Du 27 au 30 juin 2024, le Hellfest est revenu avec force et fracas à Clisson. Le festival le plus important de France en matière de musique extrême a invité, cette année, pas moins de 160 groupes différents. De quoi faire vibrer la scène en passant par toutes les nuances du punk et du métal. Retour en images sur “Welcome to Infernopolis”, l’édition 2024.
Ouvrez les portes de l’enfer ! Pour celles et ceux qui méconnaissent le festival et voudraient rejoindre les colonnes des hellbangers – le surnom des festivaliers –, commençons par une petite visite des lieux. Tout d’abord, sachez que le Hellfest se divise en deux grandes zones : la Hellcity et la zone des concerts. La première s’ouvre à vous dès l’entrée et vous accueille avec ses nombreuses échoppes cartoonesques hautes en couleur. On y trouve également l’Extreme market et ses deux chapiteaux où sont rassemblés la majorité des vendeurs du festival, ainsi que le Hellstage, petite scène de concert pour se mettre dans l’ambiance. L’accès à la zone des concerts se fait sous l’emblématique porche d’église gothique du Hellfest, un canon-brumisateur vous rafraîchissant au passage.
C’est alors que s’offre à vous la zone des concerts, partagée en six scènes où les shows se produisent en simultané. Libre à vous de déambuler pour trouver votre bonheur. Les bâches des deux premières scènes, l’Altar et le Temple, protégeront du soleil vos plus beaux corpse paint [maquillage noir et blanc caractéristique du black metal]. Si la première se damne pour le death metal et le grindcore, les ouailles du black metal devront se tourner vers la seconde. Un peu plus loin, les Main Stages 1 et 2 ont été sculptées sur mesure pour accueillir le public des groupes les plus populaires. Pour des concerts plus punk et pogoter à gogo, dirigez-vous vers la Warzone. L’occasion de venir rendre hommage à Lemmy Kilmister (le charismatique chanteur de Motörhead), où une partie de ses cendres ont été déposées dans une statue géante à son effigie. Pour finir, c’est à la Valley que vous pourrez profiter des rythmes lents et lourds du stoner metal, de groupes aux sonorités plus rock, mais aussi, de quelques excentricités expérimentales.
Pour cette dix septième édition, intitulée “Welcome to Infernopolis”, le Hellfest ne fait pas dans la dentelle en invitant Megadeth et Metallica. Soit deux cavaliers de l’apocalypse sur quatre du thrash metal. Sans grande surprise, le parvis des scènes s’est vite comblé. Une foule tout aussi infernale a attendu la rave de The Prodigy. Parmi les têtes d’affiches invitées, l’on compte également sur la présence de Foo fighters, Queens of stone age, The Offspring et Royal Blood pour clôturer le festival comme il se doit ce dimanche 30 juin. Cependant, des groupes moins connus du grand public ont fait forte impression. Par exemple, Stinky, avec son mélange de douceur et de violence, a délivré un punk hardcore made in Clisson. On pourrait aussi parler des mises en scènes originales de Kanonenfieber ; des rythmes voluptueux de 1000mods ; des compositions éclectiques de Polyphia ; des riffs implacables de Tom Morello ; des prestations imprévisibles de Mr. Bungle ; du black ‘n’ roll inventif de Kvelertak ; etc. Et bien d’autres encore si la place nous le permettait.
Il n’y en a pas que pour les oreilles et les yeux, les bouches et les ventres aussi ont su se sustenter au Hellfest. Rien qu’en approchant du Hell’s food court, les narines sont torturées par les odeurs délicieuses de viandes braisées, d’huile d’olive, d’épices indiennes et libanaises, à moins que vous ne préférez l’odeur de la raclette ? On en fait des sandwichs, comme on prépare sur place des tourtes américaines et des pizzas pliées en portefeuille. Évidemment, les végétariens et végans ne sont pas en reste. Plus de 80% des stands préparent vos plats en option végétarienne, et 30% pour du végétalien. Ce fut aussi l’occasion de déguster les meilleurs burgers de Nantes avec le retour de Portland parmi les stands ! Si on compte en plus les glaces artisanales de la Fraiseraie et les hot dogs de chez Paws, on retrouve bien les meilleurs traiteurs nantais !
Parmi les nouveautés de cette édition, une surprise de taille a fait son arrivée. Il s’agit de la Gardienne des ténèbres, une impressionnante femme-scorpion de dix mètres de haut. Articulée en bois et en acier, capable de souffler l’eau et le feu, elle trône désormais au sein du parc et risque bien d’éclipser les autres sculptures. Ce petit bijou de mécanique a nécessité pas moins de deux ans de savoir-faire à la compagnie La Machine. Lors du festival, à la nuit tombée, une équipe de machinistes lui ont donné vie en l’animant chaque soir sous les yeux du public. Au rang des attractions, vous pouviez encore profiter de la grande roue pour avoir une vue imprenable sur le festival. Le tarif s’élevait à six euros pour prendre place à bord de l’une de ses nacelles.
Malgré toutes ses spécificités, le Hellfest reste avant tout un festival et doit faire face aux problèmes de pollution et de violences sexistes et sexuelles notamment. Pour le premier point, les organisateurs ont fait en sorte qu’aucun plastique ne soit utilisé dans les stands de restauration. Seuls des emballages entièrement compostables ont été servis et quelques comptoirs proposaient même des couverts comestibles – sous forme de biscuits – élaborés par l’entreprise Koovee. Sur la question des invendus, le Hellfest s’engage à les donner aux Restos du Cœur. Enfin, en ce qui concerne les problèmes des agressions, des risques liés à l’alcool ou à l’usage de drogues, le festival met en place cette année le Hellcare. Ce dispositif, reposant sur 150 professionnels, se charge de prévenir, de soutenir et de recevoir tout signalement pour conserver cet esprit bienveillant qui règne en général. On pourrait finir sur ces mots du chanteur de Kvelertak, Ivar Nikolaisen, s’adressant à la foule des hellbangers : “Personne ne m’avait dit que je trouverais autant d’amour et d’unité en enfer” ! Alors qu’attendez-vous ? Venez rejoindre en 2025 le grand sabbat du Hellfest, là où la musique nous possède pour mieux nous unir !
INFORMATIONS PRATIQUES
Le Hellfest s’est tenu du 27 au 30 juin 2024 à Clisson