Côtes-d’Armor. Entendez-vous sonner les pierres sonnantes du Guildo ?

pierres saint cast le guildo

Dans les Côtes d’Armor, sur la plage de Saint-Cast-le-Guildo, il existe un phénomène étonnant qui suscite nombre d’interprétations. Il s’agit des pierres sonnantes du Guildo

Avez-vous déjà entendu le mur sonore des pierres du Guildo à Notre-Dame du Guildo, à la plage du lieu-dit Goule d’Enfer dans le département des Côtes-d’Armor ? Il paraîtrait que seuls les habitants du coin et quelques initiés connaissent ce phénomène surprenant (et toutes personnes qui savent utiliser Internet…). À proximité du sentier des douaniers GR34, des pierres plus chargées en fer que la normale, dites « amphibolites», produisent une petite musique lorsqu’on les frappe sur un autre rocher.

pierres saint cast le guildo

Il n’est pas rare d’apercevoir adultes et enfants initier à la musique dans un petit chaos sonore, mais le paysage alentour, entre la mer et la plage, donne également un petit côté mystique propre à ces lieux bretons. Cette particularité leur a même permis une inscription à l’Inventaire du patrimoine culturel immatériel en France. 

Comme beaucoup de lieux bretons, une légende est attachée à cette singularité. Les pierres font ici référence à Gargantua (souvent lui), le géant de François Rabelais. Le géant nous aurait fait l’honneur de passer une partie de sa vie dans notre belle région, et aurait laissé des traces. La légende raconte que ces pierres sont issues d’une indigestion de Gargantua qui aurait avalé ces pierres et revomit…  « Un jour qu’il passe au-dessus du port de Saint-Jacut-de-la-Mer, il sent des odeurs de raietons qui sèchent – les Jaguens étaient réputés pour pêcher beaucoup de raies aux xviie siècle, xviiie siècle et plus tard », raconte-t-on. « Ces raies étaient lavées, vidées, salées et mises à sécher sur les bateaux et dégageaient donc une odeur d’ammoniaque très forte. Comme il était très gourmand, il prend les bateaux comme on prend une coupe et hop ! il vide toutes les raies qu’il avale en même temps, et comme les bateaux étaient lestés avec des grosses pierres, il avale les pierres, et comme les raies étaient salées, il a soif et il va élargir l’estuaire de l’Arguenon pour boire mais ça va le faire vomir. Il va vomir les pierres, ces grosses boules qui ont formé l’amas des pierres sonnantes du Guildo. »

Article précédentBrest. Les bibliothèques font le mur du 16 juillet au 30 août
Article suivantIlle-et-Vilaine. À l’orée de la forêt, découvrez le Chêne à la Vierge

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici