L’écrivaine Lorraine Fouchet partage son amour pour l’Île de Groix dans L’écriture est une île

Lorraine Fouchet

Tombée amoureuse de l’île de Groix dans le Morbihan il y a plus de vingt ans, la romancière Lorraine Fouchet en fait le théâtre de tous ses récits. Son dernier ouvrage L’Écriture est une île, est une histoire d’amitiés et de secrets qui se déroule bien sûr en Bretagne.

Qui voit Groix voit sa joie“, dit la tradition, une phrase qui décrivait jadis le soulagement des marins apercevant l’île morbihannaise depuis leur bateau après des semaines et des mois de navigation en mer. L’auteure Lorraine Fouchet reprend l’expression au détour d’un chapitre dans plusieurs de ses romans. Sur cette terre de 14 km2, la romancière à succès déploie ses histoires d’amour, de famille, d’amitié, de solidarité, de secrets, de pardon et de bonheur toujours à portée de main…

L’île de Groix est devenue pour Lorraine Fouchet une source d’inspiration inépuisable. Elle, qui est originaire de Neuilly, quand elle contemple l’île d’un regard tendre, reconnaît ne pas être d’ici, mais que l’île de Groix est le lieu idéal pour écrire, pour lire et pour vivre…

Pour écrire son dernier roman, L’Écriture est une île, paru au printemps 2024, Lorraine Fouchet explore les liens invisibles et précieux de l’amitié avec un panel de personnages : de vingt à quatre-vingt-six ans, aucune barrière ne résiste à celui qui comprend qu’une main tendue est la meilleure arme pour dompter ses tempêtes intérieures…

Lorraine Fouchet

Le début de l’histoire : Alix est romancière. Pour son métier, elle a renoncé à tout ! Un jour, elle accepte de partager sa passion lors d’un atelier d’écriture sur l’île de Groix. Parmi les six participants, il y a Daniel, le doyen de 86 ans, qui écrit tous les jours des lettres à sa femme ; Luchino, le play-boy ; Arzur, l’adolescente rebelle ; Cassandra, la trentenaire malentendante ; Léon, l’acteur corse ; et Joanna, la sexagénaire anglaise, qui ne peut se séparer de Mary, sa mère. Ensemble, ils vont découvrir que le soleil peut se coucher à l’est, qu’une voix muselée sait encore chanter, que l’amour vaut la peine d’être acclamé sur scène, et qu’il n’y a pas d’âge pour pardonner et tout recommencer. Réunis autour des mots qui les bouleversent, qui les habitent, qui les hantent et qui les émeuvent, ils apprennent qu’écrire c’est aussi écouter…

Enthousiaste à l’idée de partager sa passion, Lorraine Fouchet a d’ailleurs animé un atelier à Paris en 2023 pendant six semaines. Elle connaît le stress de la page blanche ou la difficulté d’alléger un texte pour bâtir petit à petit son intrigue et le destin de ses personnages. Elle aime distiller ses conseils d’écriture et sa vision de la littérature à autrui, car elle affirme que la littérature n’est jamais le privilège de quelques-uns, parce que chaque voix et chaque écrit sont uniques ! C’est ainsi que l’écrivaine a gardé l’idée de l’atelier, en le transposant à l’île bretonne de Groix pour son livre…

Lorraine Fouchet

Portrait

Lorraine Fouchet est née en 1956 à Neuilly-sur-Seine (92). Son père, Christian Fouchet (1911-1974) a été résistant pendant la Seconde Guerre mondiale, diplomate et ancien ministre du général Charles de Gaulle. Quant à sa mère, née Colette Vautrin (1926-2018), elle a été aussi résistante, comme toute sa famille maternelle où plusieurs membres sont morts pour la France

Lorraine Fouchet étudie à l’Institut catholique de La Tour à Paris, puis pour ses études secondaires au lycée La Folie Saint-James et à Sainte-Marie de Neuilly (92). Inscrite en faculté de droit à Nanterre, son père meurt d’une crise cardiaque à 63 ans le 11 août 1974, juste après l’obtention du baccalauréat de sa fille : Hélène Fouchet change alors de filière et rejoint la faculté de médecine au centre hospitalier universitaire Necker-Enfants malades, avec l’objectif de sauver les papas des autres !

Lorraine Fouchet n’est pas Bretonne, mais aurait aimé l’être. Très jeune elle s’attache à la région, car avant le décès de son père, ses parents ont fait bâtir une maison entre Belz et Erdeven dans le Morbihan et la famille y passe ses vacances…

Après ses études de médecine et pendant une quinzaine d’années, Lorraine Fouchet sera médecin d’urgence au SAMU de Paris, à Europ Assistance et à SOS Médecins Paris, également médecin des Théâtres de Paris, avant de se consacrer à l’écriture fin des années 90. 

Elle écrit des pièces radiophoniques pour Radio Bleu, puis travaille en qualité de scénariste, puis écrit des chroniques pour les magazines Changer Tout , Cosmopolitan et Femme Actuelle Jeux Extra. A ce jour, elle a écrit vingt-quatre romans et une lettre ouverte à son père intitulée, J’ai rendez-vous avec toi

Lorraine Fouchet a reçu de nombreux prix : le prix Littré 1997 pour De toute urgence ; le prix Anna-de-Noailles de l’Académie française 1998 pour Château en Champagne ; le prix des Maisons de la presse 2003 pour  L’Agence ; le prix Ouest 2016,  le prix Bretagne- Breizh 2016 et le prix des lecteurs U 2017 pour Entre ciel et Lou.

Aujourd’hui, l’auteure partage sa vie entre les Yvelines et le Morbihan.

Retrouvez L’Écriture est une île et tous les livres de Lorraine Fouchet, l’écrivaine aux 80 000 lecteurs aux éditions Héloïse d’Ormesson, partout en librairie et sur tous les sites libraires.

Article précédentCôtes-d’Armor. Lieux mouvants du 6 juillet au 25 août 2024 à Saint-Antoine Lanrivain
Article suivantRennes. Dilo, un spectacle flotte sur le lac du parc des Gayeulles du 6 au 8 août 2024
Martine Gatti
Martine Gatti est une jeune retraitée correspondante de presse locale dans le pays de Ploërmel depuis bien des années.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici