Rennes Métropole vibre aux rythmes de Jazz à l’Ouest du 4 au 22 novembre

1963
jazz a louest 2024
Leyeli - JAO, Jazz a l'Ouest 2024 © Laurent Bruneau

Jazz à l’Ouest revient dans la métropole rennaise pour une nouvelle édition du 4 au 22 novembre 2025. Porté par la MJC Bréquigny, le festival réunit une vingtaine de partenaires culturels, avec un objectif qui reste inchangé depuis sa création : représenter le jazz dans toute sa diversité.

Né au début du XXe siècle, depuis sa naissance à la Nouvelle Orléans, aux États-Unis, le jazz est une musique en perpétuelle évolution nourrie par la liberté et l’improvisation. Le genre a traversé une multitude de courants : le swing, les big band, les orchestres, etc. Il porte dans son ADN l’exploration et le mélange des genres musicaux. « La scène actuelle est intéressante en ce qu’elle possède d’esthétiques variées », déclare Léa Braidotti, coordinatrice culturelle à la MJC Bréquigny en charge de la programmation du festival depuis 2 ans. Si la scène jazz actuelle continue de faire vivre les esthétiques de ses débuts, elle a aussi développé un nouveau courant qui, lui, s’inspire des musiques actuelles ou traditionnelles, des musiques électroniques ou du hip hop.

C’est cette diversité que la MJC Bréquigny souhaite représenter, de sa création en 1990, avec le festival Jazz à l’Ouest, accompagnée d’une vingtaine de partenaires. « Chaque lieu met son identité dans la programmation, ce qui permet une vision plurielle et ouverte du jazz. »

léa braidotti jazz à l'ouest
Léa Braidotti, coordinatrice culturelle à la MJC Bréquigny et en charge de la programmation du festival Jazz à l’Ouest

Une scène locale foisonnante mise en avant

Les notes, en musique de fond, du duo Yeko en pleine résidence à la MJC avant leur passage à Jazz à l’Ouest, en est la preuve : l’accompagnement d’artistes émergents depuis des années constitue une part de l’ADN du festival, avec 65% de la programmation qui accueille des artistes émergents locaux et locales.

Tous les apéros-concerts gratuits à la MJC Bréquigny mettront en avant la scène locale, mais cette dernière sera aussi mise à l’honneur dès le soir de l’inauguration, mardi 4 novembre. Le duo Yeko, porté par le guitariste rennais Yoann Leferrand présentera son nouvel album. Né de sa rencontre avec la chanteuse Socha, il est baigné de sonorités occidentales et subsahariennes. Les murs de la MJC seront habillés pour l’occasion, et pendant toute la durée du festival, par l’exposition Breaking’Jazz réalisée par l’Imprimerie Nocturne. Des portraits illustrés de musiciens et musiciennes cohabiteront avec des images d’archives du festival.

Dans les jours qui suivront : Ôdette Quartet fera entendre ses chants polyphoniques au Noctambül, jeudi 6 novembre ; les Rennais Ludovic Ernault, saxophoniste, et Enzo Carniel, pianiste, dialogueront musicalement à la bibliothèque des Champs Libres, vendredi 7 novembre.

La MJC de Pacé, quant à elle, accueillera une soirée de l’association rennaise Blackbird, mercredi 15 novembre. Deux groupes du cru se produiront sur scène : Endless Summer et Himëra. « Himëra est un projet représentatif de ce qu’est le jazz aujourd’hui. » Ce trio distille un jazz hybride qui mêle la musique traditionnelle bretonne et différentes influences, en faisant appel à des machines, une guitare électrique et des percussions.

