Caen. Born to rave réunit la crème du hardcore au Cargö

Born To Rave fera tanguer le Cargö de Caen le 14 janvier 2023. Organisé dans le cadre d’une tournée nationale du label Audiogenic, l’événement met à l’honneur la hard music en invitant des pointures du genre aussi bien que des jeunes artistes. Au menu corsé de cette soirée mouvementée : hardcore, frenchcore, acid techno et trance, et pour pimenter le tout, mapping 3D et show laser.

La tournée Born To Rave fait un retour fracassant en France avec quatre nouvelles dates et toujours le même objectif : mettre en avant la scène hard music, cette famille des musiques électroniques s’étant épanouie depuis les années 1990, tout particulièrement dans les rave et les free parties. La première soirée aura lieu au Cargö de Caen le 14 janvier 2023. Puis à Lyon le 28 janvier, à Paris le 18 février et à Strasbourg le 1er avril.

festival musique caen
© AIR G

Cette série d’événements est dédiée aux franges les plus extrêmes des musiques électroniques, en termes de tempo, d’intensité, et parfois de déconstruction et de distorsion sonore, qui les rapprochent sur certains aspects des musiques expérimentales, tout en s’inscrivant toujours dans un contexte festif. Elle est l’œuvre du label Audiogenic, acteur français de premier plan sur cette scène, qui défend cette famille musicale depuis 1995 à travers de nombreux sous-labels, comme Absurd Audio, Dead End Records, Psychik Genocide ou Neurotoxic. En un quart de siècle, une soixantaine d’artistes ont participé à cette aventure discographique, dont des pionniers du genre tels Lenny Dee ou DJ Producer. Le label compte aujourd’hui plus de 400 références à son catalogue, en vinyles et CD, et garde un rythme de trois à cinq sorties par an, démontrant l’hyperactivité actuelle de la scène hard music. 

Dans une continuité logique, Audiogenic devient producteur de spectacles et organise des tournées européennes aussi bien que des événements dans toute la France. Lancée en 2016, la tournée Born To Rave est passée par la plupart des grandes villes françaises, devenant un rendez-vous obligatoire pour tous les amateurs de hard music. Trois ans après son dernier passage à Caen, le retour au Cargö devrait être tonitruant !

De 23 h à 6 h, ce sont treize artistes qui défileront sur deux scènes. L’une d’entre elles sera dédiée à la techno, l’acid et la trance, des styles tout aussi énergiques et festifs, mais aux sonorités souvent plus douces et au rythme plus lent. On y retrouvera des artistes émergents aux platines, issus de la scène de Normandie et du grand Ouest : Toitoine, Lucky, Shadow Remington, Mogcore, Dokunta et Ligote.

L’autre scène résonnera des BPM frénétiques du hardcore et du frenchcore. Un autre jeune artiste local est convié à ouvrir le bal, Kromysis. Cette soirée Born To Rave aura pour invitée de marque AniMe, une icône de la scène hardcore italienne. Elle a fait ses débuts en tant que DJ il y a une vingtaine d’années, sous le nom Radioactive, alias sous lequel elle signe ses quatre premiers EP. Sous l’alias AniMe, elle produit un premier EP en 2010, sur le label italien Traxtorm Records. Avec des tournées européennes et le succès international qui va avec, elle se rapproche des labels hollandais Masters Of Hardcore, pour qui elle signe l’hymne « The Third Invasion », et Dogfight Records avec qui elle signe deux albums et de nombreux EP depuis 2017.

born to rave caen
Anime

La diva viendra accompagnée de son compatriote Andy The Core. Super actif depuis 2011, il a produit deux albums, en 2017 et 2020, et une multitude de collaborations sur de nombreux labels : Digital Plague, Brutale (dont il est membre fondateur), Rude Vibes, Afterlife Recordings, Gearbox Overdrive, etc. Une de ses dernières productions a été réalisée avec Maissouille, star française du frenchcore, également invité à la soirée au Cargo.

born to rave caen
Andy The Core

Normand d’origine, producteur depuis 2001, Maissouille fait figure de parrain de la scène hard music française. Oscillant entre hardcore, tribecore et frenchcore, il a signé cinq albums chez Psychik Genocide, sous-label d’Audiogenic, dont le fameux Born To Rave en 2016, qui a donné son nom à la tournée du label. En 2018, il lance son propre label, à vocation fédératrice : Hardcore France Records.

born to rave caen
Maissouille

Une autre figure emblématique de la scène hardcore française sera de la partie, Goetia. La DJ montpelliéraine, productrice depuis 2002, également vocaliste, collabore depuis ses débuts avec la galaxie Audiogenic. Elle est l’auteure de très nombreuses sorties, seule ou en collaboration, sur des labels réputés du genre, plus récemment sur le label Hardcore Riot qu’elle a fondé en 2019. Après avoir écumé les scènes de festivals internationaux tels que Tomorrowland, Defqon1 ou Harmony Of Hardcore, Goetia embarque pour une tournée d’au moins cinq dates avec Audiogenic dans les mois à venir, et prépare la sortie d’un album en 2023.

goetia
Goetia

Plus récemment arrivé sur la scène hardcore, Remzcore n’en a pas moins déjà collaboré avec Maissouille, ainsi qu’avec Andy The Core. DJ adepte du frenchcore, il fait ses débuts de producteur en 2014, en signant un EP sur le label du fameux Dr Peacock, artiste hollandais de référence sur la scène hardcore. Il signera avec lui quatre EP au total, de quoi bâtir une solide réputation dans le milieu !

born to rave caen
Remzcore

Enfin, place au live avec Sytri-X. DJ et organisateur de free parties en Basse-Normandie depuis le début des années 2000, Sytri-X devient producteur en 2008. Également guitariste avec de fortes influences rock, il intègre l’instrument à ses prestations live, qui lui valent rapidement un succès international. Ces dernières années, il signe des morceaux et des EP pour Undergroundtekno et son sous-label UGT Core, ainsi que pour Neurotoxic, autre sous-label d’Audiogenic.

born to rave caen
Sytri-X

Les prestations de tous ces musiciens seront mises en lumière et en image par VJ EYE, référence dans le milieu du VJing et du mapping 3D s’étant fait la main dans les meilleurs clubs de la capitale et auprès des meilleurs artistes de leur génération : Laurent Garnier, Jeff Mills, Manu le Malin, Bonobo, Popof, Nina Kraviz, etc. Pas de doute qu’il saura en mettre plein les yeux aux danseurs. 

Avec un aussi beau line-up, mêlant pointures internationales, vedettes locales et jeunes artistes, dans la superbe salle du Cargo, la prochaine soirée Born To Rave s’annonce explosive et ouvre une tournée hardcore jusqu’à la mort !

festival rave caen
© Normandie Electro

Événement Facebook

Billetterie Bon to Rave Caen 2023

Site Internet Audiogenic

Article précédentBD. 1629, le naufrage du Jakarta en images
Article suivantPaimpol. Le Festival du Chant de Marin dévoile ses premiers noms
Jean Gueguen
J'aime ma littérature télévisée, ma musique électronique, et ma culture festive !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici