L’illustratrice britannique Olivia Lomenech Gill est née en 1974 à Cambridge. Résidant en centre Bretagne, elle est principalement connue pour son travail sur l’édition illustrée des Animaux fantastiques : Vie et habitat de J. K. Rowling, publiée en français en 2018.
Pour quelqu’un qui a probablement toujours été destinée à devenir une artiste, la carrière d’Olivia a suivi un chemin quelque peu détourné. C’est à l’âge de 6 ans qu’elle trouve l’inspiration pour réaliser son premier grand dessin de cheval, après avoir vu une affiche d’une exposition de la sculptrice britannique Elisabeth Frink dans les toilettes dur rez-de-chaussée de la maison d’un ami. Une trentaine d’année plus tard, Olivia se voit offrir l’opportunité de tenter un deuxième « hommage » conscient à Dame Elisabeth Frink dans le livre de contes Muck & Magic de Michael Morpugo, éditions Walter Books, en tant qu’illustratrice professionnelle.
Avec une mère musicienne professionnelle et un père docteur en sciences, et issue d’une famille au patrimoine culturel mixte, Olivia est exposée dès son plus jeune âge à un large éventail d’influences de d’expériences culturelles.
Elle étudie d’abord la musique classique dans une école de musique spécialisée, puis se tourne rapidement vers les arts visuels, encouragée par un professeur d’art très enthousiaste. Plutôt que de s’orienter vers les Beaux-Arts, Olivia choisit le théâtre, dans l’idée de combiner toutes ses passions : la narration visuelle, le texte et la musique. Elle obtient un diplôme avec mention à l’Université de Hull, au Rouyaume-Uni, et parallèlement, pour aider à financer ses études, elle organise sa première exposition personnelle d’œuvres réalisées en Inde et en Syrie. Spécialisée dans la scénographie et les marionnettes, Olivia travaille dans le théâtre pendant plusieurs années, mais déçue par la nature non visuelle du théâtre britannique, elle se tourne vers les Beaux-Arts et, depuis l’obtention de son master en gravure au Camberwell College of Art, elle travaille comme artiste.
Elle travaille ensuite dans son atelier à la campagne, qu’elle équipe d’une vieille machine à gravure de 1856. L’univers de Tolkien est l’une de ses sources d’inspiration, tout comme le monde naturel qui l’entoure, et les peintures de Rembrandt.
En 2015, son travail est montré à J. K. Rowling par le biais d’une personne travaillant chez Bloomsbury. Rowling aurait elle-même choisi Olivia pour illustrer son livre. Son agent lui demande de réaliser quelques esquisses de dragons pour un nouveau projet encore tenu secret. L’illustratrice comprend qu’il s’agit d’illustrer l’un des nouveaux livres de Rowling, mais l’information doit rester confidentielle pendant une année, et ses travaux ne doivent être montrés à personne. Elle étudie alors les livres anciens, les encyclopédies d’histoire naturelle (notamment l’Historiae Animalium de Conrad Gessner et la Monstrorum Historia d’Ulisse Aldrovandi, qui datent toutes les deuxdu VIe siècle) et constate que beaucoup de créatures du bestiaire de Rowling sont issues d’un mélange de la mythologie et d’espèces réelles.
« Il règne un esprit de forêt sauvage dans le travail d’Olivia. Elle semble posséder une inventivité que la vie quotidienne estompe chez la plupart des gens au fur et à mesure qu’ils progressent vers l’âge adulte. Elle sait qu’il n’est pas facile de maintenir vivant cet esprit, et par conséquent, elle montre une joie déterminée dans son travail, une gaieté avec une gravité cachée.
Les animaux et les enfants sont les sujets de prédilection d’Olivia, toutes les créatures vivantes en fait, dans leurs différents milieux naturels. Il y a aussi des bêtes imaginaires, mais les créatures vivantes triomphent. Olivia se définit comme une artiste autodidacte et une illustratrice accidentelle. C’est peut-être là son secret. Ses œuvres parlent à tout le monde, sans artifice et avec beaucoup d’âme. » Kathleen Jamie, poétesse
En 2022 et 2023, elle expose une partie de son travail sur le thème du bestiaire médiéval au scriptorial d’Avranches en Normandie, dans le cadre d’une exposition intitulée Dragons, monstres et chimères, ainsi qu’au château de la Roche-Jagu en Bretagne. Aujourd’hui la Salle Anne de Bretagne a l’immense plaisir de présenter son nouveau travail spécialement créé pour l’occasion de cette exposition exceptionnelle, ainsi que les originaux de son dernier livre jeunesse « Clever Crow ».
L’Anthropocène est une nouvelle époque géologique qui se caractérise par l’avènement des hommes comme principale force de changement sur Terre, surpassant les forces géophysiques. C’est l’âge des humains ! Celui d’un désordre planétaire inédit. L’histoire de la Terre et celle de l’espèce humaine ont aujourd’hui convergé. Cette collision de deux Histoires marque une rupture dans la relation qui unit les hommes à la Terre. Pour la première fois, ce sont en effet ses habitants qui sont devenus les principaux moteurs des changements qui l’affectent. Olivia nous interroge sur notre rapport à notre Terre et auvivant à travers son exposition.
Exposition Olivia LOMENECH GILL, illustratrice britannique, à la Salle Anne de Bretagne – lieu d’expo, à Pleyber-Christ (Finistère) se poursuit tout l’été jusqu’au 31 août 2024. Ouvert tous les jours (fermé le dimanche matin). 10h > 12h – 14h > 18h
www.expositions-pleyberchrist.fr salleannedebretagne@outlook.fr 0298785315 0614995593