Dans le cadre du 80e anniversaire de la Libération de la France et parmi ses nombreux déplacements dans le territoire français, le président Macron se rendra à l’Île de Sein dans le Finistère le mardi 18 juin 2024. Il rendra hommage au Général Charles De Gaulle et à son appel à continuer le combat lancé sur la BBC de Londres le mardi 18 juin 1940.
Avant de se rendre l’après-midi du mardi 18 juin sur l’Île de Sein, le président français participera en matinée à la cérémonie sur l’esplanade du Mont Valérien à Suresnes dans les Hauts-de-Seine.
Le président rendra hommage à plus d’un millier de personnes, composées d’otages de résistants, de communistes et de juifs qui y ont été exécutés au cours de l’occupation allemande de 1941 à 1944 et dont certains sont restés non identifiés. Devenu un haut lieu de la mémoire nationale, le mémorial du Mont Valérien a été inauguré en 1960 par le général de Gaulle.
Le président sera présent à l’Île de Sein l’après-midi du 18 juin 2024
L’Île de Sein est ce petit territoire au bout du Finistère, de seulement 56 hectares, qui prolonge la pointe du Raz. En juin 1940, ils sont 1300 habitants.
Alors que la 3e République française s’effondre, qu’émerge l’armistice avec son régime de Vichy, et que la France libre du général de Gaulle de Londres entend poursuivre le combat, la proximité géographique de l’île de Sein avec l’Angleterre explique le départ de 128 Sénans pour Londres. A l’écoute le 22 juin 1940 de la rediffusion de l’appel du 18 juin du général De Gaulle à poursuivre le combat, la décision des habitants de l’Île de Sein est rapidement prise de rallier l’Angleterre pour continuer à se battre. Cinq navires sont disponibles dans le port : le Velleda, le Rouanez ar Mor, le Corbeau des mers, le Marius Stella et le Rouanez ar Péoc’h. Les départs de la quasi-totalité des hommes en âge de combattre, s’échelonnent entre le lundi 24 et le mercredi 26 juin 1940. Les 128 Sénans sont âgés de 14 ans pour le plus jeune et de 54 ans pour le plus âgé. Pour la moitié d’entre eux, ils ont moins de 20 ans ! Ils quittent leur île et leurs foyers.128, c’est à l’époque un quart des Français qui répondent à l’appel du Général de Gaulle dans les premiers jours. Le général prononcera cette phrase restée célèbre : L’île de Sein est donc le quart de la France !
La traversée s’effectue sans grandes difficultés, les marins connaissent bien les rudesses de la Manche. Le 7 juillet 1940, les 128 Sénans sont présentés au général de Gaulle, chef de la récente France libre. Ils vont connaître des destins différents, suivant leur âge et leurs spécialités : beaucoup sont affectés aux Forces navales françaises libres ; d’autres sur le contre-torpilleur Léopard ; sur le paquebot Maréchal Galliéni ; sur la frégate L’Escarmouche ; certains sont incorporés chez les fusiliers marins, etc. Ils vont combattre en Afrique avant de participer à la campagne d’Italie puis à la reconquête de la France, du débarquement de Provence jusqu’à la Libération de Strasbourg. Sur les 128 Sénans partis en juin 1940, 18 ne reviendront pas à l’Île de Sein à la fin de la guerre…
La cérémonie et la présence d’Emmanuel Macron à l’île de Sein dans la mer d’Iroise, a pour objectif de rendre hommage à ce haut lieu de la France libre et à ces 128 hommes qui ont quitté leur territoire pour gagner l’Angleterre et rejoindre le général de Gaulle et les toutes récentes Forces Françaises libres, dès la fin du mois de juin 1940.
Un engagement collectif remarquable vaut à l’île de Sein de recevoir en septembre 1946 du Général Charles De Gaulle, la Croix de Compagnon de la Libération. L’île de Sein a reçu aussi la Croix de guerre et la médaille de la Résistance, ce qui en fait la commune française la plus décorée au titre de la Seconde Guerre mondiale…