D’une beauté sauvage, un roman de Christian Signol

567
christian signol

Christian Signol livre, aux éditions Albin Michel, son nouvel ouvrage : D’une beauté sauvage. Dans cette peinture de la vie sauvage émouvant, le lecteur suit l’histoire de deux couples et leur cohabitation avec les loups.

Voilà plus de quarante ans et autant de romans, parfois sous forme de diptyque ou de triptyque, que l’auteur nous raconte ses histoires, certaines étant portées à l’écran (La Rivière Espérance en 1995, La Clé des champs tiré de La promesse des sources en 1998, L’Enfant des terres blondes en 1999 et Les Enfants des justes (2021). Il nous livre ici un roman sur la cohabitation avec les loups, un roman couronné du Prix littéraire 30 Millions d’Amis. Un sujet revenant régulièrement dans l’actualité dès qu’un événement malheureux se produit sans pour autant que nous avancions vers une solution.

Ce livre a pour cadre le plateau du Limousin, un pays de hameaux de quelques maisons, entre collines et rivières, champs et forêts enveloppés dans la magie des saisons, les vents et la pluie, la chaleur et la sécheresse, la transparence de l’air et la lumière mais aussi les temps de pâturages et de bergerie, des temps où le foin peut manquer et où chacun cherche à survivre. Voici Jeanne, une maîtrise de lettres en poches, passionnée de lectures, et Damien, débardeur forestier, un couple éleveurs de brebis. Voilà Lucas, employé à l’office français de la biodiversité et son amie Mathilde, une défenseuse des animaux sauvages. Le premier occupé à suivre l’arrivée et les mouvements des loups au moyen de pièges photo, la seconde cherchant désespérément des solutions à la cohabitation.

Et puis il y a Lupo et Léna, deux loups qui nous deviennent familiers quand nous les voyons s’aimer, chercher de quoi se nourrir, suivre les premiers pas de leurs louveteaux. Quand nous les voyons se protéger, apprendre à se cacher dans leurs tanières et à deviner les pièges posés par les éleveurs et les chasseurs. Clôtures électriques ou filets de protection, garde par un Patou des Pyrénées, tirs d’effarouchement, veilles dans un abri précaire au milieu du troupeau à écouter les nuits, bénévoles pour surveiller les troupeaux, les efforts de Mathilde ne manqueront pas pour protéger les agnelles, celles que Jeanne aura nourri parfois au biberon.

L’auteur et l’éditeur, dans le bandeau de couverture, font référence à Croc blanc, un roman qui a marqué et marque encore l’adolescence et au-delà. C’est le grand Nord canadien de Jack London que nous retrouvons aussi dans Le fils du loup, L’appel de la forêt, etc. Nous pourrions ajouter dans les classiques les ouvrages James Oliver Curwood avec Kazan, Le Grizzly… Nous pourrions penser aussi à Henry David Thoreau et Walt Whitman. Une beauté sauvage appartient, lui, à notre monde d’aujourd’hui et à nos questionnements sur la biodiversité.

Outre l’écriture de ce livre, souple et belle, la vérité des personnages, humains et animaux, emporte la conviction. Aucun parti pris ici, sauf celui de décrire et de faire vivre devant nos yeux une réalité vraie. Il porte l’espoir qu’un jour, cette cohabitation sera acceptée, éloignant toute idée d’éradication de l’animal sauvage. Christian Signol ? Un fameux conteur ! N’hésitez pas puisque Noël est là !

Christian Signol, D’une beauté sauvage, 288 p., éditions Albin Michel, 21,90 €. Parution : 17/09/2025. Lire un extrait

Jean-Louis Coatrieux
Jean-Louis Coatrieux est spécialiste de l’imagerie numérique médicale, écrivain et essayiste. Il a publié de nombreux ouvrages, notamment aux éditions La Part Commune et Riveneuve éditions.