Coline Cuni est sculptrice. Cet été, elle est présente dans les allées du festival photo de La Gacilly dans le Morbihan. Depuis lundi 7 juillet 2025, elle a aussi ouvert son atelier au public : elle y propose de nombreux stages destinés à tous les volontaires, quel que soit leur âge, durant lesquels elle transmet notamment ses techniques de céramique…
Coline Cuni est directrice artistique de l’association Pastille, un atelier consacré aux arts visuels et à la céramique, niché au centre de La Gacilly. La sculptrice va partager tout l’été sa pratique artistique à travers l’animation d’ateliers, auprès d’enfants et d’adultes. Les participants, seuls, en famille ou entre amis s’évadent, s’initient, pratiquent, qu’ils soient amateurs, plus aguerris ou simplement curieux de découverte…



L’association Pastille dispense notamment des activités colorées pour les enfants. Les 14 et 15 juillet 2025, un stage est organisé pour fabriquer des circuits et des jouets en volume ; il est destiné aux 6-12 ans – Techniques : plâtre et bois, céramique.
Inscriptions : sur une ou les deux demi-journées
Informations complémentaires par mail : pastille@lilo.org


Biographie :
Coline Cuni est née à Apt dans le Vaucluse en 1988.
Elle a 19 ans quand elle fait une classe préparatoire publique à l’enseignement en Arts, à Fontenay-sous-Bois en Val-de-Marne en 2007. Coline Cuni fait ses études supérieures à l’école des Beaux-Arts de Nantes (44), puis à celle des Beaux Arts de Paris. Elle en sort diplômée en 2013 avec les félicitations du jury. Sa démarche artistique se déploie alors entre sculpture, céramique, installation, objet et performance. Pour expliquer son choix d’orientation artistique, Coline Cuni confie aimer « la fluidité de la terre, car on peut faire et défaire…«



Dans un premier temps, la sculptrice mène des projets individuels et collectifs engagés, comme la cocréation en 2014 de l’atelier ChezKit à Pantin (93) soutenant la Jeune Création. En 2017, elle est diplômée d’artiste, ce qui lui permet d’intervenir en milieu scolaire.

Par conviction écologique, Coline Cuni s’installe en 2018 pour vivre et travailler dans une commune rurale en Ille et Vilaine. Elle saisit la pratique du nouveau territoire qui l’accueille : ses paroles, ses histoires, ses imaginaires, ses techniques aussi…
Le corps de l’artiste accueille les gestes qui modèlent, malaxent, poncent, recyclent et fragmentent, des gestes de la main, les gestes expérimentaux, ceux qui renoncent, qui embrassent ou qui se révoltent. Coline Cuni a construit elle-même une maison en terre-paille, un chantier de plusieurs années pour lequel elle a appris à utiliser de l’argile crue et des matières organiques.
Les motifs abstraits, les brides et les propositions de Coline Cuni parlent de la capacité et de ses limites ; il arrive parfois qu’ils conduisent à la malléabilité de la sculpture et à sa chute. Au centre de sa démarche, on trouve une posture manifeste où les logiques de production sont démantelées avec ironie, avec cependant toujours un regard sensible porté au déchet et à l’échec magnifié…


Avec La Collective à Rennes (35), un groupement d’artistes, elle milite en 2021 pour de nouvelles formes sensibles de l’art.
Coline Cuni a participé à plus d’une trentaine d’expositions personnelles et collectives depuis 2012, partout en France : à Nantes et Châteaubriant ( 44) ; à Paris ; en Ile de France ; à Rouen (76) ; à Rennes (35) ; à Elliant (29) ; à Saint-Rémy (12) ; à Maison Garenne (63) ;
L’artiste a également exposé à l’étranger : à Ulsan en Corée, en 2016 et à Ispahan en Iran, en 2021…
Plasticienne, Coline Cuni se revendique au centre d’un écosystème similaire où l’artiste est une sorte de génie-machine et un créateur confiné dans son atelier qui donne naissance dans l’isolement à des œuvres à l’infini…



Infos pratiques :
Atelier de sculpture et de céramiques Coline Cuni – 1ter, rue Saint-Vincent à La Gacilly (56)
Contact : coline.cuni@gmail.com
L’association Pastille sera présente aux forums des associations 2025 le 31 août à la salle Ricordel de Redon (35) et le 5 septembre à Pipriac (35)
