Rennes. La Breizh Bier Session a fait son grand retour le 8 et le 9 novembre 2024

--> Pour recevoir chaque semaine par courriel les derniers articles relatifs à Rennes, cliquez ici

Bier Breizh Session 2024

La Breizh Bier Session a eu lieu à la brasserie Sainte-Hélier à Rennes, les 8 et 9 novembre dernier. Pour ses cinq ans, le festival a une nouvelle fois rassemblé les brasseurs artisanaux bretons dans la capitale rennaise. Unidivers est allé y jeter un œil… et lever le coude ! 

Bier Breizh Session 2024

Pour la cinquième édition, les Rennais et Rennaises ont été une nouvelle fois au rendez-vous pour découvrir et déguster une sélection de bières brassées aux quatre coins de leur région. Le festival organisé par l’association Breizh’Hop qui promeut la gastronomie et la bière artisanale bretonne, s’est déroulé dans une ambiance festive tout en modération. Car « l’objectif n’est pas de boire, mais de déguster », souligne l’organisateur de la Breizh Bier Session, Xavier Leissen. Ce sont des verres dosés de 10 à 20 cl qui sont ainsi proposés chaque année pour que les festivaliers puissent profiter de la diversité des bières proposées (sans trop s’alcooliser). Unidivers s’est infiltré le temps d’une soirée, on vous raconte.

Bier Breizh Session
Brasserie Arvarus

Comme conseillé, nous apportons une pièce de deux euros pour le verre consigné, mais pour les habitués du festivals il a aussi été possible de rapporter leur verre des années précédentes. Dans une démarche écologique et économique, le festival fait chaque année appel à la Station, un centre de lavage de contenants à Rennes. C’est ce lieu qui collecte, lave et remet en circulation les bouteilles de bière et de cidre de producteurs locaux. Après avoir payé l’entrée au prix de 7 euros, nous franchissons les portes du festival. Une vingtaine de stands attendent fièrement leur clientèle assoiffée. Ne nous attardons pas, il faut aller chercher ses jetons “dégustation” avant de commander : 3 euros les deux, 7 euros les cinq et 11 euros les huit dégustations. Qu’à cela ne tienne, nous prenons le plus gros pack pour goûter à deux bières pression par département !

Bier Breizh Session 2024
Brasserie Arvarus
Lobster Beer, bière à la bisque de homard de la brasserie Arvarus

Nous commençons notre tour des stands par la brasserie costarmoricaine L’Écume Sauvage qui proposent des bières aux intitulés iodés : C’est l’amour à la plage, Face à la mer ou encore Coquillages et crustacés. Nous nous laissons tenter par la bière Sur ta marinière, brassée aux galettes de sarrasin de l’Atelier de la crêpe à Saint-Malo. Les légères notes grillées et la pointe saline de cette première mousse épatent, et on veut voler la recette : « 80 kilos de crêpes pour 100 litres de bière », nous confie la brasseuse. Nous entendons parler de Brest au stand d’à côté : v’là des Finistériens ! À peine accoudés au comptoir, nous sommes servis d’une “bière mystère”. La dégustation vire à la devinette et nous découvrons finalement une stout, une bière brune, à la bisque de homard de la brasserie Arvarus, à Brest. Ils sont fous ces Bretons ! Le homard étonne au nez puis se fait plus discret en bouche… A essayer même si le goût de bisque ne casse pas trois pinces.

Bier Breizh Session 2024

Après cette dégustation surprenante, nous décidons de nous rincer le gosier d’une légère Happy Fruits Friends de la brasserie Brume, sous mention « Nature et Progrès ». Ici, les deux brasseurs affichent fièrement leurs engagements : des matières premières bio et bretonnes, aucun produit de traitement, utilisation de cuves et machines en inox, un conditionnement exclusivement en bouteilles en verre et une réutilisation des eaux de refroidissement. Des promesses tenues que la brasserie opère jusque dans leur pub à Questembert (Morbihan) où, des alcools jusqu’aux sodas, tous leurs produits sont certifiés bios et locaux.

Nous profitons du DJ set et d’une planche apéritive pour suivre le parcours du festival et admirer les plus belles étiquettes de bouteilles et canettes. On notera le stand décoré de canettes fluorescentes de la brasserie Sparkle située dans le Morbihan, ou encore les graphismes de El Diablo, créateur des Lascars, pour la brasserie nantaise Ouest Coast Brewery.

Nous continuons notre promenade pétillante chez les incontournables brasseurs rennais Bizhhh et Skumenn avant de découvrir le stand finistérien l’Urbaine qui nous conseille leur Carioca, bière blanche brassée avec des zestes de citron vert et du café de la brûlerie du Léon Les Cafés Bozec. Nous voilà rafraîchis par des arômes d’agrume équilibrés, relevées de notes torréfiées. Détonnant !

Puisque les meilleures choses ont une fin, nous terminons le festival par Les Alchimistes Ivres de Broons, puis la brasserie morbihannaise Da Bep Lec’h, notre coup de coeur de la soirée. On profite d’une dernière bière au sarrasin pour trinquer avec les brasseurs et s’acheter une bouteille à déguster à la maison.

Neipa, Pilsner, IPA, Stout, Pale Ale, blanche, rousse, blonde… cette année encore, le festival a réussi son coup en proposant tous styles de bière pour tous les goûts. Chacun a ainsi profité de sa soirée et trinqué à la bière bretonne ! Yec’hed malt !

Si vous avez raté la Breizh Bier Session, suivez les événements de l’association Breizh’Hop à Rennes ou retrouvez le festival l’année prochaine pour de nouvelles découvertes gustatives.

Breizh Bier Session – Brasserie Saint Hélier, 35000 Rennes

Article précédentBD. Et que se taisent les vagues, pour la dernière traversée de Désirée et Alain Frappier au Chili
Article suivantPortraits de cinéma. Laure Roussel, coordinatrice d’intimité sur les plateaux de tournage

--> Rennais, pour recevoir chaque semaine par courriel nos derniers articles, cliquez ici

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici