L’artisan beurrier Jean-Yves Bordier promu Officier dans l’Ordre National du Mérite

jean-yves bordier beurre

Jean Yves Bordier, Maître artisan beurrier et fromager, vient d’être promu Officier dans l’Ordre National du Mérite. Jean Yves Bordier, connu mondialement pour les déclinaisons délicieuses de son beurre de baratte malaxé à la main est un exemple du meilleur de l’artisanat d’Ille-et-Vilaine.

Par décret du Président de la République en date du 7 juin 2024, pris sur le rapport du Premier ministre et des ministres et visé pour son exécution par le chancelier de l’ordre national du Mérite, est promus au grade d’officier M. Bordier (Jean-Yves, Corentin), ancien artisan beurrier – fromager affineur, enseignant dans un organisme de formation ; 46 ans de services.

A sa naissance en 1955, les parents et grands parents de Jean-Yves Bordier étaient crémiers fromagers sur les marchés parisiens. Les odeurs et les outils de la crémerie accompagnent l’enfance de Jean-Yves. Lui se rêve marin au long cours mais c’est dans le beurre que va s’écrire son destin. De son métier, il fera une aventure. Il puise dans l’héritage gastronomique, le respect de la nature et des traditions une culture du beurre qu’il va rendre innovante et gourmande auprès de ses amis et clients.

1982

Fils et petit fils de crémiers fromagers, Jean-Yves Bordier, attaché à ses origines bretonnes et piqué par l’attrait de la mer, ouvre sa première boutique de fromages affinés et de produits de crèmerie à Lannion, en Bretagne. Une vraie réussite et de belles critiques gastronomiques.

1985

En 1985, il reprend à Saint-Malo « La Maison du Beurre », une crémerie qui transforme encore le beurre dans la tradition des beurriers malaxeurs du XIXème siècle telle que la pratiquait son grand-père. L’histoire est belle et séduit Jean-Yves. Il achète son beurre de baratte auprès des producteurs locaux, en leur demandant de porter une attention particulière à la nourriture des vaches, quitte à payer plus cher pour avoir le meilleur.

1986

En 1986, Jean-Yves Bordier revient du marché avec une barbue sur son lit d’algues. Il improvise une duxelles d’algues et de beurre demi-sel qu’il dispose sur les filets cuits. L’évidence s’impose. Les notes iodées, les nuances colorées signent un accord culinaire inédit et magnifique. Il invente ce jour-là, sans le savoir, le premier beurre parfumé de la collection Bordier.

fromage beurre bordier

1995

A Saint-Malo ou à Paris, les chefs étoilés viennent à sa rencontre, séduits par la qualité et l’élégance de ce beurre remalaxé.
Eric Briffard, Alain Senderens, Marc Veyrat, Eric Fréchon, Alain Passard, Yves Camdeborde veulent tous dresser sur leur table étoilée le Beurre Bordier. Guy Savoy sera le premier à lui demander une recette spéciale.

1999

En 1999, l’activité prospère, il est urgent de trouver un partenaire pour développer et assurer la pérennité de l’entreprise. Fort de son bon sens, Jean-Yves Bordier préfère s’adresser à une laiterie qu’à un banquier. La rencontre avec Françoise Clanchin, propriétaire de la laiterie familiale et indépendante Olga à Noyal-sur-Vilaine scelle une reconnaissance immédiate.
Entre l’entrepreneur inspiré et l’entreprise familiale engagée, tous deux partagent le même amour du produit et la conviction que les avancées de la science n’ont de sens que si elles respectent la nature.

2005

En 2005, les ateliers de remalaxage du beurre et les caves d’affinage du fromage s’installent à Noyal-sur-Vilaine à 10 km de Rennes, proche de la laiterie Olga qui fabrique le beurre de baratte. L’esprit artisan demeure, jalousement préservé par l’actionnaire comme par chacun des collaborateurs de la Maison Bordier.

saint-malo bordier beurre

2015

À partir de 2015, Jean-Yves Bordier se retire progressivement pour prendre enfin le large depuis le port de Saint-Malo et vivre d’autres aventures. Il a su transmettre ses savoir-faire mais aussi sa passion et son exigence à de nouvelles équipes portées par l’inspiration du fondateur.

2019

Jean-Yves Bordier prend sa retraite sur un voilier.

2023

Le Beurre Bordier devient Maison Bordier, pour faire valoir tous les savoir-faire de la Maison et l’héritage
transmis par Jean-Yves Bordier. Les générations se succèdent mais c’est toujours la même histoire et le même esprit qui se prolongent.


https://www.facebook.com/maisonbordier
https://www.maisonbordier.com/

Article précédentIllustration à Rennes. Aurore Chapon, dessiner, résister, militer
Article suivantRennes. Le boulevard Marbeuf rouvre à la circulation après 4 ans de travaux

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici