Le Fonds Hélène et Edouard Leclerc pour la Culture de Landerneau, dans le Finistère, présente l’exposition rétrospective d’Henri Cartier Bresson jusqu’au 5 janvier 2025. 300 œuvres sont exposés et rappelle l’oeil de ce grand photographe. De beaux clichés en noir et blanc, certes, mais une exposition en demi-teinte…
Ce fut une belle journée. Un temps de soleil entre quelques nuages. Les fêtes maritimes passées et sans regret déjà oubliées, restait l’Elorn à se jouer de son paysage. Il vaut bien tous les Aulne, Faou, Scorff, Odet, Trieux de Bretagne. Fleuve côtier ou simple rivière qu’importe, il est magnifique à ce moment de marée et jusqu’à ce pont habité de Landerneau ouvrant un passage entre Léon et Cornouaille, entre deux fronts de maisons de négociants de lin et de vin, de bois comme de fer. Histoire et géographie sont à tout jamais liées, nous apprend l’école et c’est bien vrai ici où chacun commerçait avec l’Espagne, les îles britanniques ou la Suède.
Autre temps, autre richesse. Tout a déjà été dit de la saga Leclerc née voilà près de trois-quarts de siècle. Une simple épicerie où les femmes venaient en coiffe ou en foulard pour couvrir leurs bigoudis. Où les serveuses en blouses claires et minces ceintures à la taille à circulaient entre des rayonnages montant au plafond, chargés de boites de conserve et de cartons Alsa, Pax, Leroux, Dash, Supercroix éco. Alimentation, fruits et légumes, chocolat, il y a de tout chez Edouard. Et des livraisons. Le voilà justement qui arrive en pull fin sur chemise blanche et cravate. Des idées pour de la bonne publicité ou des réclames à volonté, il en a. Du pain pour tous à prix de gros ! Et bientôt des centres et des supercentres étalés un peu partout en France… une histoire, une vraie.
Rien n’a changé, tout a changé, dit-on. Landerneau, c’est aujourd’hui pour le Fonds pour la culture Hélène et Edouard Leclerc (autrement dit le FEHL) que nous sommes là. Et une exposition (15 juin 2024-5 janvier 2025). Henri Cartier-Bresson (1908-2004), grand photographe sous l’éternel en 300 œuvres.
Aussi grand que Doisneau, Brassaï, Depardon et d’autres. Magnum Photos, cette agence créée en 1947, c’est lui avec ses acolytes Robert Capa, David Seymour and co. Photographes de rue comme de mode et, pour la plupart, photojournalistes de guerre… Portraits et scènes d’anonymes, de célébrités, reportages. Tous cherchent le moment, mieux l’instant où quelque chose d’imprévu, d’insolite ou de terrible se passe. Une ombre, un geste, un sourire, un cliché de témoignage, de vérité. Ce sera pour lui sur une touche de son Leica.
Nous les attendions mais… mais ils se sont trouvés noyés dans de l’ordinaire, du banal. 300 photographies !!! Une rétrospective certes, cependant à vouloir montrer trop de choses, l’essentiel se perd. Ce ne sont pas les voyages en Chine, en Inde, aux Amériques et dans toute l’Europe que nous attendions mais ces sauts dans l’inconnu, ces filets de temps, ces visages et ces corps capturés en instantanés, qu’ils soient d’ici ou d’ailleurs. En un mot, ces petits miracles que seule la photographie peut nous apporter. En un mot encore, l’humanité saisie dans son immédiat. Autrement dit, dans son jus, même si la formule est, je l’avoue bien volontiers, à l’emporte-pièce. Le choix d’uniformiser les formats, de les poser en linéaire sous nos yeux n’arrangent évidemment rien et ne font qu’épuiser les visiteurs en quelques dizaines de mètres. À peine.
Dommage.
Exposition Cartier-Bresson, jusqu’au 5 janvier 2025
Fonds Hélène et Edouard Leclerc
Aux Capucins
29800 Landerneau
Le Fonds Hélène & Édouard Leclerc est actuellement ouvert tous les jours de 10h00 à 18h00.
Fermeture les 1er novembre, 24, 25, 31 décembre 2024 et le 1er janvier 2025.