La municipalité de Jérusalem a dévoilé un plan de plusieurs milliers de nouveaux logements pour les Arabes israéliens. Le projet a été présenté à la presse étrangère lors d’un briefing spécial, organisé par The Israel Project.
Il comprend un total de 27 000 nouvelles habitations pour les habitants juifs et arabes. « Tout sera fait dans le respect de la politique officielle de la municipalité afin de construire dans les limites géographiques légales de la cité, » a indiqué l’adjointe au maire Naomi Tzur.
Environ un tiers des logements proposés sont prévus pour 2800 Arabes – en concordance avec l’équilibre démographique. « Nous construisons et développons pour toutes les populations de Jérusalem,» a assuré l’élue. En revanche, de nombreuses années s’écouleront avant que ces annonces voient le jour sur le terrain. « Les gens ne comprennent pas toujours la hiérarchie du système de planification. Mais les procédures complexes de construction qui freinent les entrepreneurs sont similaires à ceux de n’importe quelle grande ville dans le monde. Comme partout ailleurs, cela prend beaucoup de temps. Il y a beaucoup d’étapes à respecter tout au long du chemin et prendre en compte les objections. Je ne voudrais pas qu’il en soit autrement.”»
Les habitants de Jérusalem, qu’ils soient Palestiniens ou Israéliens, trouveront a priori à leur goût ce projet. « Notre ville doit rester unie. Chaque zone doit s’intégrer dans ce complexe fascinant de quartiers définis par l’ethnicité, la culture ou la religion. »