La Vie en Turquoise d’Elise Giraudau, l’hommage poignant à sa sœur disparue 

Elise Giraudau


Elise Giraudau est l’auteure du roman La vie en Turquoise, qu’elle a écrit pour rendre hommage à sa sœur Louise décédée d’un cancer en mars 2023. Paru aux éditions Lézard des Mots en avril dernier, l’ouvrage est bien un roman avec une histoire et des personnages, qui mêle l’autobiographie et la fiction, et non un témoignage ! Elise Giraudau a écrit son roman d’une part à partir des écrits témoignages de Louise, et d’autre part grâce à son expérience d’aidante auprès de sa soeur pendant les 18 mois de sa maladie.

Avec La vie en Turquoise, Elise Giraudau est fière de faire entendre la voix de Louise, et de ce fait, continue à porter le combat de sa petite sœur, cette belle et joyeuse jeune fille candidate à l’élection de Miss Médoc et qui avait remporté le titre de deuxième Dauphine en juin 2021. C’est hélas peu de temps après ce merveilleux événement que Louise apprend qu’elle souffre d’un cancer féminin.

Louise, née le 4 janvier 2000 est décédée le 19 mars 2023 des suites d’un cancer fulgurant des ovaires, alors qu’elle n’avait que 23 ans, la vie devant elle et des projets plein la tête ! Sa sœur Elise, avec laquelle elle était très fusionnelle, lui avait fait la promesse de raconter son histoire. Avec la plume d’Elise, le roman est cependant écrit à deux voix, car les deux sœurs avaient convenu du vivant de Louise que les récits issus de son carnet de cancer seraient aussi retenus par Elise.

Depuis toute jeune, Elise Giraudau a toujours rêvé d’écrire et souhaitait être éditée avant ses trente ans pour l’écriture d’une saga fantasy. La vie en a décidé autrement, et c’est le récit de la maladie de sa sœur qui devient son premier roman ! Outre qu’elle se soit appuyée sur le vécu avec les ressentis et le carnet de cancer de Louise pour faire entendre sa voix, elle a aussi légèrement romancé l’histoire, de manière à respecter la vie privée de toute la famille. Pour autant, elle n’a pas embellir la réalité avec des artifices ; les lieux, principalement le Bassin d’Arcachon, n’ont pas été modifiés : ce sont bien ceux que les proches ont sillonnés tout au long de ce terrible combat et qui ont été les témoins des 23 ans de vie de Louise…

Le titre La Vie Turquoise a été choisi pour rappeler le ruban turquoise, symbole du cancer gynécologique, comme le ruban rose l’est pour le cancer du sein

Le livre raconte l’année et demie de souffrances de Louise et tout ce qui l’accompagne : l’annonce de la maladie, le choc et le tsunami qu’elle engendre ; la pathologie du cancer ; les hospitalisations ; les douloureux traitements médicaux de Louise et leurs effets indésirables ; comment rester jolie et digne malgré la maladie ; les équipes médicales, les soignants ; le statut de proche-aidant qu’Elise a endossé ; le soutien des parents et le sentiment d’impuissance et de solitude des proches ; les amis qui se sont éloignés, ceux qui ne comprenaient pas ce que la famille entière traversait et les autres qui n’ont pas compris que Louise n’avait plus de défenses immunitaires et qu’elle devait se protéger…

 Avec l’écriture de ce roman, Elise Giraudau a fait de sa soeur une héroïne de papier immortelle. Elle a fait vivre sa mémoire, mais pas que : en écrivant ce roman, Elise Giraudau a entretenu un autre objectif, en plus de celui de rendre hommage à sa sœur, celui de sensibiliser les lecteurs. Avec La Vie en Turquoise elle souhaite lever les tabous sur cette maladie et montrer l’intérieur de ce qui est vécu. Elle rappelle que le cancer des ovaires est un cancer rare, souvent agressif et qui touche une femme sur soixante-dix, plus souvent après l’âge de 65 ans ; qu’en France, 5 200 femmes sont diagnostiquées chaque année, ce qui entraîne environ 3 500 décès ; que le cancer des ovaires est la quatrième cause de décès par cancer féminin ; qu’à l’annonce du verdict, la vie semble s’arrêter aussi bien pour les malades que pour l’entourage ; que les familles des personnes malades se sentent souvent seules ; qu’elles doivent accompagner la malade dans son combat en comptant sur des solutions médicales ; que les proches doivent vivre des mois de souffrances, parfois se résoudre à l’impensable et accompagner la personne jusqu’à son dernier souffle ; qu’il va leur falloir retrouver ensuite un sens à leur vie…

Elise Giraudau

Portrait de l’auteure

Originaire de la région bordelaise, Elise Giraudau a 29 ans. Enfant, elle écrit déjà des bandes dessinées et à l’adolescence elle poste ses écrits sur sa page Facebook, qu’elle appelle mes chroniques, où 500 lecteurs s’y intéressent ! Diplômée d’un master en ingénierie, elle exerce la profession d’ingénieure informatique à Paris. Passionnée par l’écriture depuis toujours, elle a suivi les cours de l’Institut des carrières littéraires (Licares) : la formation « Devenir Écrivain » afin de se perfectionner et de se professionnaliser. Avant son roman La Vie turquoise, elle s’était attelée au premier tome d’une saga fantasy, mais sa vie bascule à ce moment-là avec l’annonce de la maladie de sa soeur cadette. Ensemble, les deux soeurs commencent alors à écrire un livre-témoignage qui retrace tout le combat de Louise contre le cancer…

Elise Giraudau

Juste après la parution au printemps dernier, de La Vie en Turquoise, Elise Giraudau a écrit une nouvelle. Ces Maux encrés dans mes larmes a été publiée dans un recueil de nouvelles écrit à plusieurs mains avec notamment Chloé Keste, Jonas Moreno et Vasily Phalt. Avec le récit thérapeutique de cette nouvelle, écrit après une panne suite au décès de sa sœur, Elise Giraudau revient sur la maladie, la mort, le deuil et sur l’amour, avec cependant une note d’espoir qui annonce le printemps, à mi-chemin entre poésie et littérature. Aujourd’hui et après Leçons de l’Hiver, Elise Giraudau a de nombreux projets d’écriture et certains sont en cours : une romance feel good qui se passe à New-York, un roman co-écrit avec l’auteure Manon Lécuyer, un roman qui dénonce la condition des femmes en écoles d’ingénieurs, un roman sur la sororité dans les hautes études …

INFOS PRATIQUES

La vie en Turquoise, le roman d’Elise Giraudau est à retrouver aux Editions Lézard des mots, dans toutes les bonnes librairies et sur les sites libraires

Elise Giraudau sera en séances dédicaces : le dimanche 1er septembre à Cultura de La Teste-de-Buch (33) ; le samedi 7 septembre à la FNAC Croix-Blanche de Sainte-Geneviève-des-Bois (91) ; le samedi 21 septembre à Cultura d’Aubagne (13) ; et le samedi 12 octobre à Cultura de Labège (31).

Article précédentRennes. Le festival Court Métrange fête ses 20 ans du 26 septembre au 6 octobre 2024
Article suivantGrand-Champ Morbihan. Curieux de nature, une exposition de photographies extérieure et un livre
Martine Gatti
Martine Gatti est une jeune retraitée correspondante de presse locale dans le pays de Ploërmel depuis bien des années.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici