Le trentenaire Gildas Duval est photographe naturaliste et animalier. Il passe son temps à explorer la faune et la flore principalement en Bretagne. Originaire de Ploërmel dans le Morbihan, il est aujourd’hui domicilié dans les Côtes-d’Armor à Pleumeur-Bodou. La semaine dernière, c’est un tout autre spectacle qu’il a immortalisé : les aurores boréales !
Aide-soignant de profession, Gildas Duval exerce en maison de retraite à Trébeurden. Il est aussi un grand passionné de photographie animalière et d’ornithologie, passion qui lui vient de l’enfance et qui lui a peut-être été transmise par son père, également photographe. Aujourd’hui, il consacre tout son temps libre à la photographie des animaux vivant en Bretagne.
Du renard à la biche, il lui arrive de saisir des instants uniques, comme celui de capturer l’image d’un phoque qui se trouve dans un îlot accessible seulement pendant une heure à marée basse ; ou de photographier le coucou gris que l’on entend beaucoup, mais que l’on voit peu et qui est connu pour sa nidification particulière, car plutôt que de construire son propre nid, la femelle dépose ses œufs dans le nid d’autres espèces d’oiseaux ; ou encore de photographier le bruant jaune dans les falaises ! Le terrain d’action de Gildas Duval se situe principalement sur le sentier de la Côte de Granit Rose, les marais de Kervoalen et la forêt de Pleumeur-Bodou, car la variété de paysages costarmoricains abrite une diversité fascinante.
Depuis le rivage de Ploumanac’h à Perros-Guirec, Gildas Duval avait fait le buzz sur les réseaux sociaux avec ses photos d’une baleine à bosse, saisie sur le vif le 26 février 2022. Le mammifère marin, long de quinze mètres, avait longé la côte pendant plus d’une demi-heure.
Une tempête solaire d’une rare intensité a touché notre planète vendredi 10 et samedi 11 mai en soirée. Pour conséquence, des aurores boréales se sont manifestées dans des lieux peu habituels comme dans le nord de la France et notamment en Bretagne. Vers 1h du matin, le ciel s’est paré de magnifiques couleurs : mauve, violet, rouge, orange, vert…
De nombreux photographes amateurs ont profité du ciel dégagé pour immortaliser le phénomène météorologique si impressionnant. Vendredi 10 mai, à la vue de ces rideaux de lumière, Gildas Duval s’est approché de la côte à Trébeurden dans les Côtes d’Armor et notamment dans la baie de Penvern pour admirer et photographier le magnifique spectacle.
Hélas, les aurores ne sont pas revenues le lendemain soir à Trébeurden, mais cela a permis au photographe de montrer en image la rotation de la Terre autour de son axe. Sur une photo prise pendant quinze minutes : elle dévoile environ 1/100ème de la rotation de la Terre sur une journée : Ce type de photo est appelé une circumpolaire, explique Gildas Duval. Le photographe ajoute cependant que la lumière visible au pied du phare ne sont que les lampes de quelques dizaines de photographes présents qui tentaient également d’observer les aurores.
Les 10 et 11 mai 2024, les aurores boréales ont été observées un peu partout en Bretagne, dans le Finistère et les Côtes d’Armor : à Ergué-Gabéric, à Guipavas, à Brest, à Guilers, à Carhaix, également à Saint-Brieuc, à Perros-Guirec, à Cruguel, dans le Morbihan, etc.