Rennes. Josèfa Ntjam expose matter gone wild à 40mcube

Josèfa Ntjam


Du 12 octobre 2024 au 18 janvier 2025, Josèfa Ntjam expose matter gone wild #2 à la galerie 40mcube de Rennes.

Les œuvres de Josèfa Ntjam sont des fictions mêlant différents registres d’histoires écrites et orales – de contes, de légendes et d’histoire naturelle. Ces différentes sources permettent à l’artiste de constituer un nouveau récit où la déconstruction des normes laisse toute la place à l’imaginaire et à l’utopie. Très présent dans son processus de création, le texte apparait dans des films, des performances et des pièces sonores. Accompagné d’images imprimées et de sculptures, l’ensemble constitue des installations immersives dans lesquelles évoluent des personnages hybrides.

Proches de héros de jeux de rôles ou vidéo, ces avatars à la fois humain et dieu ou déesse, mais aussi animal et végétal, évoluent dans ses œuvres et interprètent ces contes contemporains. Leurs caractéristiques biologiques sont singulières, leurs pouvoirs extraordinaires et leurs caractères complexes. Ainsi Persona est un personnage récurrent que l’artiste incarne. Personnage de révolte, elle fait référence à la mélancolie et déjoue la multitude des assignations grâce aux masques passeport – ces sculptures de l’Ouest de l’Afrique utilisées comme carte d’identité ou droit de chasse, et qui protègent lors des déplacements. Dans le film matter gone wild, le Mixotrophe est un organisme végétal et animal capable de photosynthèse par symbiose végétale et se nourrissant comme un animal. C’est la militante pour l’indépendance du Cameroun Marthe Ekemeyong Moumié qui donne son prénom à Marthe, un caméléon des forêts qui se transforme en plante pour déjouer l’ennemi.

Des dispositifs scéniques comme le diorama et les techniques numériques permettent à Josèfa Ntjam de fusionner les formes et les sources, et de créer un univers global métaphorique, à la fois macrocosme et microcosme, difficilement situable dans l’espace et dans le temps. Les mondes abstraits qu’elle nous propose, flottants et séduisants, nous projettent vers un futur, un monde parallèle – à moins que cela ne soit un au-delà, où un perpétuel mouvement de mutation et d’adaptation permet un renouvellement porteur d’espoir.

Pour son exposition à 40mcube, Josèfa Ntjam recompose une installation à partir d’œuvres existantes, afin d’en repenser l’articulation, de créer un nouvel univers et d’en proposer une autre lecture. (Anne Langlois)

40mcube 48, avenue Sergent Maginot F-35000 Rennes

Visite de groupes

Du mardi au vendredi 9h – 12h30 / 14h –19h Le samedi de 14h à 19h

Ouverture au public

Du mercredi au samedi 14h – 19h

Article précédentRennes Champs libres. Plongez au cœur du microbiote à l’espace des Sciences
Article suivantRennes numérique. Les 48 heures de l’IA les 20 et 21 novembre

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici