Dignes-les-Bains-Nice. Voyagez dans le temps avec le Train à vapeur des Pignes

Train de Pignes

Un train pittoresque à vapeur : le Train des Pignes propose à ses passagers de traverser des paysages d’exception, de la Haute-Provence à l’arrière-Pays niçois en passant par le Verdon et la Vallée du Var. Au départ de Digne-les-Bains, son parcours de 151 kilomètres met 3h25 pour rejoindre Nice, agrémenté  d’une trentaine de  pauses pour visiter les villages de l’itinéraire.

Pour préserver et promouvoir la ligne ferroviaire élaborée en 1861 entre Nice situé dans les Alpes Maritimes et Digne-les-Bains dans département des Alpes-de-Haute-Provence, des défenseurs ont créé le Groupe d’Étude pour les Chemins de fer de Provence : le GECP. Depuis 1980, cette association fait circuler le Train des Pignes à Vapeur, aujourd’hui modernisée et exploitée par la Région Sud-Provence Alpes Côte d’Azur. Le GECP, composé de 300 membres et de 50 bénévoles, a pour objectif de préserver le matériel historique des Chemins de fer de Provence, de sauvegarder et restaurer les matériels retirés du service, d’augmenter la capacité du train à vapeur et de pérenniser son exploitation. L’association invite le public dans les wagons du Train de Pignes pour voyager au cœur des châtaigniers de Haute Provence et des oliviers du comté de Nice.

Chaque année, de mai à octobre, du printemps à l’automne, le Train touristique des Pignes avec sa locomotive à vapeur des années 1920 et ses cinq wagons historiques avec ses banquettes en bois, propose une immersion dans l’atmosphère du train d’antan. Quatre départs sont proposés chaque jour depuis la gare de Digne-les-Bains, sa propre gare des Chemins de fer de Provence, dans le quartier Libération. Le Train des Pignes  traverse trois autres gares : le Plan d’eau, Gaubert et le Golf  avant de sortir de la commune.

Train de Pignes

Le Train des Pignes, qui siffle joyeusement dans les petites gares de briques rouges, poursuit ensuite son itinéraire par la Vallée de l’Asse, les villages de Mézel, Châteauredon et Barrême. Le parcours se poursuit ensuite à travers le Haut-Verdon, puis les villages de caractère : Annot et Entrevaux. Avant de rejoindre Nice, le Train des Pignes parcourt la Vallée du Haut Var : Touët sur Var et Villars sur Var.

  • Train de Pignes
  • Train de Pignes
  • Train de Pignes
  • Train de Pignes
  • Train de Pignes

Aujourd’hui, comme hier, le Train des Pignes prend son temps, le temps de profiter des magnifiques paysages escarpés ! Ses 25 tunnels, ses 31 viaducs et ses 151 kilomètres de long, qui relient Digne-les-Bains à Nice, comptent parmi les plus beaux sites de l’Hexagone avec son défilé ininterrompu de cours d’eau, de montagnes et de gorges. Un souvenir raconte que jadis le train était si lent, que les voyageurs avaient le temps d’en descendre en marche pour ramasser des pignes de pin qui allaient leur servir à allumer leur poêle, d’où son appellation le Train des Pignes

Train de Pignes

Des sites incontournables

La vallée de l’Asse. L’Asse, ou rivière des Asses passe devant les villages de Moriez, Barrême, les hameaux : Norante et Chabrières, Mézel, Estoublon, Bras-d’Asse, Saint-Julien-d’Asse. Les communes de Blieux et de Brunet sont perchées au-dessus de la vallée pour éviter les crues de l’Asse. La rivière est encore libre de tout aménagement hydraulique. Elle draine un bassin versant de 658 km2. Le territoire a conservé une richesse biologique importante. On y trouve des habitats et des espèces variés qui confèrent au site une biodiversité exceptionnelle.

Annot est un village médiéval célèbre dans toute l’Europe pour son site d’escalade au cœur des grès. Il  recèle des trésors d’architecture légués par plusieurs siècles d’histoire. Les passagers du train pourront descendre pour faire une balade dans les rues piétonnes, vers les chapelles, les oratoires, les maisons à encorbellement, les linteaux gravés et autres échoppes qui témoignent de ce riche passé !

Entrevaux est une cité fortifiée qui a conservé le charme des siècles passés, soit 472 ans entre la Provence et le Comté de Nice, c’est-à-dire la France et le Piémont. Les passagers du Train des Pignes observeront une pause pour visiter les maisons étroites et hautes, les ruelles tortueuses, les places, les fontaines, les remparts et le pont-levis, qui sont les témoins de cette cité frontière complètement remaniée et améliorée par Vauban sous le règne du roi Soleil !

Touët sur Var est un village de la moyenne vallée du Var, situé après Puget-Théniers en direction de Nice sur la route de Grenoble. Réputé pour ses portes peintes dans tout le vieux village, le bas du village jusqu’au belvédère est une exposition à ciel ouvert qui attend les promeneurs dans un environnement rustique et original. C’est une étape à ne pas manquer pour les passagers du train touristique

Rappel historique

La ligne du Train des Pignes est imaginée en 1861 par l’ingénieur dignois Alphonse Eugène Beau de Rochas (1815-1893). Elle devait relier les Alpes de Grenoble à la Méditerranée. Ce n’est finalement qu’à partir de Digne-les-Bains que la ligne est construite et qu’elle rejoint Nice en 1911. Pour s’adapter au mieux au relief escarpé, les ingénieurs optent pour un écartement des voies d’un mètre, au lieu d’1,40 m habituellement utilisé. Un parcours alors particulièrement difficile de 151 km avec 25 tunnels, 16 viaducs et 15 ponts métalliques sont construits !

Train de Pignes

INFOS PRATIQUES

Train des Pignes : Dignes-les-Bains/ Nice AR

Renseignements et horaires : 07 81 92 67 75

La réservation est vivement conseillée, vous trouverez tous les renseignements sur les horaires et tarifs sur le site du train à vapeur. L’aller-retour Dignes-les-Bains-Nice peut se faire dans la journée. Il est cependant conseillé de réserver quelques jours pour ceux qui souhaitent goûter à la douceur provençale et aux œuvres de Marcel Pagnol et d’Alphonse Daudet

Une boutique souvenirs a été aménagée dans une voiture.

Train de Pignes
Article précédentRennes Exporama 2024. Bienvenue au Salon des refusé.e.s de Rasmus Myrup à La Criée
Article suivantRennes. L’autrice Perrine Tripier publie son deuxième roman Conque
Martine Gatti
Martine Gatti est une jeune retraitée correspondante de presse locale dans le pays de Ploërmel depuis bien des années.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici