lieux, les traverse de récits sensibles, et en fait des résonateurs d’émotions. Le Palais des Papes devient nef d’échos célestes, le Pont d’Avignon seuil suspendu entre visible et invisible, et la Collection Lambert une chambre d’échos contemporains.


Othoniel et Pétrarque : l’amour en constellation
Le fil rouge de l’exposition est tissé à partir du Canzoniere de Francesco Pétrarque, chef-d’œuvre lyrique du XIVe siècle composé à Avignon en hommage à Laure de Noves. Plutôt que d’illustrer littéralement les poèmes, Othoniel capte leur souffle : celui d’un amour éternel, d’une absence qui façonne le monde, d’un désir toujours recommencé. Il transpose cette quête dans l’espace et la matière, comme une lecture amoureuse en trois dimensions. Le Couvent Sainte-Claire, lieu supposé de la rencontre entre Pétrarque et Laure, devient ainsi le cœur battant d’une mémoire incarnée. L’œuvre devient prière, offrande, trace – une mystique de la perte transformée en beauté partagée.


Un pèlerinage amoureux à travers la ville
Cosmos Othoniel est une traversée artistique et spirituelle à travers Avignon. Chaque œuvre invite à ralentir, à contempler, à sentir. L’artiste ne crée pas des objets à admirer, mais des expériences de présence. L’amour, chez Othoniel, est moins un thème qu’un médium : il façonne la lumière, la courbe, le silence. Le parcours relie les espaces muséaux, les lieux sacrés et les places publiques dans une grande dramaturgie sensorielle, où l’intime devient collectif.


Une grande machinerie opératique
À l’image d’un opéra, l’exposition s’organise en actes, avec une montée en intensité vers un climax chorégraphique prévu début août : une performance dans la Cour d’Honneur du Palais des Papes, conçue par la chorégraphe Carolyn Carlson pour les danseurs Hugo Marchand et Caroline Osmont. Ce moment suspendu ajoute une dimension vivante et fugace au projet global, comme un battement de cœur au centre du cosmos.

Les lieux de l’exposition
- Palais des Papes
- Pont Saint-Bénézet
- Musée du Petit Palais – Louvre en Avignon
- Musée Calvet
- Muséum Requien
- Musée Lapidaire
- Couvent Sainte-Claire
- Bains Pommer
- Collection Lambert
- Place du Palais

Informations pratiques
- Titre : OTHONIEL COSMOS ou les Fantômes de l’Amour
- Dates : du 28 juin 2025 au 4 janvier 2026
- Commissariat : Jean-Michel Othoniel
- Performance spéciale : août 2025, Cour d’Honneur du Palais, Carolyn Carlson – Hugo Marchand – Caroline Osmont
- Production : Ville d’Avignon & Avignon Tourisme
- Catalogue : à paraître aux éditions Actes Sud
- Billetterie et infos : avignon-tourisme.com
