La flamme paralympique fera étape à Saint-Malo le 25 août 2024, avant l’ouverture officielle des Jeux Paralympiques le 28 août. Choisis par le Département d’Ille-et-Vilaine, Georgette Peniguel et Jérôme Bougeard font partie des 1000 relayeurs qui se succéderont pour porter les flammes jusqu’à Paris..
Les Jeux Olympiques se sont clôturés le 11 août dernier, les Jeux Paralympiques débuteront quant à eux le 28 août prochain, et ce jusqu’au 8 septembre 2024. La flamme paralympique sera allumée à Stoke Mandeville, en Angleterre, et traversera le tunnel sous la manche avant d’entamer 4 jours de relais dans plus de 50 villes françaises. Au total, 12 flammes seront allumées aux quatre coins de la France avant d’être réunies à Paris.
Saint-Malo, la cité des corsaires fait partie des lieux choisis pour accueillir la flamme paralympique. Ce sont les Bretons Georgette Péniguel et Jérôme Bougeard, tous deux investis dans le handisport, qui ont été choisis par le département pour la porter. Qui sont-ils ?
Georgette Péniguel est pratiquante de tandem engagée dans le handisport. Elle a appris à 6 ans qu’elle ait atteinte d’une rétinite pigmentaire, une maladie génétique dégénérative de la rétine. Après un parcours scolaire classique, elle exerce en tant que secrétaire administrative à Paris avant de déménager à Rennes suite à l’aggravation de sa déficience visuelle. Adhérente de l’association Retina France, elle intègre la section tandem du Handisport Rennes Club en 2005, quand elle se rend compte qu’elle ne pourra plus pratiquer le vélo seule. En 2008, elle devient vice-présidente du Club avant d’être présidente en 2016. Elle met notamment en place des centres d’initiation au handisport afin de développer la pratique chez les jeunes en situation de handicap moteur et visuel. Pour porter la flamme paralympique, elle sera accompagnée de Yann Renault, vice-président du Handisport Rennes Club.
Jérôme Bougeard est atteint d’un handicap congénital. Il a d’abord fait du volley avec son frère et son père. Il découvre le handisport lorsqu’il est contraint d’être en fauteuil en permanence, à l’âge de 10 ans. Il pratique pendant plus de 20 ans la natation en compétition, mais des luxations de l’épaule le poussent à arrêter. Il découvre alors le ping-pong. Membre du relais 4x50m nage libre champion de France en 2005, il s’investit en parallèle dans le club malouin Handisport Côte d’Émeraude. Trésorier du club malouin, il devient en 2018 président du cercle Jules Ferry Section Handisport.