La tombe de Saint-Léonard, La rémission est toujours possible

A Andouillé-Neuville, sur la route de Sens, dans le bois de Borne, un ensemble votif est érigé en mémoire de Saint-Léonard. Il est composé d’ex-votos singuliers (cartes postales, peluches, boîtes à gâteaux…) et de nombreuses gerbes de fleurs. En ces lieux, les pèlerins et visiteurs rendent hommage à saint-Léonard pour implorer la guérison des malades.

Mais qui était cet homme ? Il fut un brigand de grand chemin et sa méchanceté  légendaire. Dès qu’il le pouvait, il déposait des pierres sur les routes contre lesquelles les attelages venaient buter allègrement. Il suffisait alors au chenapan de dévaliser de leurs biens es marchands et autres riches nobles.

Un jour, dans le bois de Borne, il mangea une pomme amère. Rien d’extraordinaire, vous me direz. Mais en revenant le le lendemain, il eut la surprise de goûter une autre,  placée par ses soins dans les feuillages d’un chêne. Étonnamment, elle était bonne à croquer.

Devant ce miracle, Léonard décida de devenir sage. Rencontrant un charretier, il lui proposa de l’aider. En vain, l’homme, l’ayant reconnu, crut bon de le tuer à coups de bâton. Depuis, l’homme a été canonisé par le Saint-Siège. Pour prier devant sa sépulture, rejoignez Saint-Aubin d’Aubigné, puis prenez la direction d’Andouillé Neuville. Avant le passage à niveau, tournez à droite en direction de Sens. Vous finirez par trouver…

Article précédentMémento n°5, Sexualité
Article suivantChristian Dior et moi
Unidivers Mag
La rédaction d'Unidivers Mag : redaction [@] unidivers .fr

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici