Le samedi 25 juillet 2021, en fin d’après-midi, Vincent Grison est revenu de son expédition en solitaire en direction du Pôle Nord, grâce aux mêmes mobilités douces qui l’y ont amené. Avec son Breizh Glace, le navigateur a vécu pendant près d’un mois sur la glace afin de rejoindre l’Océan arctique. Une centaine d’élèves en classe élémentaire a suivi son parcours à distance.
Dimanche 25 juillet, en fin d’après-midi, le navigateur Vincent Grison a été accueilli place de la Mairie, son lieu de départ, par de nombreux Rennais.naises. Ce retour en terres bretonnes met fin à l’expédition éducative et scientifique menée durant 3 mois.
Vincent Grison a grandi à Rennes et a étudié l’architecture navale à l’école d’architecture de Nantes. Navigateur depuis son enfance, il a traversé de nombreuses fois l’Atlantique et participé à des courses en solitaire, notamment la Mini Transat 2015. Engagé dans le milieu associatif, il est travailleur humanitaire pour Médecins sans frontières en tant que coordinateur de projets sur des terrains d’urgence sanitaire.
En s’inspirant de ces expériences, Vincent Grison a eu le souhait de créer un collectif afin de mener des projets autour des thématiques environnementales et sportives dans la région rennaise. Il crée l’association Lamas Production le 16 avril 2019 aux côtés de Joachim Monvoisin, Cassien Loubière Desortiaux, Yvan Le Bras, Coralie Mezière, Kayl Krog, Estel Rubeillon et Meryl Hugues. L’association mène plusieurs projets comme L’Équipière, recyclerie sportive rennaise et le festival du film d’aventure En pente douce à la Courrouze.
L’idée du projet Rennes-Pôle Nord est née du désir de sensibiliser les publics à l’environnement ainsi qu’au dérèglement climatique qui touchent particulièrement l’Arctique. L’originalité du projet réside dans le fait qu’il partira de Rennes : un départ symbolique pour cette équipe attachée à la culture bretonne. « Les scientifiques estiment que la banquise va disparaître d’ici quelques dizaines d’années. Nous voulions créer un lien fort entre la banquise et le public rennais grâce à un suivi à distance d’une expédition polaire. C’est aussi une manière ludique et pas seulement frontale de sensibiliser à la fonte des glaces et à la modification des écosystèmes qui impactent aussi le reste du monde. »
Vincent Grison traversé l’Europe pour atteindre la banquise, y poser pied et s’y installer pendant un mois entier. Le navigateur a vécu à bord du Breizh Glace, bateau spécialement aménagé pour les conditions arctiques et pouvant se transformer en traîneau sur la glace. À la fin de l’excursion, il est revenu sur les terres françaises en suivant le même chemin qu’à l’aller et avec les mêmes mobilités douces.
Ce voyage de 13.000 km jusqu’en Arctique devait initialement se faire par une traversée à vélo à travers la Belgique, l’Allemagne, le Danemark, la Suède, la Finlande et la Norvège. Face à la crise sanitaire, ces pays ont mis en place des mesures de confinement et de quarantaine. La traversée aller et retour s’est donc effectuée en voilier. Lors de notre rencontre, l’équipe associative était à la recherche d’un voilier de 14 m afin d’embarquer le Breizh Glace jusqu’à la banquise.
Parti de place de la Mairie pour rejoindre la banquise samedi 24 avril 2021, Vincent Grison a tracté son canot à glace, Le Breizh Glace, dans un premier temps jusqu’à Saint-Malo, port d’attache du voilier de 16 mètres le Trifon, pour faire cap vers l’Islande. Il a ensuite évolué seul jusqu’à la banquise arctique, son embarcation tractée par un cerf-volant, puis progressé durant le mois de juin au-delà du cercle polaire pour témoigner auprès du plus grand nombre du réchauffement climatique qui touche jusqu’à 3 fois plus vite cette région du globe.
L’expédition Rennes-Pôle Nord s’est déroulée sur plusieurs niveaux. Une dimension éducative à travers un programme d’éducation au développement durable. Les enfants de 22 classes élémentaires et six centres de loisir pourront travailler pendant deux ans sur des sujets en lien avec le Pôle Nord. Ils ont également pu suivre l’expédition grâce à des appels audio et vidéo ainsi qu’un suivi cartographique. L’association a développé des activités autour de cinq thématiques : l’exploration polaire, le dérèglement climatique, les peuples et les habitats du cercle polaire, les écosystèmes arctiques et l’écomobilité. « Nous avons développé des kits autour de ces thématiques à destination des enseignants et des écoles. À l’intérieur, ils pourront piocher des sujets pour en faire des animations, des jeux, des lectures ou des travaux pratiques. Nous avons aussi organisé un concours d’écriture au mois de décembre afin de trouver le nom du bateau. Chaque classe a pu proposer un nom, Breizh Glace est sorti gagnant du vote Internet », expliquait le navigateur lors de notre première rencontre, avant son départ en avril dernier.
Cette traversée exceptionnelle venait également en aide à la recherche en collaborant avec l’université Rennes 2 et son laboratoire « Littoral, Environnement, Télédétection et Géomatique ». L’association et l’université développent depuis 2 ans un programme de détection des glaces par satellite. Témoignant des évolutions climatiques et de son expérience avec, entre autres, des visioconférences, Vincent a pu collecter de précieuses données qui serviront le programme des glaces par satellite mis en place par le laboratoire de l’Université Rennes 2.
L’aventure ne se termine par pour autant. Son retour sur les terres bretonnes marque le début d’un nouveau chapitre. De nombreux échanges et sensibilisation s’organisent actuellement et verront le jour dès la rentrée prochaine.
Une exposition photos se tiendra à la gare SNCF de Rennes en novembre et décembre 2021 ; parallèlement, une exposition photos et un accueil du public seront mis en place au sein de la Maison des associations, sise 6 cours de Alliés. Sans oublier les multiples échanges avec les jeunes Rennais.se.s qui ont activement suivi l’expédition.
La construction d’un film documentaire, produit par Cercle Bleu, est également en cours de réalisation et à la recherche d’un futur diffuseur.
Pour suivre l’actualité de l’édition et ses futurs projets : Facebook / Instagram