La grève des 46 jours des sardinières de Douarnenez dans le Finistère, commencée le 25 novembre 1924, a inspiré l’artiste Marianne Larvol. Pour son 100e anniversaire, elle a réalisé douze fresques, de la Pointe du Raz à la plage de Sainte Anne La Palud. Le public découvre au hasard des rues, les figures marquantes et anonymes de la grève de Douarnenez de 1924-25…
Sur les murs de Douarnenez, désigné comme étant la cité des penn sardin, des scènes du quotidien et des portraits d’hommes et de femmes sont illustrés pour retracer un pan essentiel de la vie du port sardinier de la commune. Avec cette réalisation grande taille, l’illustratrice Marianne Larvol entretient le souvenir, de ce qui fut et demeure encore aujourd’hui, la plus grande grève entreprise par des femmes en France.
Appelé Pemp real a voe, ce parcours touristique, culturel et original a été imaginé par l’association Emglev bro Douarnenez, qui valorise la langue et la culture bretonnes, porté par Marianne Larvol, et en partenariat avec l’Office de Tourisme du Pays de Douarnenez. Un long travail de recherches et de documentations a été réalisé en amont avec l’aide de : l’auteur et géographe Jean-Michel Le Boulanger ; les Docteures en Histoire Fanny Bugnon et Françoise Pencalet ; les historiens Fabien Tillon et Alain Le Doaré ; et Arlette Julien de l’association Les Mémoires de la Ville à Douarnenez…
A travers ce parcours de sensibilisation aux grèves de 1924-1925, une grande partie de l’histoire du patrimoine maritime douarneniste et breton est représenté : la pêche à la sardine ; les conserveries ; le droit des travailleurs et surtout celui des femmes ; les luttes ouvrières ; l’importance de l’industrie de la pêche dans le développement économique et social de la région. Les douze fresques sont composées de huit collages de personnages ayant marqué ces grèves et de quatre scènes de vie quotidienne.
Portrait
Marianne Larvol est née à Quimper dans le Finistère le 13 avril 1984. Elle fait deux ans d’étude à l’école des Beaux-Arts de Lorient puis à Quimper, avant de rejoindre la Belgique pour étudier l’illustration à l’école Saint Luc de Bruxelles. En 2008, elle fait partie des illustrateurs sélectionnés à la foire du livre jeunesse de Bologne en Italie pour ses illustrations Les Femmes : Elle obtient son diplôme d’arts visuels.
Elle vit aujourd’hui à Douarnenez où son travail oscille entre illustration, graphisme et décoration : Elle a décoré les nouveaux locaux de l’hôpital de jour du Centre Hospitalier de Douarnenez. Ses fresques, qui représentent Douarnenez, la plage de La Palud, le Cap-Sizun, ont été réalisées pour créer un espace chaleureux et pour permettre l’évasion et la relaxation aux malades ; elles ont aussi l’objectif de créer des sujets de conversation différents de celui de la maladie… Marianne Larvol aime aussi décorer les chambres d’enfants.
Marianne Larvol : illustratrice, graphiste et décoratrice
Contact : mamzelmarianne@yahoo.fr
Article connexe :