Au cœur du pouvoir : L’Inconnu de la Grande Arche, un drame politique et architectural

884
La Grande Arche

Le film L’Inconnu de la Grande Arche est un drame réalisé par Stéphane Demoustier. A l’affiche : Claes Bang, Sidse Babett Knudsen et Xavier Dolan. Le film explore, de façon originale, les secrets du pouvoir et ceux de l’architecture dans le Paris des années 1980, sous la présidence de François Mitterrand.

En 1983, François Mitterrand lance un concours international d’architecture pour le projet phare de sa présidence : la Grande Arche de la Défense, dans l’axe du Louvre et de l’Arc de Triomphe. À la surprise générale, l’architecte danois Johan Otto von Spreckelsen remporte la compétition. Du jour au lendemain, cet homme de 53 ans, inconnu en France, débarque à Paris et se retrouve propulsé à la tête d’un chantier pharaonique. S’il entend bâtir la Grande Arche telle qu’il l’a imaginée, ses idées vont vite se heurter à la complexité du réel et aux aléas de la politique…

La Grande Arche a été inaugurée en 1989, lors des festivités du bicentenaire de la Révolution et du centenaire de la tour Eiffel, sous le nom de Grande Arche de la Fraternité. Édifiée au cœur du principal quartier d’affaires, à La Défense, elle est devenue l’un des monuments emblématiques de la capitale, au milieu de 61 immeubles et gratte-ciel.

La Grande Arche

Déjà, les présidents Georges Pompidou puis Valéry Giscard d’Estaing avaient l’ambition de marquer l’axe historique de la capitale par une œuvre monumentale. Le projet revient finalement à François Mitterrand. Un concours est engagé : 424 propositions venues du monde entier sont examinées. Quatre projets sont retenus par le jury, puis présentés au président. Le 25 mai 1983, François Mitterrand choisit celui de l’architecte danois Johan Otto von Spreckelsen (1929-1987), professeur à l’Académie des Beaux-Arts du Danemark. Conduits par l’entreprise française de travaux publics Bouygues, les travaux commencent en 1985. Deux mille ouvriers qualifiés œuvrent sur le chantier.

La Grande Arche

Les matériaux utilisés sont de grande qualité : du béton précontraint à base de fumée de silice, alliant solidité et flexibilité, du verre antireflet et du marbre — trop poreux — remplacé dix ans après sa pose par du granit. Les faces extérieures de la Grande Arche sont revêtues de plaques de verre de cinq centimètres d’épaisseur, traitées pour éviter toute déformation optique et résister à des vents de forte puissance.

La Grande Arche

La Grande Arche se présente comme un cube évidé en son centre. Elle mesure 112 m de long, 106,9 m de large et 110,9 m de haut. Elle repose sur douze piliers qui s’enfoncent à trente mètres dans le sol et supportent un poids total d’environ 300 000 tonnes. À l’origine, elle était conçue pour accueillir un centre international de conférences. Aujourd’hui, ses deux parois — et même l’espace sous ses escaliers — abritent majoritairement des bureaux où travaillent des milliers de salariés. Hélas fermée depuis quelques années, la Grande Arche a aussi compté, sur son toit au 34e étage, un restaurant bistronomique : le Restaurant La City.

La Grande Arche

Dans vos salles de cinéma : mercredi 5 novembre 2025

Martine Gatti
Martine Gatti est une jeune retraitée correspondante de presse locale à Paris et dans le pays de Ploërmel depuis bien des années.