Traverser les forêts de Caroline Hinault entremêlent les histoires de trois femmes qui vivent dans la dernière forêt primaire d’Europe située à cheval entre Pologne et Biélorussie. Son parallèle avec la Divine comédie de Dante est aussi pertinent que son style est remarquable de clarté avec une belle finesse psychologique de portraitiste sensible. Entretien vidéo avec l’auteure rennaise.
La Forêt Bialowieza est un vaste complexe forestier qui se trouve à la frontière entre la Pologne et le Bélarus. Pour empêcher les migrants – acheminés à la frontières par des cars bieéorusses afin de déstabiliser l’Europe à la demande de Poutine – d’entrer sur son territoire, la Pologne a construit un immense mur Concrètement, béton et barbelés sur 180 kilomètres de long, 5 mètres de hauteur, traversent la forêt de Bialowieza. Nina y vit avec son fils dans l’ancienne maison forestière de ses parents après la désillusion de son expérience en Occident. Véra, une journaliste biélorusse, s’y est réfugiée depuis le printemps. Quant à Alma, elle tente de franchir la frontière malgré la présence des militaires.
L’avis de Mathilde, bibliothécaire aux Champs libres de Rennes : La dernière forêt primaire d’Europe aux confins de la Pologne va entremêler le destin de trois femmes. Un texte qui rend hommage à l’Enfer de Dante, qui dit la violence du monde mais aussi le pouvoir de la poésie. Prix Bretagne 2024.
Romancière, agrégée de Lettres modernes, Caroline Hinault enseigne la littérature dans un lycée à Rennes. Elle était l’invitée de l’émission littéraire Faites-moi lire au mois de janvier 2025.