RENNES STEET ART. ÉRIK ELGÉ SIGNE UNE OEUVRE ÉPHÉMÈRE

The End, une œuvre colorée signée Érik Elgé, artiste street art rennais, est à découvrir au 50 bis Boulevard de Chézy à Rennes. Il s’agit d’un oeuvre décorative éphémère créée en collaboration avec Wunder architectes qui ce week-end rendait ainsi hommage à l’immeuble qui accueillera leurs futurs bureaux.

Erik Elgé

Artiste rennais autodidacte, dessinateur, peintre, photographe, plasticien qui joue avec les supports.

Erik Elgé est né dans le dessin avec une grand-mère passionnée d’histoire de l’art, qui l’a poussé à faire des cours du soir aux beaux-arts en parallèle de ses études. Dans les années 2000, il plonge dans le street art et n’en est jamais ressorti.

Il s’inspire du monde qui l’entoure, de cette société conditionnée par l’image, tout en travaillant la couleur, recherchant ou créant de nouveaux supports, imaginant des structures.

L’art populaire reste son domaine de prédilection : « J’aime le fait qu’il n’y a pas besoin d’une formation pour comprendre cet art, qu’il soit accessible à tout le monde, parce que ça touche, que ça en appelle aux émotions »

Erik Elgé apprécie particulièrement le travail de Shepard Fairey, Cleon Peterson, Broken Fingaz pour les street artistes, mais aussi Andy Warhol, pour son travail sur les couleurs et ses motifs répétitifs, dans un autre registre : Toulouse-Lautrec, personnage subversif qui travaillait déjà sur des affiches et Mathurin Méheut, pour son trait instinctif qui le fascine.

Après avoir travaillé plusieurs années sur les affiches, il s’oriente vers la tapisserie, toujours pour habiller les murs avec comme inspiration, les papiers dominotés, l’idée étant de réaliser des « tapisseries » d’extérieur.

Il commence à explorer également un travail sur le vent au travers de drapeaux et qu’il souhaite continuer vers le « land art » et mettre ses projets en lien avec la nature.

Le but de son art a toujours été de réussir à provoquer des réactions et de sensibiliser le public au sort de la planète avec ses dernières réalisations.

La 1ère rencontre avec l’équipe Wunder s’est faite pour le concept « AVEC » à Rennes : « J’ai été ravi quand Elodie & Augustin m’ont contacté pour cette collaboration. Mon travail sur le papier dominoté leur a forcément parlé, leur sélection des tapisseries pour leurs réalisations est très pointue. »

C’est tout naturellement qu’Erik Elgé a choisi d’investir le bâtiment Wunder pour sa nouvelle installation éphémère qui vient s’inscrire dans son projet intitulé « The End ».

« The End » est une réflexion sur les effets du réchauffement climatique. Masqué derrière une iconographie festive et colorée, le propos est grave et amène l’observateur vers une prise de conscience : « Ces belles choses sont vouées à disparaitre si nous ne changeons pas notre mode de vie ». 

erik elge rennes

Erik Elgé lance la vente de la sérigraphie « THE END » en édition limitée pour garder une trace intemporelle de cette performance et soutenir les associations locales qui mènent au quotidien des actions éco-citoyennes pour préserver l’environnement maritime.

20% des fonds récoltés sont reversés aux associations bretonnes :

– Al Lark : http://www.al-lark.org/2017/12/association-al-lark.html

– Nautisurf : https://www.nautisurfstmalo.com/association

Article précédentLES CHOSES, NOUVEL ALBUM ÉLECTRO-POÉTIQUE DE PASTORAL DIVISION
Article suivantMORLAIX. BRUNO GUÉZENNEC PERPÉTUE LA TRADITION DES JEUX BRETONS

--> Rennais, pour recevoir chaque semaine par courriel nos derniers articles, cliquez ici

Rennes
Unidivers, la culture à Rennes, en Bretagne et en France !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici