
Le souffle collectif du festival Waterproof revient pour une 7e édition dans Rennes métropole, du 28 janvier au 8 février 2025. La billetterie et la programmation seront en ligne le jeudi 11 décembre.
Pendant douze jours, la danse se déploie partout et sous toutes ses formes : spectacles, bal, conférence dansée, performances, danse et dégustation, cabaret, formats participatifs… Sur les scènes, dans l’espace public, les bibliothèques, à l’université, au musée ou encore au cinéma, c’est tout un territoire qui se met en mouvement pour célébrer la danse.

69 rendez-vous dans 23 lieux
Cette édition 2026 s’ouvre et se referme sous le signe du lien, de la tendresse et du collectif.
Ouverture – mercredi 28 janvier à 19h, Place de la Mairie à Rennes : Ces gens qui restent (Cie Aniaan) rassemblera des dizaines de danseur·euses dans un grand tableau vivant, vibrant de souffle et d’énergie.
Clôture – dimanche 8 février : Le Bal magnétique (création de Massimo Fusco – Cie Corps Magnétiques) transformera progressivement la scène en un espace de fête et de communion, où les danses de couple se réinventent.
Des expériences sensibles et poétiques
Entre ces deux temps forts, le festival déroule un parcours chorégraphique généreux autour de l’adelphité, de la transmission, de la fragilité joyeuse et du plaisir de danser.
Adelphité, transmission, héritage
- Abîmes (Linda Hayford) – création très attendue, plongée organique et visuelle au cœur du hip-hop.
- Donne-moi la main (Happy Manif) de David Rolland & Élise Lerat.
- Ndjou Ndjou (Ekilibro Noah – Cie Obosso).
- Raw (Sandrine Lescourant – Cie Kilaï).
Fragilité, résilience, joie d’être
- GIGI (Joachim Maudet – Cie Les Vagues).
- Jasmin (Johanna Lévy – Cie Ten).
- Tatiana (Julien Andujar – Cie Bibotch).
- Labes (Selim Ben Safia).
Légèreté et plaisir
- Arôme Arôme (Cie La Grive), une dégustation chorégraphique.
- °UP (Fouad Boussouf), rencontre complice entre foot-freestyle et violon.
- Mouver les buissons (Bruce Chiefare – Compagnie Flowcus & Erwan Lhermenier – ECHO systm), expérience ludique entre danse hip-hop et musique verte.
La danse comme exutoire
Waterproof revendique aussi la danse comme fête, comme moment d’échappée, comme plaisir partagé.
- Histoires de bals des années 1920 aux années 1940 (Sophie Jacotot, Stéphane Couturas et le groupe Lavach’) – conférence dansée.
- Le grand bal (Laëtitia Carton) – projection suivie d’un mini bal, autour de ce rendez-vous d’été qui réunit chaque année plus de deux mille danseurs venus de toute l’Europe.
- Le Bal magnétique – la danse comme langage commun, le corps comme lien.
- Let’s Dance à l’Ubu – un dancefloor collectif jusqu’au bout de la nuit.
Sans oublier l’incontournable Marathon de la danse qui revient à l’Ubu dans une édition spéciale franco-canadienne, appelée à circuler ensuite à Nantes, à Québec et à Tunis.
Un festival du lien et de la coopération
Porté par Le Triangle, Cité de la danse, Danse à tous les étages – CDCN itinérant en Bretagne, L’intervalle et l’Opéra de Rennes, Waterproof fédère 27 partenaires, 7 villes, 23 lieux et près de 70 rendez-vous : spectacles, projections, bals, ateliers, expositions, performances. Ici, la danse se partage et se transmet. Depuis 7 éditions, le festival se construit dans une coopération souple et agile qui fait de la diversité des partenaires une richesse. En ces temps de repli et de tensions, Waterproof propose un élan collectif pour célébrer la force des liens humains.
Waterproof, en chiffres :
- 27 partenaires
- 7 villes du Pays de Rennes
- 23 lieux
- 19 chorégraphes (9 hommes, 9 femmes, 1 équipe mixte)
- 69 rendez-vous dont :
- 19 spectacles
- 40 représentations
- 17 rendez-vous gratuits
- 12 événements de pratique
- 3 projections
- 2 dancefloors
- 1 exposition