Voilà le film L’Ange (El Ángel) de Luis Ortega. Argentine/Espagne 2 h 06. Sélection officielle, Un certain regard. Vu salle Debussy le 11 mai 2018. Dans ces notes d’un festivalier, Antoine Glémain propose aux lecteurs d’Unidivers de rendre compte de ses premières impressions sur divers films en sélection du festival de Cannes 2018.
Le film L’Ange El Ángel prend place à Buenos Aires en 1971. Carlitos est un jeune homme de 17 ans. Depuis tout petit il convoite ce qui appartient aux autres, mais ce n’est qu’à l’adolescence qu’il se découvre une vocation de voleur. Lorsqu’il rencontre Ramon, ils s’embarquent dans une histoire de découvertes, d’amours et de délits. Tuer devient une conséquence, un maillon d’une chaîne irrépressible, jusqu’au moment de la capture de Carlitos par la police.
Le film L’Ange est inspiré d’une histoire vraie, celle de Carlos Robledo Puch, « l’ange de la mort », à qui l’on attribue plus de 40 vols et 11 assassinats et qui a passé aujourd’hui plus de 45 années en prison. Le sujet est abordé sur le mode d’un humour gore, grotesque, délibérément « de mauvais goût », dans la lignée des Nouveaux sauvages (2014), déjà une coproduction hispano-argentine où était impliquée El Deseo, la société de production des frères Almodóvar.
Réalisateurs :
Luis Ortega
Sergio Olguín
Luis Ortega
Rodolfo Palacios
Acteurs :
Chino Darín
Daniel Fanego
Lorenzo Ferro
Peter Lanzani
Mercedes Morán
William Prociuk
Cecilia Roth
Malena Villa
Producteurs :
Agustín Almodóvar
Pedro Almodóvar
Javier Braier
Micaela Buye
Leticia Cristi
Pablo Culell
Esther García
Axel Kuschevatzky
Matías Mosteirín
Sebastían Ortega
Hugo Sigman