Désireuse de soutenir et promouvoir l’activité artistique et culturelle, la Ville de Dinan propose aux artistes professionnels d’exposer leurs œuvres dans un espace singulier et remarquable : la Maison du Gouverneur. Cet écrin architectural emblématique de la Ville de Dinan, la Maison du Gouverneur accueille chaque année, de juin à septembre, des artistes contemporains. De nombreux artistes s’y succèdent parvenant à associer leur univers artistique à cette bâtisse incontournable du quartier du Jerzual.
Du 14 au 28 juin : Au féminin, Nelly Monnier, Joëlle Troussier et Marie-Pierre Jan
Nellisa, Joëlle Troussier et Marie-Pierre JAN proposent une exposition avec différents regards propres aux personnalités des artistes. Les trois artistes exploitent leurs points communs tels que la couleur, le travail de la matière qu’il soit graphique, sculpté ou encore collé.
Du 28 juin au 5 juillet : Bain de Bois, Jacqueline Paulin-Girard
Jacqueline Paulin-Girard voulait que chaque peinture soit issue du bois. Chaque bois étant différent, elle puise dans sa spécificité. Elle se laisse « porter » par l’inspiration sans idée préconçue. Les couleurs s’imposent en douceur ou en puissance, s’harmonisant ou se dynamisant. Elle porte une affection particulière à l’association des couleurs ocres et des bleus, et cherche l’accord entre la matière et l’esprit. Après plusieurs années d’expériences et de pratique, le sentiment d’être en connivence avec le matériau qu’est le bois se fait ressentir. Ces peintures se trouvent à deux niveaux de lecture que chacun peut venir découvrir.
Du 5 au 12 juillet : Et qui dit quand, Nicole Pfund et Gilles Bonnin
Si Nicole PFUND et Gilles BONNIN exposent ensemble ça n’est pas un hasard. Leur rencontre a certainement eu lieu dans la dimension parallèle et onirique de la création artistique, et leurs univers poétiques offrent de bien émouvantes similitudes. Par son dessin et le choix précis de sa matière colorée, Nicole PFUND nous donne à voir et à entendre la symphonie de l’humaine destinée. On n’est pas surpris alors de retrouver ce qui fait la force des sculptures de Gilles BONNIN, le pouvoir évocateur de ses bateaux faits de terre, galets et acier, arches probables où de drôles d’oiseaux se posent malicieux.
Du 12 au 19 juillet et du 30 août au 6 septembre : Nicole Seiler
Le travail de Nicole Seiler s’appuie sur la recherche de matières acryliques, de textures et de couleurs. La résonance des couleurs et leur positionnement sont travaillés pour atteindre un équilibre. Le fil conducteur de ses expositions repose sur les mouvements, les courbes et l’élégance des corps en apesanteur et la force de la gestuelle. Des nus en toute légèreté, sensuels, la grâce féminine et tout cela à fleur de peau.
Du 19 au 26 juillet : Réalisme imaginaire, Gérard Cottereau
Les peintures de Gérard Cottereau sont réalisées au couteau et représentent des natures mortes et des paysages imaginaires. La simplicité des sujets permet de mettre en avant un travail de coloriste qui est toujours au service de l’émotion. Il présentera également des dessins de visages aux techniques mixtes.
Du 26 juillet au 2 août : Escales, Jean-Pierre Mathias, Christian Bricaud et Patricia Josselin
Trois artistes seront regroupés lors de cette exposition : Jean-Pierre Mathias, Christian Bricaud et Patricia JOSSELIN. Pour Jean-Pierre Mathias, chaque tableau représente une aventure, c’est quand il peint qu’il découvre sa toile, tout en faisant confiance à ses idées et à ce qu’il se produit au cours du travail. Pour Christian, la sculpture des corps met en valeur les courbes et les creux qui justifient un mouvement ou encore une émotion.
Du 2 au 9 août : Un monde silencieux, Collectif Cité-Demain
Trois artistes seront présents, dont Michel Lerédé et Nicolas Gueguen. Il apparaît naturel d’assurer une présence active. La création artistique en est un moyen lent, patient et constructif. La connaissance de l’histoire de l’Art est essentielle mais aussi l’expression contemporaine. Elles sont les facteurs pour une modernité reconquise. En allant vers le public ces artistes proposent les chemins de traverse d’une nouvelle configuration, dans un souci de vérité et de sincérité. Ils adoptent des principes fondateurs et ils invitent à comprendre la nécessité et l’utilité d’être attentifs.
Du 9 au 16 août : Face B, Michaël Hébert
L’architecture des peintures de Michaël Hébert se réinvente, bouge, évolue et se métamorphose. Elle témoigne d’un lien et d’une continuité indissoluble entre les choses qui dépassent l’expérience réelle pour dévoiler l’existence d’une profondeur plus complexe, une nouvelle vision d’un monde mobile. L’exposition Face B présente une série de tableaux détournant l’imagerie populaire du XIXème et XXème siècles. Des affiches présentant un monde plus réel qu’imaginaire, une autre facette de notre histoire.
Du 16 au 23 août : Peintures, Eva Gohier
Peinture contemplative de la fragilité et de la beauté de la vie, de sa présence effacée dont ne subsiste bientôt plus que des traces. Tenter de saisir la beauté du moment, rester en éveil, attentive au changement et savoir lire l’instant sont les éléments posés et inscrits dans la matière, la peinture. Ces éléments s’observent, se jaugent, se complètent et nous interrogent.
Du 23 au 30 août : If le Collectif, Anaïs Dein, Raymond Renouvin, Aude Bodin, Franck Frakmann
If le collectif réunira 4 de ses artistes ; Raymond Renouvin, Anaïs Dein, Aude Bodin et Franck Frakmann. If le Collectif est une association d’artistes qui promeut l’art et les artistes locaux afin de diffuser l’art dans les campagnes. En plus d’exposer à la Maison du Gouverneur de Dinan, le collectif organise également des expositions toute l’année dans sa galerie sur la commune d’Yvignac.
Du 6 au 13 septembre : 3 Artistes à la Maison, Anne Hamelin, Dominique Mahé, Morgan Etes.
Dominique Mahé, Morgan Etes et Anne Hamelin se sont réunies pour proposer un regard sur l’art qui est différent selon leur personnalité. Cependant la même passion les rassemble : la créativité et la volonté de partager avec le public. Les sculptures de Dominique permettent de se reconnaître par le biais d’expressions faciales familières. Morgane Etes part à la recherche d’aventures et d’univers fantastiques ; elle explore les petits recoins, s’intéresse aux empreintes laissées par la nature et l’homme et laisse son imaginaire inventer des petits mondes oniriques. Quant à Anne, ce sont ses balades bretonnes qui lui donnent l’inspiration, mais aussi la musique, les contes et les légendes celtiques.
LES EXPOSITIONS D’ÉTÉ, Maison du Gouverneur. Du 14 juin au 13 septembre 2019.
La Maison du Gouverneur – 24, rue du Petit Fort – 22100 Dinan
Gratuit
Contact : 02 96 87 58 72 – culture@dinan.fr
De nouvelles propositions artistiques animeront le cœur historique de Dinan cet été. 16 rendez-vous, principalement musicaux, autour de la musique traditionnelle, intimiste, chanson française, musique brésilienne, folk rock ; mais aussi du breakdance, du théâtre et du cirque aérien ; jalonneront les rues dinannaises en juillet et août. Parmi les rendez-vous à ne pas manquer : le groupe de musique brésilienne Batida fera danser la place Saint-Sauveur le 9 août à 21h, le duo grec de théâtre Dromocosmicas place Saint-Sauveur le 27 août à 18h ; tandis que des déambulations musicales agrémenteront les promenades des touristes et des dinannais. Manivel’swing revisitera ainsi les chansons de rue avec son orgue de barbarie le 30 juillet à 18h et le 15 août à 11h parvis du théâtre, Radio Vespa rendra hommage à la chanson française avec une « planche à laver » (ustensile détourné de la Nouvelle Orléans) et un accordéon électronique, et la Clique Costarmorigène sortira ses clarinettes à fleurs et son tambour à lunettes de soleil.
Le 30 juin 2019, la Commune nouvelle de Dinan accueillera pour la deuxième fois le plus grand concours amateur français de peinture à l’Abbaye Saint-Magloire de Léhon. Ce concours est organisé par l’association Couleurs de Bretagne depuis vingt-six ans. L’accès au concours est ouvert à tous les peintres amateurs de la région, de tout âge et tout niveau. Leur but est de créer une toile le jour même, en s’inspirant du patrimoine et du paysage lého-dinannais. L’Abbaye Saint Magloire fait alors le bonheur des peintres qui viennent poser leurs chevalets sur les bords de Rance, s’inspirent de la beauté du cloître XVIIème, ou imaginent la splendeur passée dans les vestiges du château. Après une cinquantaine d’étapes dans toute la Bretagne, Dinan accueillera à nouveau Couleurs de Bretagne pour la finale régionale, du 19 au 27 octobre 2019. Ce sont donc près d’une cinquantaine de villes et villages bretons qui sera représentée à l’Abbaye Saint-Magloire de Léhon. Il sera possible d’y découvrir les œuvres des différents lauréats, avant que les prix ne soient distribués. Ce sera l’occasion de découvrir de nombreuses techniques de peinture telles que l’aquarelle, l’acrylique, le pastel ou encore des dessins polychromes ou monochromes.