Entretien vidéo. Corine Pelluchon présente L’Être et la mer

2679

Corine Pelluchon est professeure à l’Université Gustave Eiffel. Elle est spécialisée en philosophie politique, éthique appliquée, bioéthique, écologie et philosophie de l’animalité. Ses travaux explorent la vulnérabilité humaine, les relations interespèces et les enjeux de la transition écologique. Elle a été membre du conseil scientifique de la Fondation Nicolas-Hulot pour la nature et l’homme de 2017 à 2020. Elle revient avec un nouvel ouvrage intitulé L’Être et la mer.

Parmi ses ouvrages les plus remarqués figurent Éléments pour une éthique de la vulnérabilité (2011), Les Nourritures(2015), Manifeste animaliste (2017), Réparons le monde (2020) et Les Lumières à l’âge du vivant (2021). Son œuvre a été saluée par plusieurs distinctions, dont le prix Moron de l’Académie française (2012), le prix Édouard-Bonnefous (2015), le prix Paris-Liège (2016), le prix Günther Anders (2020) et le prix Leopold Lucas (2025).

Présentation de L’Être et la mer (PUF, 2024)

Dans L’Être et la mer. Pour un existentialisme écologique, publié en septembre 2024 aux Presses Universitaires de France, Corine Pelluchon propose une refonte de l’existentialisme en l’ancrant dans une perspective écologique. Elle invite à penser l’humain non plus depuis la terre ferme, mais depuis la mer, symbole de fluidité, de relation et d’interdépendance.

S’inspirant de penseurs tels que Sartre, Levinas, Husserl et Merleau-Ponty, Corine Pelluchon développe une « ontologie liquide » qui remet en question l’obsession territoriale et la domination de la nature. Elle critique notamment le droit international de la mer, qu’elle considère comme déchiré entre l’impératif de préservation des écosystèmes marins et les rivalités économiques et militaires conduisant à leur surexploitation. 

L’ouvrage explore également le déni de la mort et la nécessité d’accepter notre finitude pour engager une véritable transition écologique. Corine Pelluchon plaide pour une éthique de la responsabilité à long terme, fondée sur la reconnaissance de notre appartenance à un monde commun et vivant.

L’Être et la mer s’inscrit dans la continuité de la pensée de Corine Pelluchon qui articule philosophie existentielle, écologie et éthique de la vulnérabilité. Il offre une réflexion profonde sur notre rapport au monde vivant et propose des pistes pour repenser notre place dans la nature.

Corine Pelluchon est l’invitée de Nicolas Roberti sur le plateau de Faites-moi lire :

Nicolas Roberti
Nicolas Roberti est passionné par toutes les formes d'expression culturelle. Docteur de l'Ecole pratique des Hautes Etudes, il étudie les interactions entre conceptions spirituelles univoques du monde et pratiques idéologiques totalitaires. Conscient d’une crise dangereuse de la démocratie, il a créé en 2011 le magazine Unidivers, dont il dirige la rédaction, au profit de la nécessaire refondation d’un en-commun démocratique inclusif, solidaire et heureux.