Pour la première fois, le centre commercial de La Visitation célèbre les Journées européennes du patrimoine. L’occasion pour les visiteurs de découvrir sa riche histoire, mais aussi ses trésors cachés à travers des visites commentées inédites et une exposition à découvrir sous la verrière du centre commercial.
Le pôle commercial de la Visitation a ouvert ses portes en 2006 sur un site chargé d’histoire. Lors des fouilles réalisées à partir de 2003, les archéologues de l’Inrap ont mis au jour des vestiges d’une construction gallo-romaine avec maçonneries en dur, des sols recouverts de chaux et quelques fragments de céramique. Deux miniatures de temple ou tholoi (édifice de plan circulaire) en céramique ont également été découverts. L’une d’elle est presque complète. Ce tholoi s’intègre à la famille des maquettes architecturales, dont quelques exemples sont connus pour l’époque romaine en régions mosellane et rhénane. les surprises sont au rendez-vous !
La Visitation a offert l’opportunité d’étudier près de 4 000 m2 de Condate (nom de Rennes durant la période gallo-romaine), ce qui constitue une surface exceptionnelle en milieu urbain et inscrit ce chantier parmi les plus importants réalisés en centre ville. Elle a permis d’apporter une vision à grande échelle sur l’organisation et l’évolution d’un des quartiers de la ville antique.
La fouille de ce site, situé sensiblement au centre de l’agglomération, a notamment permis la découverte de deux rues orthogonales, le long desquelles se développent et se transforment, durant plus de trois siècles, tout un ensemble de constructions à vocations résidentielle et artisanale.
La création de ces deux rues remonte à la première moitié du Ier siècle de notre ère. Elle succède à une première occupation, assez lâche, remontant aux origines de notre ère et exerçant son activité autour de la métallurgie.
Informations pratiques :
– Format : Visite guidée de 45 minutes – inscription obligatoire en ligne puis sur place dans la limite des places disponibles.
– Date : vendredi 17 septembre. horaires : 14H30, 15H30 et 16H30. Départ des visites à l’entrée côté Place Hoche.
– Pour les personnes à mobilité réduite, merci de le préciser au moment de l’inscription par mail à infos@destinationrennes.com.
– Organisateur : Rennes Métropole d’Art et d’Histoire | Destination Rennes – Office de Tourisme.
La Visitation ne ressemble à aucune autre balade shopping et une des raisons est sa riche histoire. Sans le savoir, vous arpentez les mêmes allées que des religieuses quelques siècles avant vous ! En effet, La Visitation était à l’origine le couvent des Visitandines.
Ce sont donc les Visitandines, un ordre religieux qui a donné son nom à La Visitation, nom retenu pour rappeler la visite de la Vierge Marie à sa cousine Elisabeth qui ne pouvait avoir d’enfant et dont l’ange venait de lui annoncer sa grossesse. Créé par la jeune veuve de la Hautaie (grand-mère de Madame de Sévigné) qui voulait devenir religieuse, le couvent a ouvert ses portes dans les années 1630, en lieu et place d’une ancienne forge.
Tour à tour couvent, hôpital puis entrepôt des saisies révolutionnaires en 1789, le couvent est racheté par les Sœurs de l’Immaculée Conception de Saint-Méen-le-Grand pour en faire un établissement scolaire. Le collège a formé plus d’un siècle de jeunes étudiants jusque dans les années 90 où il s’exila en périphérie rennaise, laissant à la mairie qui en fit l’acquisition, l’occasion de réaliser ce projet d’en faire le centre commercial que vous connaissez…
Centre commercial La Visitation
11, rue de la Visitation
35 000 Rennes
02 99 36 10 17
Conformément aux directives du gouvernement et des autorités sanitaires françaises, à partir du lundi 9 août, tous les adultes âgés de 18 ans ou plus devront présenter un passe sanitaire afin de pouvoir assister à cette visite guidée. Ces informations sont données sous réserve de l’évolution des conditions sanitaires.
Le port du masque reste obligatoire pour toutes les visites guidées ou conférences en intérieur et le respect des gestes barrières et des distanciations s’impose à chacun d’entre nous. Dans le cas où ces distanciations ne pourraient être respectées, il est recommandé de porter le masque et ce même en extérieur.