Le dernier roman de Laurent Gounelle, Un monde presque parfait, est un livre d’anticipation. Dans cette histoire publiée aux éditions Mazarine, le monde est divisé en deux factions distinctes : les Réguliers, qui font partie d’une société hyper connectée où tout est sous contrôle, et les Exilés, qui rejettent les avancées technologiques et vivent en harmonie avec la nature… L’écrivain crée des inquiétudes, mais fait aussi réfléchir à l’intelligence artificielle et à notre société hyper-connectée.
Reconnu pour sa capacité à faire rêver ses lecteurs à travers ses livres toujours positifs, l’écrivain humaniste Laurent Gounelle poursuit sa mission de donneur d’espoir avec Un Monde Presque Parfait, son dernier roman paru aux éditions Mazarine en mai 2024. Ce roman initiatique et original invite à la réflexion et permet de retrouver son pouvoir de décision, de jouir de sa liberté, et de se réapproprier sa vie…
L’histoire commence avec David Lisner, un jeune chercheur ambitieux qui vit chez les Réguliers, une société hyper-développée et hyper-connectée qui veille au bien-être des individus. Non loin de là, une région rebelle s’est coupée du reste du monde : ce sont les Exilés. Ces derniers demeurent fidèles à une certaine philosophie de vie et rejettent radicalement cette société. David Lisner se voit confier la mission de se rendre dans ce territoire hostile pour entrer en contact avec Ève Montoya, la nièce et l’unique héritière de l’éminent sociologue Robert Solo qui vient de mourir. Il doit récupérer un rapport explosif qui peut mettre en péril l’équilibre tout entier de la société des Réguliers. Mais Ève est une jeune femme à la personnalité libre ; elle n’entend pas se laisser dicter sa conduite…
Au-delà de la fiction passionnante agréable à lire, Un monde presque parfait est porteur d’un message essentiel, dans un monde qui tend à nous dicter la conduite à tenir, en minimisant nos libertés. Dans ce roman, chaque aspect de la vie est surveillé et contrôlé, que ce soient les déplacements, les émotions, le choix des aliments, des vêtements.
Cette idéologie invite à réfléchir sur les choix de société, la dépendance à la technologie et surtout sur l’équilibre fragile entre les progrès technologiques et la liberté individuelle. L’auteur nous alerte sur notre perte progressive de liberté et met à l’honneur l’intuition, cette capacité humaine souvent négligée pour rétablir un juste équilibre…
Biographie :
Laurent Gounelle est né le 10 août 1966. Son éducation se déroule dans un univers sérieux, dont il s’évade par la rêverie, la lecture, et l’observation du monde. À 17 ans, il souhaite devenir psychiatre, mais poussé par ses parents il entreprend un cursus de sciences économiques à l’université Paris-Dauphine dont il sort diplômé en 1988, et qu’il complète ensuite par un troisième cycle à la Sorbonne. À 23 ans, il est un jeune cadre en entreprise promis à un avenir sans encombre, mais aussi sans motivation. Il se rend compte que ce n’est pas ce métier auquel il aspire. Il se cherche pendant quelques années, avant que ses premières idées refassent surface. Laurent Gounelle se jette alors corps et âme dans les sciences humaines : la psychologie et la philosophie. Il suit des formations pointues aux États-Unis, en Europe et en Asie. Il fait des voyages initiatiques et rencontre des sages. Laurent Gounelle devient spécialiste des sciences humaines, formé en France et aux États-Unis.
Ses livres expriment sa passion pour la philosophie, la psychologie et le développement personnel. Ses romans sont tous des best-sellers traduits dans le monde entier. Après Le philosophe qui n’était pas sage, L’homme qui voulait être heureux est publié en 2008 et devient un best-seller mondial, numéro 1 des ventes en France et traduit en 25 langues. Avec Les dieux voyagent toujours incognito en 2010, avec Le philosophe qui n’était pas sage publié en 2012, et avec Le jour où j’ai appris à vivre en 2014 et bien d’autres succès, Laurent Boudelle fait partie des dix romanciers français les plus vendus.
En 2019, Laurent Gounelle a consacré un livre à l’art, l’une de ses passions. En partenariat avec l’historienne Camille Told, L’Art vous le rend bien, est un voyage captivant au cours duquel il explore des thèmes universels : la beauté, la nature, l’enfance, l’amour et la spiritualité…
Une éditions limitée du denier roman de Laurent Gounelle est parue le 13 novembre 202, dans une version collector Spécial Noël.