L’identité de Jack l’Eventreur révélée grâce à son ADN

39149
Jack l'éventreur

Jack l’Eventreur est le surnom donné à un tueur en série qui a sévi dans le district londonien de Whitechapel en 1888. Devenu l’ennemi public numéro 1 en Angleterre, après l’assassinat de cinq femmes durant la nuit, des soupçons pesaient à l’époque sur Aaron Kosminski, un barbier polonais qui venait d’émigrer à Londres. De nos jours, le chercheur Russell Edwards affirme avoir obtenu une correspondance ADN à 100 % avec ce suspect. Cette découverte signe t-elle le dernier chapitre du célèbre mystère londonien ?

Russell Edwards est un homme d’affaires qui s’est toujours passionné pour le mystère Jack l’Éventreur. Lors d’une vente aux enchères en 2007, il fait l’acquisition d’un châle retrouvé près du cadavre de Catherine Eddowes, la quatrième et avant-dernière victime de Jack l’Eventreur. Russell Edwards se lance alors dans une incroyable enquête qui va durer sept ans. Il cherche d’abord à authentifier le châle et à découvrir les secrets qu’il pourrait receler.

jack l'éventreur
Russell Edwards

Après lui avoir fait subir de nombreux tests par les meilleurs scientifiques du pays, le châle se révèle authentique ; et outre le sang de Catherine Eddowes, il contient aussi des traces de sang et de sperme de l’ADN du tueur. En collaboration avec des généalogistes, Russell Edwards retrouve un parent vivant d’Aaron Kosminski qui a accepté de fournir son ADN pour des tests de comparaison ; l’analyse révèle des correspondances entre l’ADN d’un descendant de la sœur de Kosminski et celui trouvé sur le châle. Ses conclusions sont établies sur la base d’analyses ADN avec le soutien du Docteur Jari Louhelainen, scientifique basé à Liverpool, aidé par David Miller de l’université de Leeds. Selon le Docteur Louhelainen, dès le premier test, une correspondance à 99,2 % est obtenue.

La découverte stupéfie le monde à l’automne 2014, car 126 ans après ses crimes légendaires, on connaît enfin l’identité de Jack l’éventreur : Aaron Kosminski.

Russell Edwards publie un ouvrage en 2016, intitulé Jack l’éventreur, aux éditions l’Archipel.

Le règne de terreur de Jack l’Éventreur a coûté la vie à Mary Ann Nichols, à Annie Chapman, à Elizabeth Stride, à Mary Jane Kelly, et à Catherine Eddowes. La brutalité des meurtres a valu au tueur son sinistre surnom et a déclenché l’un des mystères les plus durables de l’histoire. 

jack l'éventreur

En 1888, Aaron Kosminski était un immigrant juif polonais de 23 ans ; il était le principal suspect, mais les fonctionnaires de police n’avaient aucune preuve concluante pour l’inculper. Il n’a donc jamais été inquiété. En 1891, il a été admis à l’asile d’aliénés de Colney Hatch, où il est resté jusqu’à sa mort en 1919. 

En outre, la validité de la preuve, que sont le châle et l’ADN retrouvés, est toujours remise en question. Beaucoup estiment que la détérioration du châle au fil des siècles, la falsification et la contamination devraient être envisagées. Ainsi, bien que cette étude ADN corresponde à l’un des principaux suspects, le doute demeure qu’il s’agisse du dernier chapitre de l’histoire de Jack l’Éventreur ; il s’agirait peut-être tout simplement d’un nouveau rebondissement dans le mystère le plus célèbre de Londres.

Histoire de Jack l’Eventreur

Les meurtres commis par Jack l’Éventreur à Londres en 1888 constituent l’une des affaires criminelles les plus célèbres de l’histoire

En 1888, entre la fin du mois d’août et le début du mois de novembre, cinq prostituées sont assassinées dans le quartier de Whitechapel, à Londres ; tous sont imputables à la même personne car ils présentent  plusieurs similitudes : le tueur agit toujours la nuit ; égorge ses victimes ; les éventre en leur ôtant certains organes comme l’utérus ou les reins.

1)A trois heures et demie, le matin du 31 août 1888, le charretier Charles Cross s’engage avec sa carriole dans une ruelle sombre du quartier pauvre de Whitechapel. Soudain, il est attiré par une longue forme sur le sol. Il arrête son cheval, s’approche et découvre avec stupeur le corps sans vie et atrocement mutilé d’une femme. Bientôt identifiée par la police, elle s’appelle Mary Ann Nichols, a 43 ans et est prostituée, surnommée Polly. Dans l’attente d’un client, elle a croisé son assassin….

2) Annie Chapman est découverte assassinée dans la cour d’un immeuble de la rue Hanbury le 8 septembre 1888 à 6h par un passant. Sa robe est relevée au-dessus de sa taille et elle est éventrée. Sa tête est presque détachée du tronc, la gorge ouverte de gauche à droite, dans le but de la décapiter. La victime a 47 ans, elle est mariée et mère de trois enfants. Pauvre, sans le sou, et atteinte de tuberculose, elle se prostituait…

Un double assassinat, le 30 septembre 1888

3)Le 30 septembre à une heure du matin, un vendeur ambulant range sa carriole dans la cour du Club éducatif des travailleurs étrangers, quand son cheval fait un écart ! Pétrifié, l’homme voit le cadavre, encore chaud, d’une femme morte depuis peu ! Il s’agit d’Elizabeth Stride, une Suédoise de 45 ans. Appréciée par son entourage, elle gagnait sa vie en faisant de la couture, des ménages et se prostituait occasionnellement. La victime a la gorge tranchée, mais n’a pas été mutilée ; les enquêteurs en déduisent que le tueur a été interrompu par l’arrivée de la carriole du vendeur…

4)Catherine Eddowes est assassinée aussi la nuit du 30 septembre, à Mitre Square, vers 1h30 du matin, peu de temps après la troisième victime. Son corps est retrouvé affreusement mutilé, dans un des renfoncements de la place, contre une palissade donnant sur l’arrière d’un immeuble. Son visage est balafré, son abdomen est ouvert et des organes sont extraits et déposés près du visage ; un de ses reins a disparu, certainement un trophée emporté par le meurtrier. Les policiers retrouvent le châle de la victime sous un porche ; il est recouvert de sang : il donnera lieu à des tests ADN dans les années 2010… 

5)Mary Jane Kelly, morte assassinée le 9 novembre 1888 , est la cinquième victime attribuée au tueur en série Jack l’Eventreur. Jeune et jolie prostituée irlandaise de 25 ans, elle avait une personnalité attachante ! C’est le recouvreur d’argent du loyer qui cogne à la porte du modeste domicile de Mary Jane Kelly ; comme personne ne répond, il regarde par la fenêtre, lève le rideau par le carreau cassé, et découvre le corps mutilé : il est 10 heures 45.  D’après le rapport d’autopsie, la jeune femme a été assassinée vers 2 h du matin.


jack l'éventreur
Mary Jane Kelly

On donne le nom de Jack the Rippeur (Jack l’Éventreur) à ce tueur en série qui sévit dans le district londonien de Whitechapel en 1888.

La police interroge plus de 2 000 personnes, examine les faits et gestes de plus de 300 personnes. Une centaine de suspects sont proposés dans l’affaire Jack l’Eventreur, mais aucun n’est retenu, malgré le travail assidu d’un nombre significatif d’experts et de débats approfondis ; les propositions sont jugées superficielles et farfelues.

L’affaire a inspiré la littérature et une trentaine de films au cinéma, lui conférant un statut de mythe moderne après cinq meurtres commis en trois mois.

A noter cependant que les descendants des victimes et ceux d’Aaron Kosminski ont demandé une réouverture de l’enquête, pour officialiser cette identification et rendre justice aux femmes assassinées en 1888…

Martine Gatti
Martine Gatti est une jeune retraitée correspondante de presse locale à Paris et dans le pays de Ploërmel depuis bien des années.