Dans le cadre du festival Court Métrange, Daniel Tron, enseignant à l’Université François Rabelais de Tours a donné mercredi soir à l’IFA de Rennes une conférence intitulée Des lanternes magiques à la SF hollywoodienne. Elle était suivie du vernissage de l’exposition Fairy Tales, Weird Dreams, de Nicolas Fructus. Une soirée très… visuelle !


On regarde Conte de la grand-mère et Rêve de l’enfant, de Georges Méliès, une scène de rêve, dessinée par Dali, tirée de Spellbound (Alfred Hitchcock) ou encore le début de Brazil. Daniel Tron, on le sent, pourrait parler pendant des heures. En passionné et en érudit, l’intervenant développe son sujet, propose des films comme autant de ruptures et de jalons. Nous sommes dans le cadre de Court Métrange, mais nous entendons plus parler de science-fiction que de fantastique. Fellini, en croisant ses influences néoréalistes à la psychanalyse – le livre de ses rêves a été publié chez Flammarion en 2007 – transcrit une vision personnelle du fantastique. 

Menée par un orateur passionné, donc passionnant, cette conférence avait le mérite de parler, par le cinéma, de tout ce qui le dépasse ou le sous-tend : la psychanalyse, l’interprétation des rêves, la surface, la profondeur, la philosophie, le numérique, etc. En sortant, nous avons une seule envie : voir ou revoir les films présentés par Daniel Tron.

Bibliographie de Daniel Tron
Ayas, humour et Esprit de la Commune ( COLLECTIF) (2014)
Citoyennetés spéculatives ( COLLECTIF) (2015)
Greg Egan, la littérature au risque de la science ( COLLECTIF) (2016)
Imaginaires scientifiques & hard science fiction ( COLLECTIF) (2012)
Intelligence(s) Artificielle(s) ( COLLECTIF) (2014)
Mars ! ( COLLECTIF) (2015)
Rudyard Kipling et l’enchantement de la technique ( COLLECTIF & Rudyard KIPLING) (2009)
Stanislas Lem ou la modernité désabusée ( COLLECTIF) (2015)
Les Subjectivités collectives ( COLLECTIF) (2012)
Fictions parues en volumes en tant que Traducteur
de Rudyard KIPLING, .007, 2016 (Nouvelle) 1898
de Rudyard KIPLING, A l’ère néolithique, 2009 (Poésie)
In The Neolithic Age, 1892
de Rudyard KIPLING, Dans le même bateau (Nouvelle)
In the Same Boat, 1911
de Rudyard KIPLING, Dilettantisme, 2016 (Nouvelle)
Unprofessional, 1932
de Rudyard KIPLING, L’Enfance de l’air (Nouvelle)
As Easy As A.B.C., 1912
de Rudyard KIPLING, Les Fils de Marthe (Poésie)
The Sons of Martha, 1907
de Rudyard KIPLING, Le Navire qui trouva sa voix (Nouvelle)
The Ship That Found Herself, 1898
de Rudyard KIPLING, L’Œil d’Allah, 1981 (Nouvelle)
The Eye of Allah, 1926
de Rudyard KIPLING, Par la malle de nuit, 1961 (Nouvelle)
With the Night Mail, 1905
de Rudyard KIPLING, Sans fil (Nouvelle)
Wireless, 1904
de Rudyard KIPLING, Le Secret des machines, 2009 (Poésie)
The Secret of the machines, 1911
de Rudyard KIPLING, La Sestine de la « Vagabonde Royale » (Poésie)
Sestina of the Tramp-Royal, 1896
de Rudyard KIPLING, Une question de point de vue, 2016 (Nouvelle)
A Matter of Fact, 1893
de Rudyard KIPLING, Le Village qui vota que la Terre était plate, 2016 (Nouvelle)
The Village That Voted the Earth Was Flat, 1917
Textes parus en volumes en tant qu’Auteur
(En coll. avec Ugo BELLAGAMBA & Estelle BLANQUET & Éric PICHOLLE) L’Aube certaine, 2014 (Préface)
Caveat emptor, 2012 (Postface)
(En coll. avec COLLECTIF) Cinéma SF et citoyenneté, 2015 (Table ronde)
Do you grok English ? De la science-fiction en cours d’anglais…, 2013 (Article)
Du Quenya à l’anglais contemporain. Voyages inattendus avec Tolkien, 2013 (Article)
(En coll. avec COLLECTIF) L’Énigme Greg Egan, 2016 (Table ronde)
Le Génie des lieux au pays du soleil levant, 2012 (Article)
(En coll. avec Ugo BELLAGAMBA & Éric PICHOLLE) Imaginaires scientifiques et hard science fiction, 2012 (Introduction)
(En coll. avec COLLECTIF) Intelligences contextuelles, 2015 (Table ronde)
(En coll. avec COLLECTIF) Mars au cinéma, 2015 (Table ronde)
Médialepses, 2007 (Article)
Nuts and bolts : quelques suggestions thématiques, 2013 (Filmographie)
(En coll. avec Ugo BELLAGAMBA & Éric PICHOLLE) Pourquoi les subjectivités collectives ?, 2012 (Introduction)
Psychoses diégétiques: We can remember it for you wholesale et Total Recall, 2006 (Article)
(En coll. avec COLLECTIF) Les Racines collectives du langage, 2012 (Table ronde)
La Reconstruction de l’histoire, de Philip K. Dick au cinéma coréen contemporain, 2005 (Article)
Les Robots au cinéma : Idoles, miroirs, outils et marionnettes, 2010 (Article)
(En coll. avec Ugo BELLAGAMBA & Éric PICHOLLE) Rudyard Kipling et l’enchantement de la technique, 2009 (Article)
(En coll. avec Danièle ANDRÉ & Aurélie VILLERS) Si tu peux supporter d’entendre tes paroles Travesties par des gueux pour exciter des sots (Traduire Kipling), 2009 (Article)
(En coll. avec COLLECTIF) Stanislas Lem, un postmodernisme d’ailleurs, 2015 (Table ronde)
(En coll. avec COLLECTIF) Traduire la hard SF, 2016 (Table ronde)
(En coll. avec COLLECTIF) Un explorateur des limites ?, 2015 (Table ronde)
Wireless, la muse magnétique de Rudyard Kipling, 2009 (Article)
