Le Haras National d’Hennebont dans le Morbihan expose les peintures de Frédéric Le Blay, jusqu’au 31 août 2024. L’exposition temporaire Chevauchées sera à découvrir dans différents espaces, notamment à l’écurie d’Honneur et à la cafétéria du Haras.
C’est la troisième fois que l’artiste Frédéric Le Blay expose au Haras national. En 2022, il avait présenté sa collection Les chevaux du Haras, une année au Haras National d’Hennebont. En 2023, c’étaient les œuvres de sa série Du vent dans les sabots qui avaient été mises à l’honneur.
Chevauchées, c’est le cheval représenté en liberté, dans un mouvement bien ordonné qui rappelle à son auteur la fluidité de l’eau, la puissance d’une vague et le bouillonnement d’un fleuve ; des chevaux et rien que des chevaux car Frédéric Le Blay préfère représenter un cheval en liberté que monté par un cavalier !
Dans cette évocation, le peintre retrouve une énergie communicative et bienveillante. À travers ses dessins à l’encre et ses peintures, il explore le mouvement, la fragilité, la force et la fluidité, afin de restituer cette émotion. Peindre l’instant où le cheval s’élance, le libérer de son harnachement qui le contraint, le laisser retrouver la liberté fait écho à sa propre liberté de geste et de couleurs. A travers ses créations, Frédéric Le Blay interroge le mouvement, questionne le temps qui passe, la place du cheval dans notre vie et son parcours jusqu’à nous.
Portrait
La passion de Frédéric Le Blay se dévoile quand il visite avec un ami artiste l’École de Pont-Aven à l’âge de quatorze ans. Il reçoit ses premiers pinceaux et son premier tableau et s’intéresse aux grands peintres : à Paul Gauguin, à Henri Matisse, à Pablo Picasso, à Francis Bacon, etc. Après des études à l’école des Beaux-Arts de Lorient de 1983 à 1988 et une activité d’infographiste en publicité qu’il débute en 1990, le besoin d’une expression plus personnelle s’impose alors à Frédéric Le Blay. Il ouvre son atelier en 2000 et remporte plusieurs concours. En 2005, il voyage au Japon dans le cadre d’un échange entre peintres bretons et japonais sur l’île de Shikoku. La découverte de ce pays va bouleverser sa vie et son travail. La culture japonaise devient le fil conducteur de sa peinture.
La pratique du dessin et de la peinture sur le motif sont suivies de plusieurs séjours et autant d’expositions en France et à l’étranger. Le peintre réside actuellement à Hennebont, non loin du haras, une aubaine pour lui qui peint chaque matin dans le silence de l’aube.
Il arrive aussi qu’il associe l’acrylique au collage de papiers divers. Les œuvres de Frédéric Le Blay sont multicolores : elles révèlent une gaieté bienveillante. Avec ses portraits expressifs, il offre une vision à la fois théâtralisée et idéalisée du Japon, un hommage haut en couleurs au pays du soleil levant.
À travers son expérience de coloriste et son parcours personnel, l’artiste est convaincu que le dessin est la base de toute pratique plastique, qu’il incite à choisir, à décider, à conceptualiser pour enfin transmettre. Selon Frédéric Le Blay, « dessiner c’est décider, c’est aussi composer avec l’aléatoire chemin de l’encre et du calme sur le papier, c’est répéter et recommencer sans cesse en ce sens le dessin rejoint l’art équestre, le travail du cheval et de son cavalier ».
Après avoir exposé un peu partout en France, à New York et au Pays-Bas, le regard de Frédéric Le Blay sur le cheval n’a pas cessé d’évoluer au cours de ces trois dernières années passées à l’observer et le représenter au Haras National d’Hennebont.
L’humain, l’émotion, la couleur demeurent les trois piliers de son travail…
INFOS PRATIQUES
Exposition Chevauchées, du peintre Frédéric Le Blay, à voir jusqu’au 31 août 2024
Haras National – rue Victor Hugo à Hennebont (56)
Contact : 02 97 89 40 30