Le château médiéval de Vitré en Ille-et-Vilaine, hérissé de majestueuses tours, est un bijou d’architecture. Son musée, ouvert jusqu’au 31 décembre, pourrait être une bonne idée de visite en cette fin d’année, d’autant plus, que des nouveauté se sont ajoutées en 2023 et 2024.
Véritable chef-d’œuvre médiéval, la silhouette du château de Vitré est perchée sur un promontoire de schiste qui domine la cité de Vitré du haut de ses majestueuses tours et tourelles depuis le Moyen-Âge. À cette époque, le château bénéficie d’un emplacement stratégique aux portes du duché de Bretagne pour se protéger des principautés voisines : la Normandie, le Maine et l’Anjou. Fortifié au fil des siècles, il sera doté de mâchicoulis, d’un pont-levis, d’un chemin de ronde, d’archères canonnières. Au début du XVe siècle, une édification du châtelet d’entrée, la surélévation de la tour Saint-Laurent et celle de la tour de la Madeleine donnent à la forteresse la silhouette qu’elle conserve encore aujourd’hui. D’abord les guerres de religion puis la Révolution française marquent le déclin pour le château de Vitré. Au début du XIXe siècle, il devient en partie une prison. Mais en 1872, le château est classé Monument Historique et bénéficie de programmes de restauration. Le Musée du Château ouvre ses portes cinq plus tard, en 1777 !
L’hôtel de ville de Vitré est installé au château depuis mai 1913 dans des locaux restituant l’ancien logis seigneurial du XVe siècle.
De nos jours, un parcours de visite transporte le visiteur. Dans la tour Saint-Laurent, la tour de l’Argenterie et la tour de l’Oratoire, huit salles sont à découvrir et font remonter le temps entre le XVe siècle et le XIXe siècle avec des mobiliers, des statues, des vêtements d’époque et des portraits.
En plus des traditionnelles visites des musées du château des nouveautés sont au programme :
Dans la cour du château, une machine de guerre médiévale a été installée avec l’objectif de renforcer le côté médiéval de la visite : un trébuchet aux dimensions exactes ; l’engin d’attaque utilisé pour détruire les murailles des châteaux forts est représenté ici aux dimensions exactes, sans boulet cependant ! Les visites guidées se terminent par une initiation au tir au trébuchet, une des machines de siège les plus redoutées du Moyen-âge !
Au centre de la cour, une nouvelle œuvre d’art a été réalisée par l’artiste calligraphe de Vitré Julie-Primrose Maréchal, en juillet 2023. Elle s’est chargée de recouvrir le puits du château. Sa création a revisité le sceau du baron André III (1200-1250) de Vitré et d’Aubigné. C’est lui qui a agrandi les fortifications au XIIIe siècle. Il a été le dernier baron de la lignée des Riwallon
Une nouvelle salle a également vu le jour, enrichissant ainsi les salles et les collections du musée. Elle est dédiée à l’explorateur Pierre Olivier Malherbe (1569-1616) né à Vitré. Il a été le premier Européen à avoir accompli seul et sans aide le tour de la Terre de manière terrestre (par les continents), dès la fin du XVIe siècle, contrairement au navigateur Fernand de Magellan et au corsaire Francis Drake, qui eux ont vogué sur les océans. Marchand, ingénieur, aventurier, quinze ans soit quelque cinq mille jours seront nécessaires a l’aventurier Breton pour parcourir le monde. Il rapporte des trésors de ses voyages : des pierres précieuses, des bijoux en or et en argent, etc.
La création sonore immersive Tous les Ors du Monde est à découvrir dans la salle des Combles de la Tour Saint-Laurent. Elle retrace le périple de Pierre Olivier Malherbe, le plus audacieux des voyageurs bretons, de 1593 à 1606. Conté tel un songe, les sensations et les souvenirs ressurgissent, se mélangent et composent une partition sonore et musicale riche de multiples couleurs, de rencontres et de paysages.
Le musée du château a également ouvert récemment la nouvelle salle Arthur Lemoyne de la Borderie, au rez-de-chaussée de la tour Saint-Laurent. Anciennement salle des gardes, elle expose désormais de remarquables statues, des peintures et des objets représentatifs des premiers temps du musée. Cette nouvelle pièce porte l’identité du premier conservateur, né et mort à Vitré (1827-1901), à l’ouverture du musée en 1877 pour lui rendre hommage.
Homme politique, conseiller général, puis député d’Ille-et-Vilaine, il était historien, considéré comme le père de l’historiographie bretonne.
Autre nouveauté : l’animation retraçant le parcours sonore sur le siège du duc de Mercœur.
En 1589, le château de Vitré, devenu le refuge des Huguenots, est assiégé par le duc de Mercoeur (1558-1602). Philippe Emmanuel de Lorraine, duc de Mercœur et gouverneur de Bretagne, fut l’un des principaux acteurs de la dernière phase des guerres de Religion. La forteresse de Vitré résiste à un siège de cinq mois. Cependant, le siège est mené sans succès par les troupes de la Ligue, sous le commandement du duc Mercœur..
Cet épisode des guerres de religion est à découvrir le long du chemin de ronde de la tour Saint Laurent.
INFOS PRATIQUES
Château de Vitré et son musée – 5, place du Château à Vitré (35
Horaires des visites :
Du 1er octobre au 31 décembre : du lundi au vendredi de 10h à 12h30 et de 14h à 17h33
Samedi et le dimanche : de 14h à 17h30
Le musée du château sera exceptionnellement fermé le jeudi 14 novembre 2024 de 10h00 à 12h30.
Visite guidée des extérieurs du Château de Vitré. Durée : 45 min – horaires : de septembre à décembre à 14h30 et à 15h30.
Contact : 02 99 75 04 54 et/ou musees@mairie-vitre.fr