La MJC Bréquigny est aussi partenaire du conservatoire de Rennes : chaque année, une soirée met à l’honneur les élèves avec un apéro concert gratuit qui permet de découvrir le répertoire travaillé en cours. Jeudi 20 novembre à la MJC, Extent, un quartet porté par un batteur diplômé en 2024, viendra présenter son projet. Il jouera en première partie de Pierrick Pédron, saxophoniste reconnu de la scène jazz français. Le musicien proposera, dans une formation quartet, un concert hommage dans lequel il revisite un album The Shape of Jazz to Come d’Ornette Coleman (20 novembre, MJC Bréquigny, gratuit) 

Des artistes internationaux programmés

« Un des socles de la création est le contact entre les artistes locaux et ceux internationaux. » Par exemple, le West Jazz Orchestra, big band rennais composé d’amateurs et professionnels, invite Kathrine Winfeld, pianiste et compositrice danoise, samedi 8 novembre. son répertoire fait appel à des musiques contrastées, mais riches dans l’écriture. 

Citons aussi Jaron Marshall, claviériste du duo Black Puma (mercredi 5 novembre, Le Diapason) ; Marcel Powel, fils de Baden Powell, guitariste reconnu de la scène brésilien (dimanche 9 novembre, Lacoustik) ou Sélène Saint-Aimé, chanteuse et contrebassiste, lauréate des victoires du Jazz en 2021 (vendredi 14 novembre, MJC Bréquigny, gratuit). Elle présentera son projet musicale en compagnie du percussionniste Sonny Troupé et le pianiste Xavier Belin. « Le répertoire proposé explorera ses racines antillaises et ouest-africaines dans une couleur contemporaine. » 

Les artistes féminines, un enjeu dans la programmation

36% des formations programmées dans l’édition 2025 sont composées d’au moins une artiste féminine. Chaque année, la MJC Bréquigny et le réseau de partenaires portent une attention particulière à la programmation d’artistes féminines. « La scène jazz possède encore moins d’artiste féminines que masculins, mais on voit dans la nouvelle génération, notamment au conservatoire, plus d’étudiantes formées. », exprime Léa Braidotti. « L’enjeu se situe aussi dans le fait d’inviter des artistes femmes en tant que musiciennes, et pas seulement en tant que chanteuses qui accompagnent ou leadeuses qui portent le projet de A à Z », à l’image du projet du clarinettiste Julien Stella (9 novembre, La Maison Bleue). Il sera accompagné de Lina Bélaï au violoncelle et Marie-Suzanne de Loye à la viole de gambe. « On est sur un jazz de chambre, format acoustique. » 

Citons également la présence de la cheffe de Big Band Kathrin Winfeld bien évidemment et celle de la chanteuse Célia Kameni, récompensée dans la catégorie « jazz vocal » et pour le meilleur album aux Victoires du Jazz 2025 (7 novembre, Centre culturel Pôle Sud). On retrouve aussi Le Chant des sirènes, un projet entièrement féminin composé de six chanteuses emblématiques (Sofia Tahi, Emane, Annaïg Ramel, Yla, Caroline Day et Elsa Pierry Grammare) de la scène rennaise et une batteuse et percussionniste (Manon Martin). « Elles se retrouvent autour d’un répertoire qui mêle leurs influences respectives, plutôt accès autour du groove et de la soul. » (20 et 21 novembre, Nocktambül)

Des partenaires fidèles, mais aussi de la nouveauté

Aux partenaires fidèles s’ajoutent de nouveaux partenaires, comme le bistrot-cantine Dibar et l’Imprimerie Nocturne. Le lieu accueillera la sieste musicale de Thêta Wave Project, organisée par l’association, ainsi qu’une exposition à l’occasion des 10 ans de cette dernière.

Autre nouveauté : la Salle de la Cité pour une soirée exceptionnelle dans le cadre des 80 ans du Secours Populaire. Emmanuel Bex revisitera en trio le répertoire du clavériste Eddy Louiss, à l’occasion des 10 ans de sa disparition. « C’est la première fois qu’il y a une collaboration de ce type. Les artistes viennent jouer bénévolement pour que les profits sont reversés au Secours Populaire. » En première partie, le quartet rennais de jazz contemporain Opsid, porté par Priscilla Popiolek, « une jeune guitariste à suivre. »

2025-11-04

2025-11-05

2025-11-06

2025-11-07

2025-11-08

2025-11-09

2025-11-11

2025-11-12

2025-11-13

2025-11-14

2025-11-15

2025-11-16

2025-11-18

2025-11-19

2025-11-20

2025-11-21

2025-11-22