En juin 1955, deux frères, Daniel et Bernard Pivert, arrivés d’Île de France sont en vacances dans le Finistère. Le 30 juin, dans la petite commune de Saint-Yvi, ils agressèrent et tuent les époux Rica pour les voler. L’affaire Pivert fait grand bruit à cette époque
Bernard Pivert, né le 20 mars 1935, et Daniel Pivert, né le 1er avril 1937, sont deux délinquants originaires de Seiche-sur-le-Loir en Maine et Loire. En 1955, Bernard a 20 ans et Daniel 18 ans. L’aîné vit au 2 rue de Versailles dans le 16e arrondissement de la capitale et est magasinier. Daniel est quant à lui d’abord aide-boucher puis chômeur, domicilié 13 rue Raspail à Arcueil dans le Val-de-Marne.

Que s’est-il passé ?
Les deux frères décident de partir en voyage et viennent errer dans le sud Finistère, précisément à Saint-Yvi, au cœur d’une campagne vallonnée à mi-chemin entre Quimper et Concarneau. Les deux voyous vagabondent notamment dans le village de Stang-Even à Saint Yvi. Ils pénètrent dans la ferme d’un couple de retraités, madame et monsieur Rica, respectivement âgés de 74 et 78 ans. Ils frappent de sang-froid à coups de gourdins les deux anciens pour leur dérober quinze francs, des meubles, des denrées et de la boisson. L’un des deux portent une arme. Ils abandonnent le couple évanoui, le laissant pour mort.
Ils entrent ensuite par effraction chez les voisins des Rica, chez la famille Mabin et lui volent 22 000 francs. Le même jour, le duo de criminels et de voleurs dérobent de l’argent dans un autre village de Saint-Yvi, à Bot Pin, chez madame Carduner…
Les deux victimes Rica sont retrouvées inanimées dans leur propriété le 1er juillet 1955 par leurs petits-enfants ; la petite-fille du couple trouve sa grand-mère derrière la maison dans le jardin et son frère découvre son grand-père au pied de son lit à l’intérieur du penty. Grièvement blessés, les victimes sont transportées à l’hôpital de Quimper. Hélas, ils décèdent tous les deux des suites de leurs blessures : Mr Rica le 2 juillet, son épouse le 4 juillet 1955.
Deux semaines plus tard, les deux assassins commettent un vol à la Roche-sur-Yon en Vendée et sont arrêtés à Bordeaux en Gironde. Bernard et Daniel Pivert reconnaissent le double crime de Saint-Yvi. Ils sont conduits à la prison de Saint-Brieuc dans les Côtes du Nord (Côtes d’Armor aujourd’hui).
Le 18 avril 1956, les frères Pivert sont défendus par Maître Le Bihan et Maître Guirardel ; ces derniers tentent de trouver des circonstances atténuantes et d’éviter de reconnaître la préméditation à leurs clients ! Mais, à l’issu du procès, les deux accusés n’échappent pas à la condamnation à la peine capitale par la cour d’assises de Quimper ! (il s’agira de la dernière condamnation à mort dans le département du Finistère !)


Les frères Pivert bénéficient cependant de la grâce de René Coty (1882-1962), alors président de la république française depuis janvier 1954 ! La peine est commuée en celle de travaux forcés à perpétuité.
Etant donné que les bagnes ont été supprimés en 1945 et 1946, les frères Pivert purgent leur peine en maison centrale, là où sont hébergés les condamnés au plus longues peines ainsi que les détenus les plus difficiles…
Une histoire adaptée en livre et en film
En 1965, Truman Capote (1924-1984), illustre écrivain américain, s’inspire du fait divers des crimes des frères Pivert, découvert dans la presse de l’époque, pour écrire son roman intitulé De sang-froid. L’histoire raconte qu’en 1959 à Holcomb dans le Kansas, les quatre membres de la famille Clutter, des fermiers, sont assassinés sans mobile apparent par deux bandits de grand chemin : Perry Smith et Richard Hickock. Huit millions d’exemplaires sont vendus.
En 1967, le chef d’œuvre de Truman Capote est porté à l’écran par le réalisateur et scénariste américain Richard Brooks (1912-1992), toujours inspiré du double crime de Saint-Yvi…

