Ille-et-Vilaine. Voyage au salon du livre jeunesse de Fougères Agglomération du 14 au 17 novembre 2024

salon livre jeunesse fougères
Salon du livre jeunesse Fougères Agglomération, édition 2023

Le Salon du livre jeunesse de Fougères Agglomération, en Ille-et-Vilaine, aura lieu à l’Espace Aumaillerie et les médiathèques participantes du 14 au 17 novembre 2024. Entrée gratuite.

C’est en compagnie d’une adorable famille de lapins que Fougères Agglomération nous invite à découvrir la programmation de la nouvelle édition de son salon du livre jeunesse. Organisé par les médiathèques de l’agglomération au mois de novembre, l’événement est le rendez-vous annuel d’auteurs et illustrateurs jeunesse francophone. L’édition 2024 accueillera plus de 30 invités, présents pour des rencontres, dédicaces et des ateliers à destination des enfants.

salon livre jeunesse fougères

Une place pour la petite enfance

Après une première journée dédiée aux scolaires, les portes de l’espace Aumaillerie ouvriront de nouveau vendredi 15 novembre pour une journée consacrée à la petite enfance. De 9h à 12h, sur inscription à partir du 7 novembre, les plus petits de 0 à 3 ans pourront profiter de l’animations gratuite de lectures et de chansons, tandis que l’après-midi le public est invité à visiter les expositions.

Parmi elles, L’Enfant et la mer par les éditions Marguerette, visible à la Médiathèque de Saint-Marc-le-Grand jusqu’au 16 novembre. Elle est une plongée dans leur univers littéraire et créatif de cette jolie collection de livres jeunesse à travers les illustrations de Marie Le Cluziat et Jeanne Gauthier. Les éditions Marguerette proposent aussi La fabrication d’un album illustré à la Médiathèque d’Antrain-Val Couesnon jusqu’au 16 novembre, proposition dans laquelle le public entrera dans les coulisses de la réalisation des albums illustrés pour enfant.

Le concours de cabanes est quant à elle à découvrir les 15, 16 et 17 novembre à l’espace Aumaillerie. L’exposition fait entrer dans l’album Le Village des cabanes de Camille Garoche et ses univers créatifs multiples. Elle donnera certainement envie de construire la sienne !

concours cabane camille garoche

Des ateliers et animations à partir de 3 ans

Samedi 16 novembre, la journée commence à 10h avec onze ateliers-rencontres sont animés par les auteurs et illustrateurs invités dans les médiathèques participantes. L’accès et gratuit et les réservations se font auprès des médiathèques.

salon livre jeunesse fougères

Une dizaine d’ateliers, gratuits et réservés aux enfants, est aussi prévue à l’Espace Aumaillerie. Il est demandé d’arriver 30 minutes avant le début de l’atelier. « Tous au parc » avec Krocui samedi 16, à 10h. Les enfants, entre 3 et 8 ans, fabriqueront leurs personnages en papier découpé et les placeront dans un décor de parc. À 14h30, l’atelier « Monstres et ombres chinoises » d’Amandine Piu porte bien son nom, les enfants âgés de 8 à 11ans sont invités à créer leur monstre en ombres chinoises à l’aide de crayons, papier noir et ciseaux. A 15h30, pour les enfants dès 10 ans, « Bouge ton corps » avec Jessie Magana est un atelier d’écriture afin de s’initier à la littérature et découvrir son potentiel.

Dimanche 17, six ateliers sont programme, notamment « Quel temps de chien » avec Lili la baleine, à 10h30 pour les enfants entre 3 et 6 ans, pour redonner une fourrure soyeuse et ébouriffée à Kiki qui s’est pris la pluie (c’est de circonstances en Bretagne) et « Petits bouts de monstres » en compagnie de Fanny Pageaud. Dans cet atelier, l’illustration invite à utiliser son imagination afin d’exorciser sa peur du noir et des monstres qui se cachent sous le lit en les collant sur du papier (15h30, pour les enfants de 4 à 8 ans)

Diverses animations rythmeront le Salon : concours de dessin, jeux géants, maquillage, ateliers numériques, ateliers créatifs en continu, etc. Les enfants ne sauront pas où donner de la tête.

Au milieu de l’effervescence des animations et ateliers, place aux spectacles !

Le livre-concert Le Mystère de Bigoulet par la compagnie Marmouzic (samedi 16/11 à 16h et dimanche 17/11, 10h30, Espace Aumaillerie, dès 3 ans) emmènera petits et grands dans une fabuleuse épopée. Quelle horreur ! Tout commence dans une étrange bibliothèque éclairée d’une douce lumière. Soudain, des images qui s’animent et la musique qui naît… et l’histoire… : « Une nuit, alors qu’elle enfilait sa chemise de nuit, Mine entendit un petit bruit. C’était un petit bruit de rien du tout. Mais lorsque sa tête ressortit de sa chemise, elle n’était plus dans sa chambre. Elle était dans un pays qu’elle ne connaissait pas et qui était vide, blanc et plat… ». D’après l’album L’Ecoute eux portes, deux musiciens et une comédienne partent à la recherche de Monsieur Bigoulet et de l’histoire qui s’est arrêtée, ce qui a mis fin à toutes les histoires du monde.

Le spectacle Nous traverserons des orages par Anne-Laure Bondoux (lecture-chant) et Sean Seago (musique, guitare et chant) est une plongée dans l’histoire de la famille Balaguère. Les petites histoires qui ont construit les membres de cette famille sur quatre générations se mêlent aux grands événements du siècle dans un voyage auditif. (dimanche 17 novembre, 14h30, espace Aumaillerie, dès 12 ans)

salon livre jeunesse fougères

Une dernière festivité, et pas des moindres, clôturera le Salon en lumière et gourmandises : le goûter et la boom, dimanche de 16h30 à 17h30, sera la dernière occasion de se dandiner au rythme de la musique de DJ Benco. En piste, moussaillons !

Voir le programme complet

INFOS PRATIQUES

Espace Aumaillerie, Parc d’activités de l’Aumaillerie
1 rue Louis Lumière – La Selle-en-Luitré

Horaires
Vendredi : 9h30 – 18h30
De 9h30 à 17h00 : Groupes sur inscription uniquement
De 17h00 à 18h00 : Dédicaces

Samedi et dimanche : 9h30 – 18h00
Accès possible jusqu’à 30 minutes avant la fermeture.

Petite restauration sur place.

Accès
Accès par l’Autoroute des Estuaires (Rennes 30 min) et rocade.
Parking gratuit sans durée limitée.

Accès piéton ou vélo par la voie verte depuis Fougères ou Vitré.
Parking vélo sur place.

Bus SURF :
Vendredi : Ligne 4, arrêt Espace Aumaillerie
Samedi : Ligne 7, arrêt Espace Aumaillerie

Article précédentRennes. Le court-métrage Walka ! en avant-première au cinéma Arvor samedi 9 novembre
Article suivantJean-Max Méjean analyse L’Opéra à l’Écran en une cinquantaine de films

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici