Paimpont. Julie Delpy choisit de nouveau la forêt de Brocéliande pour tourner Les Barbares

film barbares

La comédie Les Barbares réalisée par Julie Delpy, avec pour têtes d’affiche les acteurs Sandrine Kiberlain et Laurent Lafitte, sortira sur les écrans le 18 septembre 2024. La bande-annonce de ce film a été tournée à Paimpont en Ille-et-Vilaine.

C’est la seconde fois que Julie Delpy choisit Brocéliande et Paimpont comme décor pour le tournage de son dernier film. Déjà en 2011, la réalisatrice, également scénariste et actrice, avait déjà choisit la forêt de Brocéliande pour tourner Le Skylab : La comédie d’une durée de 1h54 raconte l’histoire de la petite Albertine, qui en juillet 1979 accompagnée de Jean et Anna ses parents, et de Mémé sa grand-mère maternelle, part fêter l’anniversaire de Mamie, son autre aïeule, dans sa maison bretonne. Toute la famille s’est réunie pour l’occasion. Parmi les acteurs principaux, on retrouve Bernadette Lafont, Emmanuelle Riva, Eric Elmosnino, Aure Atika, Julie Delpy elle-même et la jeune Lou Alvarez dans le rôle d’Albertine.

Pour sa comédie Les Barbares, la réalisatrice a choisi cette fois Paimpont, cette commune d’Ille-et-Vilaine à l’univers à la fois naturel et féerique au cœur de la forêt de Brocéliande. Le tournage s’est déroulé en juin et juillet 2023 avec Laurent Lafitte, Sandrine Kiberlain mais aussi India Hair, Jean-Charles Clichet, Zyad Bakri et  Mathieu Demy

les barbares
Sandrine Kiberlain et Laurent Lafitte,

Les spectateurs seront plongés dans une commune où l’harmonie règne ! Parmi les habitants, il y a Joëlle, l’institutrice donneuse de leçons ; Anne, la propriétaire de la supérette portée sur l’apéro ; Hervé, le plombier alsacien plus breton que les Bretons ; Johnny, le garde-champêtre fan de Johnny, etc. Tous acceptent, avec enthousiasme et dans un grand élan de solidarité, de voter l’accueil de réfugiés ukrainiens. Mais les réfugiés qui débarquent ne sont pas ukrainiens, mais syriens ! Hélas certains habitants de cette commune  bretonne, ne voient pas l’arrivée de leurs nouveaux voisins d’un très bon œil ! Mais au bout du compte, on est en mesure de se poser la question : qui sont les barbares ?

 Portrait :

Julie Delpy  se familiarise dès l’enfance avec le monde de l’art : elle étudie la musique, découvre le cinéma d’Ingmar Bergman, et assiste aux pièces d’avant-garde interprétées par ses parents, tous deux comédiens. C’est en compagnie de son père qu’elle fait sa première apparition à l’écran, en 1976, dans Guerres civiles en France. Encore adolescente, elle est repérée par Dominique Besnehard et dirigée par Jean-Luc Godard dans Détective en 1984 puis par Léos Carax pour le film Mauvais sang. Sa prestation dans ce film, devenu culte, lui vaut une nomination au César du Meilleur espoir en 1987. Elle est nominée aussi l’année suivante pour son rôle de jeune fille pure du Moyen-Âge dans La passion Béatrice de Bertrand Tavernier. L’actrice à la beauté diaphane travaille avec de grands cinéastes : Carlos Saura ; Volker Schlöndorff ; Krzysztof Kieslowski. Elle obtient un rôle de coiffeuse cruelle dans Trois couleurs, Blanc en 1994.

les barbares
Julie Delpy

 Julie Delpy part vivre aux Etats-Unis au milieu des années 90, d’abord à New York où elle prend des cours à la Tisch School of the Arts, puis à Los Angeles. En 1995 aux côtés d’Ethan Hawke, elle est l’héroïne de Before Sunrise du réalisateur américain Richard Linklater : c’est l’histoire d’une rencontre amoureuse à Vienne, l’espace d’une nuit. Une suite sera tournée dix ans plus tard, à Paris, sous le titre Before Sunset, avec à la clé une nomination à l’Oscar du Meilleur scénario.

Julie Delpy est aussi à l’aise avec des auteurs européens décalés que sur le plateau de la série télévisée Urgences en 2001. Elle s’impose peu à peu comme réalisatrice. Après un court métrage réalisé dans le cadre de ses études en 1995, elle passe au long métrage en 2002 avec Looking for Jimmy. En 2007, avec 2 Days in Paris  elle s’amuse des différences culturelles au sein d’un couple franco-new-yorkais formé par Adam Goldberg et elle-même. Cette comédie tonique obtient un joli succès et donne lieu à une suite, tournée à New York avec Chris Rock en 2012. Appréciée pour son indépendance et son franc-parler, Julie Delpy surprend encore avec sa troisième réalisation : La Comtesse où elle y campe Elizabeth Bathory, Hongroise du XVIe siècle qui développe une obsession morbide pour la jeunesse et la beauté. Après le film Le Skylab de 2011, elle sort en 2015 son sixième long métrage, la comédie Lolo :  la rencontre entre une parisienne qui travaille dans la mode, jouée par elle-même avec un modeste informaticien fraîchement divorcé, joué par Vincent Lacoste…

Article précédentRennes. Les habitants de Cleunay et La Courrouze se mobilisent pour la fête des diversités samedi 29 juin
Article suivantSables d’Olonne. Départ du Vendée Globe le 10 novembre 2024
Nolwenn Denis
Nolwenn Denis est correspondante de presse en Ille-et-Vilaine

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici