LORIENT EXPOSE ANITA CONTI ET LA BRETAGNE

L’exposition Anita Conti et la Bretagne est présentée à l’Hôtel Gabriel de Lorient jusqu’à fin décembre 2021.

Exposition

Anita Conti, pionnière de l’océanographie, relieuse d’art, grande photographe et écrivain, a sillonné les mers froides et tropicales sur des bateaux de pêche. Toute sa vie, elle n’a de cesse de questionner le rapport des hommes à la mer. Rien d’étonnant alors qu’elle se soit attachée à la Bretagne. De son premier bain en pleine mer âgée de quelques semaines à peine en 1899 à son ultime voyage presque un siècle plus tard, cette exposition explore les différents liens d’Anita Conti avec la Bretagne. A partir de ses archives et photographies conservées à Lorient, l’exposition mène le visiteur d’embarquement en embarquement, de photographie en poème et livre  le regard d’une femme exceptionnelle sur l’océan, les bêtes et l’homme. Anita Conti est morte le 25 décembre 1997 à Douarnenez à l’âge de 98 ans.

Anita Conti en 1935

Une avant-gardiste

Déjà à la moitié du XXe siècle, Anita Conti s’indigne du gaspillage à bord des bateaux alors que tant de gens meurent de faim. Elle fait campagne pour la réutilisation des « faux-poissons », c’est-à-dire les indésirables, souvent rejetés morts à la mer et tente de faire connaître des espèces peu connues, comme le poisson-sabre. Elle essaie aussi de voir comment munir les bateaux de systèmes de capture sélectifs.

Dans les années 1960, elle se fait pionnière de l’aquaculture en proposant d’élever des poissons pour la consommation des populations et le repeuplement du milieu marin8. Elle élève, sur la côte adriatique, des poissons en milieu naturel, dans des cages immergées, et en Mer du Nord, implante des fermes aquacoles.

En 1971, elle publie L’Océan, les bêtes et l’homme, où elle établit le bilan de ses recherches quant aux conséquences de l’activité humaine sur l’océan.

De conférence en colloque, elle reste un témoin privilégié du monde marin. Elle est la première en France à partager la vie des terre-neuvas et la première femme océanographe.

Informations pratiques 

anita conti

Hôtel Gabriel, enclos du port, Lorient, du 3 juillet 2021 au 2 janvier 2022, entrée gratuite
Du 3 juillet au 30 septembre 2021 : tous les jours de 10h à 12h30 et de 13h30 à 18h (sauf le lundi matin)
Du 1er octobre 2021 au 2 janvier 2022 : du mardi au dimanche de 14h à 17h30

La programmation autour de l’exposition

Lectures rencontres avec Laurent Girault-Conti

Dès les années 1930, par ses récits maritime Anita Conti a pu témoigner du travail des marins, et nous alerter des risques de la surexploitation des océans, par la puissance de leur évocation.
Quatre séances sont proposées pour écouter une sélection des écrits d’Anita Conti lus par Laurent Girault-Conti et embarquer avec la Dame de la Mer.

La Poésie
Dimanche 29 août et 28 novembre à 16h00
Un des versants méconnus de l’œuvre d’Anita Conti où ses textes libres ou composés, inspirés par le balancement de la houle, nous entraînent dans une dérive livrée au hasard des destins.

Le requin pèlerin
Dimanche 24 octobre à 16h00
Ce poisson est qui un des favoris d’Anita Conti représente la figure totémique de son bestiaire. Avec lui, elle nous entraîne dans une vision qui est celle de ce requin auquel elle s’identifie au côté duquel Anita Conti a plongé dans les années 1950.

Correspondances à bord
Dimanche 14 novembre à 16h00
Grâce aux correspondances d’Anita Conti adressées à sa mère, nous pourrons nous embarquer à bord de chalutiers bretons entre 1941 et 1943 au large de l’Afrique et comprendre ainsi la réalité des aventures.

Gratuit, durée : 30 à 45 min
Nombre de places limité. Réservation au 02 97 02 23 29 ou à l’adresse patrimoine@mairie-lorient.fr 

Visites de l’exposition
Jeudis 18 novembre et 16 décembre 2021 à 12h30
Gratuit, durée : 45 minutes
Nombre de places limité. Réservation au 02 97 02 23 29 ou à l’adresse patrimoine@mairie-lorient.fr 

expo anita conti
L’exposition Anita Conti et la Bretagne est présentée à l’Hôtel Gabriel de Lorient

LORIENT EXPOSE ANITA CONTI ET LA BRETAGNE

Article précédentTDN 2021. GIONO REVISITÉ À BÉCHEREL PAR LE COLLECTIF 49 701
Article suivantEXPOLAROID, POLAROID IS NOT DEAD À l’HOTEL DIEU DE RENNES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici